Le président de la FFFA, Frédéric Paquet adresse ce courrier à l’ensemble des structures et licenciés de la FFFA pour rappeler l’importance du rôle des arbitres et des juges pour les trois disciplines de la FFFA.
Comme vous le savez, le programme de l’équipe dirigeante en place est essentiellement axé sur le développement du nombre de licenciés pour chacune des disciplines. Parmi les différents leviers activés pour atteindre cet objectif, l’un des principaux est le fait de proposer des calendriers les plus complets et permettre ainsi aux licenciés de jouer au maximum tout au long de la saison.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des dirigeants de clubs qui organisent et gèrent les événements, des coachs qui entraînent les joueurs, des joueurs qui s’entraînent et … des arbitres et des juges qui assurent le bon déroulement des compétitions.
Ce courrier a pour objectif de rappeler l’évidence qu’il ne peut y avoir de rencontres compétitives sans arbitres/juges et par conséquent qu’il est nécessaire de s’assurer d’en recruter et d’en former et de les respecter pour éviter de les écoeurer. Outre le naturel respect humain qui incombe à chacun d’entre nous, il en va de l’avenir des disciplines.
Qu’ils en aient conscience ou non, les dirigeants et les coachs sont des repères pour les joueurs et le public. C’est pourquoi il est essentiel qu’ils donnent l’exemple en se comportant avec respect envers l’équipe d’arbitrage, sur le terrain bien sûr mais aussi dans leur communication, que ce soit en parole ou sur les réseaux sociaux.
Le niveau de l’arbitrage est à comparer au niveau de structuration des clubs, de compétences des entraîneurs et de jeu des joueurs. Personne n’est parfait et il est donc normal que l’on puisse faire des erreurs. Même si c’est extrêmement frustrant quand on est concerné, cela n’autorise en aucun cas les insultes et les menaces envers le corps arbitral. Imaginez vous dirigeant si on vous insultez ou vous menacez lorsqu’il y a un dysfonctionnement au sein du club ou vous coachs quand vous faites une erreur tactique au cours du match.
Nous travaillons dur avec les commissions d’arbitrage et de jugement pour améliorer la formation et la qualité de l’arbitrage afin d’apporter un niveau de qualité correspondant au niveau de compétition.
Soyez convaincus que nous continuerons à être intransigeants envers les mauvais comportements sur et en dehors du terrain.
Nous préférerions grandement que chacun prenne conscience de l’importance d’encourager et d’accompagner les arbitres plutôt que de devoir solliciter la commission de discipline.
Je vous remercie donc, d’une part au nom des arbitres et juges mais aussi au nom de tous les bénévoles que vous êtes, de vous approprier cette nécessité de respect du corps arbitral.
Frédéric Paquet, président de la FFFA.