La saison 2025 du championnat de France de D1 touche (presque) à sa fin! Même s’il restera encore un match en retard à jouer le 10 mai entre les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Ours de Toulouse, le championnat de D1 jouera officiellement sa dernière journée de la saison 2025 pendant tout ce week-end. Si les deux équipes qui termineront dernière de chaque conférence sont déjà connues, les places pour les playoffs seront âprement disputés notamment dans la conférence Sud. Dans le Nord, un avant goût de playoffs aura lieu avec le choc entre les Black Panthers et les Molosses. Tout simplement alléchant!
Présentation des matchs de la 10e journée
Conférence Nord
(2-7) Léopards Rouen – Diables Rouge Villepinte (2-6-1)
Il ne faut pas se le cacher, il n’y aura pas beaucoup d’enjeu lors de cette dernière journée de D1 dans cet affrontement entre les Léopards de Rouen et les Diables Rouges de Villepinte. Les deux équipes sont déjà maintenues sportivement en D1 pour la saison prochaine. Et aucune des deux équipes ne pourra accéder aux playoffs en fin de saison régulière. C’est donc un affrontement pour l’honneur qui aura lieu à Rouen ce samedi.
Ou peut-être même pas tout à fait! Car en cas de victoire de Rouen, les normands pourraient prendre la 4e place de la conférence Nord aux Diables Rouges. Une quatrième place anecdotique mais qui permettrait de finir la saison 2025 sur une bonne note. De plus, le manque d’enjeu ne signifie pas nécessairement manque de spectacle. Entre deux équipes qui ont été irrégulières depuis le début de la saison, le manque d’enjeu pourrait permettre aux deux formations de réaliser un match spectaculaire. Sans enjeu mais avec peut-être un feu d’artifice pour finir la saison… et préparer la suivante.
(8-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Molosses Asnières-sur-Seine (7-2)
C’est sans doute le match le plus attendu de cette 10e journée de saison régulière de D1. Les Black Panthers affrontent les Molosses d’Asnières-sur-Seine pour rien de moins que la première place dans la conférence Nord. Un match aussi entre deux équipes en pleine réussite depuis plusieurs semaines. Une rencontre qui nous permet de nous souvenir de l’excellent match aller entre les deux équipes qui avait tourné à l’avantage des Black Panthers dans les dernières secondes au stade Blaise Matuidi.
Les Black Panthers arrivent dans cette 10e journée de D1 forts d’une série de 8 victoires consécutives. Des victoires souvent acquises de manière éclatantes grâce à une défense de fer, une attaque de feu et des équipes spéciales capables de saisir la moindre occasion laissée en route par les adversaires. Mais les Black Panthers devront se méfier! Car les Molosses mordent dans cette saison 2025 de D1! Et ils mordent même très fort! Les Molosses n’ont plus perdu depuis la 5e journée et restent sur deux succès probants avec un cumul de 100 points inscrits pour seulement 12 encaissés! Un véritable choc pour conclure cette saison régulière.
(7-2) Flash La Courneuve – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-8-1)
Le Flash de La Courneuve arrive dans cette 10e journée de D1 sans très grande pression! Les franciliens ont déjà validé depuis plusieurs semaines leur ticket pour la suite de la saison. En raison des bilans des deux équipes devant le Flash au classement, les vice champions de France en titre ne pourront pas terminer premier de la conférence. Il faudra cependant gagner pour s’assurer la deuxième place et un premier tour de playoffs. Un dernier match de saison régulière qui sonnera aussi comme une répétition générale pour les playoffs tout en espérant éviter les blessures qui pourraient être préjudiciable au début de la phase éliminatoire.
Pour les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône, la saison pleine de galère va enfin prendre fin ce samedi soir par un dernier challenge sur le terrain de la Courneuve. Pendant 9 longues semaines, les Cougars ne sont toujours pas parvenus à inscrire le moindre succès à leur tableau de chasse. Complètement dépassés défensivement, les joueurs de Saint-Ouen-l’Aumône furent aussi en grande difficulté en attaque avec seulement 35 points inscrits lors de l’ensemble de la saison de D1. Une moyenne de points famélique de… moins de 4 points par match en moyenne. Une dernière pour l’honneur pour les Cougars.
