LES VOEUX DU PRÉSIDENT, UN AN POUR POSER LES BASES DE L’AVENIR

9 Jan 2026 | Cheerleading, Fédération, Flag, Football Américain

Je vous adresse, au nom de la FFFA, nos meilleurs vœux pour cette année 2026 ! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de réussites professionnelles, personnelles et sportives !

Il y a un an, la nouvelle équipe était élue avec un programme ambitieux basé sur la structuration et le développement. À partir de 6 convictions fortes, nous avons choisi de travailler sur tous les axes en même temps, et ce, pour les trois disciplines :

  • Développement des ligues
  • Développement des compétitions
  • Développement des formations
  • Simplification administrative
  • Augmentation de la visibilité nationale
  • Recherche de financements privés


Notre objectif était de construire des fondations solides sur lesquelles s’appuyer pour nous permettre d’être compétitifs avec les autres sports et d’accélérer notre montée en puissance dans les années à venir en accompagnant tous les clubs à se concentrer sur les priorités de notre discipline : chercher et fidéliser les jeunes licenciés, jouer le plus possible et former des entraineurs et des arbitres/juges.

Cela nous a amené à prendre plus d’une trentaine de décisions structurantes lors des trois derniers comités directeurs, parmi lesquelles :

  • Réforme des compétitions de chaque discipline avec la volonté de jouer toute l’année
  • Poules territoriales pour réduire les couts de compétition
  • Évolution des Contrats d’Objectifs pour accompagner la structuration des clubs
  • Indemnités de formation pour défendre les petits clubs qui forment
  • Refonte des contenus de formation
  • Relance des sessions de formation dans toutes les ligues pour les entraineurs et les arbitres
  • Simplification des démarches pour la prise et le renouvellement des licences


Notre première conviction est que l’avenir de nos disciplines passera par les jeunes et que pour les attirer et les fidéliser il est essentiel de les faire jouer toute l’année et de bien les encadrer avec des éducateurs formés.

Notre seconde conviction est que les compétitions territoriales, seniors et jeunes, sont la base de notre développement. C’est pour multiplier les dates et diminuer les coûts de déplacement que nous avons passé beaucoup de temps à retravailler les poules et les calendriers.

Le développement du Performance Cheer, va aussi dans le sens de proposer une activité complémentaire dans le calendrier national de Cheerleading.

Notre troisième conviction est que le développement passe par l’emploi, autrement dit par la présence de personnes qualifiées et rémunérées pour travailler à plein temps sur le développement de nos disciplines dans les ligues.

Les CTR ont ainsi le temps de se consacrer à l’accompagnement des clubs dans leur structuration, dans la mise en place des programmes de développement comme les flag zones ou les programmes scolaires et de s’assurer du bon déroulement des compétitions territoriales.

C’est pour faciliter l’emploi que nous avons apporté plus de cohérence dans le fléchage des aides financières auprès des clubs et des ligues en les concentrant sur l’emploi et la réalisation des actions de développement.

Notre quatrième conviction est que le développement passe par le dialogue. Nous avons ainsi réorganisé le pôle Développement pour que chaque CTR ait un interlocuteur au niveau national et puisse ainsi bénéficier d’un suivi hebdomadaire.

Pour ma part, comme je m’y étais engagé, je vais à la rencontre des ligues et des clubs. Jusqu’à présent je me suis déjà déplacé dans les ligues d’Ile de France, Bretagne, Pays de Loire et de Haut de France, j’ai échangé avec certains clubs et comité directeur de Normandie, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et du Centre Val de Loire en attendant de rencontrer les ligues du Sud et de Grand Est prochainement.

Enfin, notre cinquième conviction est que l’argent reste le nerf de la guerre que ce soit pour les clubs, les ligues et la fédération. Nous avons engagé un large plan d’actions marketing et commercial pour anticiper les baisses de subventions publiques et aller chercher des financements privés pour avoir les moyens d’investir dans notre développement.

Nous avons précisé l’identité de chacune de nos activités, effectué un audit de nos outils digitaux afin de mettre en place un outil de CRM susceptible de nous aider à optimiser nos ressources et engagé un responsable commercial chargé d’aller chercher des partenaires qui nous correspondent et qui veulent s’engager avec nous.

Pour compléter, nous travaillons à développer la visibilité au niveau national de nos sports afin de renforcer leur attractivité et d’aider les clubs dans la recherche de nouveaux licenciés et de partenaires mais aussi pour améliorer leur reconnaissance auprès de leurs collectivités territoriales. La montée en puissance de nos réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 000 abonnés cumulés et le lancement de la plateforme FFFA.TV, qui a attiré 20 000 abonnés dès la première année, va dans ce sens.

Nous travaillons à rendre nos évènements de plus en plus attractifs pour nos licenciés mais aussi les fans de nos sports et les partenaires. Pour le cheerleading, la recherche de Bids toujours plus attractifs pour le championnat de France et les championnats territoriaux doit nous permettre de renforcer l’attractivité de notre calendrier fédéral.

La visibilité passe également par les résultats au plus haut niveau. Nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie avec les staffs des équipes de France seniors de flag pour rendre les deux équipes compétitives. Ce travail nous a permis de qualifier les deux collectifs pour les championnats du monde, avec une médaille de bronze pour les hommes et une quatrième place pour les femmes. La création de la ligue Elite, qui se veut une première étape vers une compétition semi professionnelle, rentre également dans ce cadre de mise en vitrine de cette discipline.

Enfin, la convention de coopération signée avec les Saints de la Nouvelle Orléans, le renforcement de nos relations avec la NFL sur le programme NFL flag et, nous l’espérons, l’organisation d’un match de saison régulière de la NFL à Paris en 2026 viennent renforcer la visibilité et la crédibilité de nos sports au niveau national.

Le résultat ? Notre nombre de licenciés a augmenté de 12%, dont 35% chez les jeunes en flag et 10% chez les jeunes en cheer et le nombre de clubs est en croissance pour atteindre 418 affiliations.

Certes, tout n’est pas parfait mais nous travaillons de façon concertée et en relation la plus possible avec les acteurs du terrain pour rester cohérents et pragmatiques afin de corriger et d’améliorer les décisions qui doivent permettre à nos sports de grandir et de prendre la place qu’ils méritent dans le paysage du sport français.

Cette première année n’était qu’une étape visant à poser les fondations de ce que doivent être nos sports dans le futur. Notre objectif reste plus que jamais d’atteindre la barre symbolique des 50 000 licenciés.

Je remercie tous les membres du comité directeur qui s’investissent et consacrent du temps à ces projets mais aussi tous les dirigeants de clubs et de ligues qui en font de même au niveau local.

Frédéric PAQUET

Président de la FFFA 

Article suivant