La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter - Octobre 2017     Mardi 31 octobre 2017

www.fffa.org



     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     EDITO DU PRÉSIDENT
  Coup d'envoi de la saison : le Junior Bowl

L'automne est pour nous la saison des préparations et des formations.

Notre institut de formation, l'IF3FA, s'étoffe tous les ans et reste un outil incomparable en Europe dans nos disciplines. L'accent ne sera jamais assez mis sur la formation. C'est le point premier et primordial du programme fédéral et cela peut mener à des progressions significatives.

En témoignent, même avec un peu de recul, les résultats de l'été qui resteront une étape marquante dans l'histoire fédérale.

Battre deux fois en compétition officielle à quelques jours d'intervalle les deux équipes nationales senior et U19 de la première fédération en Europe n'est pas anodin.

L'objectif pour les seniors demeure toutefois le championnat d'Europe de juillet 2018 en Allemagne avec la possibilité tangible d'un nouveau titre pour les vainqueurs des World Games de Wroclaw. Un premier stage le premier week-end de novembre sera l'occasion pour moi de les retrouver et de remettre un trophée aux joueurs et au staff du coach Esume.

Auparavant, nous nous sommes retrouvés lors du dernier week-end d'octobre, à Vichy où le Junior Bowl constitue le véritable coup d'envoi de la saison. Les huit équipes de zones U19 se sont affrontées sous la supervision des entraineurs des équipes nationales.

Parallèlement, des formations se sont tenues et une nouvelle réunion du conseil des présidents de ligue avec le comité directeur et la DTN a permis d'approfondir le dialogue sur les liens ligues-clubs, le développement des pratiques jeunes, puis les pratiques féminines foot-flag et masculine en cheerleading. Une coupure de deux heures a permis aux élus de se rendre au bord des terrains.

Le dernier jour a été consacré à un temps de travail au sujet de l'évolution de nos championnats. Un second questionnaire a d'ailleurs été mis en ligne sur ce sujet pour compléter la consultation de nos membres.
 
     LA FFFA
  Fonds de développement citoyen - 2017 2018

La Fédération Française de Football Américain a créé un dossier simplifié de demande de financement aux fonds de développement. Ce dossier a été envoyé par mail à toutes les ligues et tous les clubs le 10 octobre 2017.

Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande :

- Le principe d'attribution (une seule action par structure)
- Le budget prévisionnel de l'association
- La description de votre action unique (qui n'est pas le projet global du club)
- Le budget prévisionnel de l'action

Pour toute demande, veuillez vous adresser à : d.sempey@fffa.org

Une seule date limite de retour des dossiers pour cette saison : le 5 novembre 2017 minuit (envoi uniquement par mail à : d.sempey@fffa.org)
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_814347398.jpg

 
  Conseil des Présidents de ligues 2017

Les 27, 28 et 29 octobre 2017, la nouvelle édition du Conseil des Présidents de Ligues a eu lieu au CIS de Vichy en parallèle de la 8ème édition du Junior Bowl.

Les Présidents de Ligues ou leurs représentants ont débattu autour des 3 thèmes choisis en juin dernier au précédent CDPL à Fos-sur-Mer en marge de la Finale Elite. Ce passage à 2 CDPL par an avait été collégialement décidé en octobre 2016.

21 personnes étaient présentes : Présidents ou leurs représentants (11 représentants sur 12 ligues régionales), membres du Comité Directeur Fédéral, salariés du service administratif et de la DTN.

Michel DAUM Président de la 3FA ouvrait officiellement ce Conseil des Présidents de Ligues dans un discours concis rappelant ce nouveau format à taille humaine et à périodicité biannuelle.

Brigitte SCHLEIFER, a présenté et lancé les différents thèmes de la journée :

Liens entre la Ligue et ses clubs ?

Pour lancer les débats, Sacha PREIN, Président de la Ligue PACA, a présenté les actions de la ligue régionale. Les échanges ont abouti à quelques préconisations :

- Développer le sentiment d'appartenance
- Offrir des services aux clubs
- Créer des évènements festifs
- Améliorer sa capacité à informer et former les dirigeants

Développement des pratiquants jeunes ?

Après une exposition des réalisations de la Ligue IDF par Joëlle LAFOLIE et Jean-Yves CARTON, les échanges ont continué autour de :

- La priorité absolue du développement des sections jeunes
- Le choix des profils et la formation de entraîneurs de ces équipes.
- La nécessité d?adapter les formats de jeux

Féminisation en Foot/Flag et Masculinisation en Cheer ?

Cédric CASTAING de la Ligue NA a détaillé le projet des Lions de Bordeaux ayant remporté le prix « Coup de Coeur 2017 » du FDDC de la FFFA pour laisser place aux réflexions sur :

- La volonté de clubs
- Proposer les formats 5 vs 5 / 7 vs 7 / tournois féminins
- Participer à la « Journée de la Femme »
- Promouvoir les COED et les Partners Stunt

Pour conclure, Michel DAUM a affirmé sa satisfaction d'avoir pu partager ces 3 tables rondes avec l'ensemble des présidents et délégués.
 
     DTN
  8ème édition du Junior Bowl

Les 27, 28 et 29 octobre 2017, durant les vacances de la Toussaint, s'est déroulée à Vichy la 8ème édition du Junior Bowl.

Grâce un travail de sélection en amont des ligues régionales, cet événement, organisé sous forme d'un tournoi rassemblant 8 équipes (33 joueurs par équipe) découpées en zone géographique, permet d'avoir dans un même lieu les meilleurs joueurs de la catégorie U19.

Lors de ces 3 jours, il n'y a eu ni classement, ni de remise de trophée, le but pour chaque joueur étant de se montrer aux yeux des membres du staff tricolore afin de gagner sa place avec la prochaine sélection, vice-championne d'Europe en titre.

Les équipes : Equipe NORD EST / Equipe OUEST / Equipe OCCITANIE / Equipe NOUVELLE AQUITAINE / Equipe MEDITERANNEE / Equipe MONTAGNES / Equipe ILE DE FRANCE 1 / Equipe ILE DE FRANCE 2
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1068631948.jpg

 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1822001946.jpg

 
 

Emmanuel MAGUET, Head coach de l'équipe de France U19, revient sur le week-end du Junior Bowl :

" Bilan très positif pour cette 8ème édition, le niveau est plus intéressant d'année en année, le Junior Bowl devient une suite logique du U16 Bowl, cela se sent, les matchs sont plus fluides, plus intenses, que du positif. 

Pour les joueurs sélectionnés à l'issue de ce Junior Bowl, nous souhaitons les voir dans un environnement plus "stressant", avec un cahier de jeux plus étoffé, des consignes strictes et voir comment ils réagissent. De plus ils seront testés physiquement pour voir leur progression. 

4 Testing days seront organisés entre février et mai 2018, puis un stage en juillet avec peut-être un premier match de préparation. Pour 2019, en fonction du nombre d?athlètes qui renteront dans le pole, l'objectif est de multiplier les matchs de préparation, c'est comme cela que l'on forme une équipe !
"
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_908815108.jpg

 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_678160316.jpg

 
 

Crédits photos : FFFA
 
  Journée initiation flag - UNSS - Ligue IDF

À l'occasion de la journée de lancement UNSS en Ile-de-France, la Ligue régionale, était présente pour animer un stand flag football !

Quentin DANES, était accompagné par un duo d'animation, pour accueillir les jeunes pratiquants : Paul DURAND, QB de l'Equipe de France et Kevin Mwamba, Tight End de l'Equipe de France.

Avec des cycles de 50 minutes, chaque groupe d'enfants a pu prendre part à des exercices de réception, déflagage, lancer et d'esquive.

Chaque cycle se finissait sur une période de jeu, ultimate pour les plus jeunes, flag pour les lycéens. L'humeur était au beau fixe aussi bien chez les enfants que pour les animateurs !

La Ligue Francilienne n'a pas manqué d'aiguiller les enfants vers les clubs les plus proches de chez eux et chaque participant est reparti avec un livret explicatif sur la pratique du flag football.

Cette première participation à la journée UNSS fut un franc succès puisque plus de 150 enfants de 11 à 17 ans ont pu découvrir la pratique du flag football.
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1273499660.jpg

 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1675451601.jpg

 
     FOOTBALL AMÉRICAIN
  Canadian Trip saison 2

Depuis la saison dernière, dans le cadre d'une convention établie avec différents CEGEP canadiens, les pôles France de la FFFA accompagnent et apportent un soutien financier à une sélection de joueurs afin de leur permettre d'intégrer une structure CEGEP au Québec.

Matthieu BASTA revient sur son arrivée et son début de saison aux Gaillards de Jonquière :
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_920380544.jpg

 
 

" J'ai signé chez les Gaillards de Jonquière à la fin de la saison 2017.

Je suis resté plongé dans le football tout l'été grâce au championnat d'Europe avec l'équipe de France U19 et mon stage aux États-Unis, à Canton.

Début août, je suis arrivé au Canada, à Montréal puis direction Jonquière dans la région de Saguenay.

Tout au long de la route des paysages magnifiques défilaient sous mes yeux. A peine arrivé que déjà plusieurs joueurs de l'équipe m'attendaient pour m'accueillir. J'ai pu retrouver les autres français qui étaient avec moi au Pôle France et en équipe de France. Je ne m'attendais pas à être si bien accueilli dès mon arrivée !

3 jours après mon arrivée, j'ai débuté les premiers entraînements en me donnant à 110% dès le camp de pré-saison. La veille de notre premier match, c'est avec grande fierté que j'ai vu mon nom apparaître sur la liste des joueurs titulaires. Depuis les premiers matchs de championnat, j'ai assuré ma place de titulaire en tant que OL plus particulièrement centre. Les entraînements ressemblent beaucoup à ceux du Pôle avec des pratiques quotidiennes. Avoir été au Pôle et en équipe de France m'a beaucoup démarqué des autres joueurs car j'avais l'habitude d'une routine intense au niveau des entraînements.
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1455701887.jpg

 
 

Les installations et les infrastructures ressemblent beaucoup à l'univers des films US, avec un terrain aux couleurs de l'équipe, une grande salle de musculation et des dotations personnalisées. Au niveau du système scolaire c'est assez différent rien qu'au niveau du système de notation. Je suis un programme pré-universitaire intense en sciences natures. Pour l'instant, mes résultats sont plutôt satisfaisants.

Je suis très heureux et vraiment chanceux d'être ici !
"
 
  Combine et stage de reprise pour la #TeamEDFootUS

Après la très belle performance de l'équipe de France aux World Games, stage de reprise pour les joueurs avec en vue le championnat d'Europe 2018 !

Le stage de reprise de l'équipe de France aura lieu les 3, 4 et 5 novembre prochains à Reims. À cette occasion, Patrick ESUME et son coaching staff organisent un combine le vendredi 3 novembre au CREPS de Reims ouvert à tous les joueurs licenciés (inscriptions fermées).
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1528385642.jpg

 
 

Lieu : CREPS DE REIMS - Route de Bezanne 51000 REIMS
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1755584473.jpg

*joueurs évoluant en EU/France

Crédits photos : Lionel FRIEDERICH
 
     FLAG FOOTBALL
  Communiqué FFFA - Championnat du monde Beach football 2017

Les informations récemment collectées relatives aux événements climatiques par l'IFAF établissent que la Fédération organisatrice est malheureusement hors d'état d'assurer la tenue de la compétition annoncée et de ce fait, rendent impossible la tenue du championnat du monde de Beach Football au Costa Rica en novembre prochain.

C'est une déception alors que l'idée d'une compétition de Beach Football demeure une initiative porteuse de nombreuses possibilités.

Dans ces conditions, la FFFA ne peut toutefois plus s'engager et a donc décidé de mettre fin aux préparatifs et initiatives prévues au titre de cette compétition.
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_421958427.jpg

 
     CHEERLEADING
  WORLDS 2018 - Roster de la sélection nationale

Supportez les 29 Bleus sélectionnés pour la compétition 2018 ! Tous derrière la Team FRANCE !
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1941952633.jpg

 
 

Marion CROCHET et Cynthia BOUVIER, entraîneurs principaux, reviennent sur les premiers " try out " à Bordeaux :

MC :
" Ces premiers " try out " se sont bien déroulés. Le niveau technique présenté était élevé, plus élevé que celui présenté en championnat la saison dernière. Nous avons évalué des athlètes complets, prêts à s'investir avec un bel esprit d'équipe et beaucoup de solidarité entre tous.

Je souhaite de la part de tous les athlètes sélectionnés une implication sincère, de la rigueur, du travail et de la progression. Nous serons au plus proche de nos athlètes pour qu'ils se sentent en confiance et prêts pour cette aventure. L'objectif principal est de présenter un travail propre et accessible. Nous souhaitons avant tout créer une nouvelle dynamique et une véritable communauté autour de cette première sélection nationale.
"

C.B : " Les " try out " se sont très bien passés avec une bonne ambiance et un véritable esprit d'équipe entre tous les athlètes. Cette solidarité nous a permis de voir que les athlètes présents aux " try out " avaient déjà compris la notion de Team France. Nous avons vraiment découvert des athlètes très talentueux.

Dès à présent, l'objectif principal est de travailler sur l'exécution et la propreté. La difficulté visée est déjà plus ou moins acquise par les athlètes sélectionnés mais le but est de créer une véritable symbiose entre les différents profils.
"
 
 

 
  APPEL A CANDIDATURE - Accueil finale 2018

La Fédération Française de Football Américain lance un appel à candidature pour l'accueil de la finale des championnats de France de cheerleading, qui aura lieu le dimanche 20 mai 2018.
 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_22819685.jpg

 
 

Crédit photo : Thomas DEPAEPE
 
     BOUTIQUE OFFICIELLE FFFA
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_172773408.jpg

 
     CAPLAND - PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FFFA
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_118643408.jpg

 
     SUIVEZ-NOUS !
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_1650720919.jpg

 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_249149026.jpg

 
  ed2b147e7411a432bad76d7341652688_img_874004201.jpg

 

réalisation ex-alto.com