Conférence Sud
(5-3-1) Grizzlys Catalans – Argonautes Aix-en-Provence (3-5)
Après un début de saison de D1 particulièrement poussif, les Grizzlys Catalans ont encore l’espoir de jouer les playoffs au début de cette 10e journée de la saison. Un espoir qui est dû à une excellente deuxième partie de saison des perpignanais avec notamment des victoires contre les Ours de Toulouse ou contre l’Iron Mask de Cannes. Il s’agit maintenant de finir le travail pour les Grizzlys! Perpignan n’a absolument pas de calcul à faire. Il faut gagner et espérer des résultats favorables dans les autres matchs pour valider leur ticket pour les playoffs. Plutôt simple sur le papier.
Mais les Grizzlys ne devront surtout pas prendre de haut les Argonautes d’Aix-en-Provence. Souvent dans cette saison, les Grizzlys ont montré des faiblesses défensives comme ce fut encore le cas la semaine dernière face aux Dauphins. Une possible aubaine pour les Argonautes qui possèdent une puissance offensive capable de faire plier n’importe quelle équipe. Pour preuve, les Argonautes ont passé 26 points aux Blue Stars de Marseille en match en retard de la deuxième journée. Certes, les aixois sont définitivement éliminés de la course aux playoffs. Mais ils pourraient jouer leur rôle d’arbitre à fond dans cette fin de saison de D1.
(4-3-1) Ours Toulouse – Dauphins Nice (0-9)
Après un début de saison de D1 en fanfare, les Ours de Toulouse ont quelque peu marqué le pas dans la deuxième partie de la phase régulière. Pourtant les Ours de Toulouse ont encore leur destin entre leurs mains! Avec deux victoires lors des deux derniers matchs, car ils doivent jouer le 10 mai face aux Argonautes, les Ours de Toulouse se qualifieraient pour les playoffs. Une vraie réussite pour les coéquipiers de Braden Howell qui viendrait récompenser le travail d’une équipe complète qui n’a sans doute pas fini de surprendre dans cette saison 2025.
De leur côté, les Dauphins de Nice n’ont rien à jouer dans cette fin de saison de D1. Les niçois sont assurés de terminer derniers de la conférence Sud et évolueront l’an prochain loin des terrains de l’élite du football américain en France. Cependant, les niçois ont déjà montré de belles choses à plusieurs reprises cette saison. Ils ont également prouver à tout le championnat qu’ils ne laisseraient passer aucun match, même sans enjeu, en accrochant pendant de longues minutes les Grizzlys Catalans la semaine dernière. Les Ours sont prévenus, les Dauphins ne viendront pas en victime expiatoire.
(5-3-1) Blue Stars Marseille – Iron Mask Cannes (7-1-1)
C’est l’histoire d’un match de 10e journée de D1 qui aurait pu être une véritable finale. Si les Blue Stars avaient remporté leur match en retard la semaine dernière face aux Argonautes, les marseillais auraient eu la possibilité d’aller chercher la première place de la conférence Sud avec un succès ce samedi. Finalement, les marseillais n’auront « que » leur qualification en playoffs à jouer. Et ce n’est pas rien car en cas de défaite, les Blue Stars pourraient voir leur exercice 2025 prendre fin dès ce samedi soir. Pour l’Iron Mask de Cannes en revanche, ce sera un dernier match sans pression puisque les cannois sont déjà qualifiés pour la demi-finale du championnat.
Cette dernière rencontre de la saison régulière de D1 sera aussi l’occasion de voir une véritable opposition de style entre deux équipes qui possèdent des qualités bien différentes. Les Blue Stars de Marseille se reposent sur une défense difficilement franchissable qui leur permet souvent de rester dans le match et de remporter les rencontres grâce à des fins de matchs réussis. Pour les cannois, le jeu de course est prédominant avec le duo intenable Yanis Polin – Phileas Pasqulini sans oublier le reste de l’attaque cannoise qui est capable de tirer profit des brèches ouvertes par le jeu de course. Un duel intense pour un enjeu maximal.
Programme de la 10e journée de D1
- Sam. 03/05 – 17h00: (2-7) Léopards Rouen – Diables Rouge Villepinte (2-6-1)
- Sam. 03/05 – 19h00: (8-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Molosses Asnières-sur-Seine (7-2)
- Sam. 03/05 – 19h00: (7-2) Flash La Courneuve – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-8-1)
- Sam. 03/05 – 16h00: (5-3-1) Grizzlys Catalans – Argonautes Aix-en-Provence (3-5)
- Sam. 03/05 – 19h00: (4-3-1) Ours Toulouse – Dauphins Nice (0-9)
- Sam. 03/05 – 20h00: (5-3-1) Blue Stars Marseille – Iron Mask Cannes (7-1-1)
Comme toutes les semaines, les 6 matchs de la 10e journée de D1 seront à regarder en intégralité et gratuitement sur FFFA.TV.
Présentation rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR