PROJET SPORTIF FEDERAL

Agence National du sport

LES AXES PRIORITAIRES DE LA FEDERATION

A l’orée de cette nouvelle olympiade, l’organisation du sport français s’apprête à vivre une mue globale et sans précédente.

En vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la mise en place de l’Agence Nationale du Sport (ANS) modifie le paysage. De ce fait et depuis plus d’un an, la Fédération Française de Football Américain est en pleine réflexion quant aux orientations à donner à ses politiques de développement et de haut-niveau ; toujours dans le but de croître et d’asseoir son existence.

Cette métamorphose de l’organisation du mouvement sportif est aussi l’opportunité pour notre organisation d’anticiper son modèle pour les années à venir. La mise en place du Projet Sportif Fédéral piloté par l’ANS, afin de réformer les financements publics, nous a permis de prendre de la hauteur sur les activités quotidiennes pour faire le point sur les forces et faiblesses de notre organisation, en les projetant vers les opportunités à saisir d’ici 2022 ; fin du premier cycle du Projet Sportif Fédéral.

Le retour de la jungle league dans la Sarthe

Si nos disciplines sont riches et opérantes pour l’ensemble des territoires et publics français, nous souhaitons tenir le volant dans ce virage afin de mettre le Football Américain, le Flag Football et le Cheerleading sur le devant de la scène dans les prochaines années. Grâce à nos ligues régionales, nos clubs et aux nombreux bénévoles au service de ceux-ci, nous motivons donc l’adhésion de notre grande famille fédérale pour permettre le développement des pratiques dans un cadre pédagogique, sécuritaire, républicain et convivial.

C’est l’objectif commun que nous nous fixons à travers ce Projet Sportif Fédéral et pour l’avenir de notre Fédération.

Brigitte Schleifer

Présidente de la FFFA

2020-2022

QU’EST-CE QUE LE PSF ?

Avec la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS) en 2019, le rôle des fédérations sportives est renforcé concernant l’attribution des crédits associés à l’ex-part territoriales du Centre National pour le Développement du Sport.
Les fédérations sportives ont ainsi la compétence pour attribuer les aides financières aux clubs, comités départementaux et ligues régionales, dans le cadre des Projets Sportifs Fédéraux (PSF).
2020 marque la première année d’entrée en vigueur de ce nouveau mode de fonctionnement pour la FFFA.
Le PSF s’articule autour de trois axes majeurs transverses à tout le mouvement sportif :
  • Développement de la pratique ;
  • Promotion du sport santé ;
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté.
Ecole_Football_Americain

Newsletter

Recevez toutes les news par e mail