D1 2026 | Résumé de la 1ere journée

7 Fév 2026 | Championnat Elite, Football Américain

C’est reparti pour une nouvelle saison de D1! Pour la dernière saison dans sa forme actuelle, la D1 démarre avec 12 équipes qui ont le même objectif: soulever le Casque de Diamant au mois de juin prochain. Ce samedi, place donc aux 6 premiers matchs avec des duels passionnants dans le Nord comme dans le Sud.

Conférence Nord

Diables Rouges 12 – 20 Météores

Duel 100% francilien pour lancer cette saison de D1 2026. Au menu de ce premier match, les Météores de Fontenay-sous-Bois, tout juste promus de D2 et les Diables Rouges de Villepinte, 4e de la conférence Nord lors de l’exercice précédent.

Plus habitués aux joutes de D1 ces derniers mois, les Diables Rouges vont entrer parfaitement dans la rencontre. Dès les premières minutes, Isaiah Green se connecte avec Cedrick Michaud pour le premier touchdown de cette nouvelle saison. Quelques minutes plus tard, Villepinte double la mise par Hugo Scwartz. Les Diables Rouges prennent 12 points d’avance! Un écart qui se révélera bien insuffisant dans la suite du match.

Car les Météores de Fontenay-sous-Bois ne sont pas venus en D1 pour jouer les faire-valoir! Petit à petit les vice-champions de D2 vont revenir dans la rencontre. D’abord grâce à un touchdown en toute fin de première période qui permet aux Météores de retrouver l’espoir. Les orange vont ensuite prendre pour la première fois les commandes du match sur un touchdown tout en puissance en début de deuxième mi-temps. Comme pour enfoncer le clou, les Météores vont réussir un pick-6 pour prendre huit points d’avance.

Malgré des tentatives des Diables Rouges dans le dernier quart-temps, le score ne bougera plus. Les Météores repartent donc de Villepinte avec la première victoire de cette saison de D1 2026.

Flash 32 – 06 Léopards

Après une saison 2025 en demi-teinte et une défaite en demi-finale, le Flash veut rebondir cette saison! Pour cela, ils voulaient frapper un grand coup dès leur entrée face aux Léopards de Rouen.

Et il ne fallait pas arriver trop en retard au Stade Geo André ce samedi soir! En effet, le Flash ne va pas perdre de temps pour asseoir sa domination dans cette première journée de D1 de la saison 2026. Sur le drive d’ouverture, le nouveau quarterback américain Keegan McCormack-Reamer se connecte avec Noa Badibanga pour le premier touchdown de la saison du Flash. Sur le second drive, c’est Judson Saint-Louis qui dépose la défense normande pour aller inscrire un touchdown dans le coin de l’en-but. Le Flash tout en maîtrise possède déjà 14 points d’avance au moment du repos.

La deuxième période n’apportera pas beaucoup de modifications si ce n’est l’ampleur de l’avance au tableau d’affichage. Dès le retour des vestiaires, la paire McCormack-Reamer – Badibanga s’illustre de nouveau pour un touchdown. Quelques minutes plus tard, Anyame Gemise-Fareau enfonce le clou et offre 29 points d’avance aux franciliens! Les normands sauveront l’honneur sur une 4e et 10 convertie pour un touchdown de Mahé Masselot. Trop peu et trop tard. Le Flash inscrira même un ultime field goal pour entériner le score (32-6).

Appliqués en défense et en attaque, le Flash démarre parfaitement sa saison 2026. Pour les Léopards, l’apprentissage continue!

Molosses 20 – 28 Black Panthers

Le (triple) champion en titre sont de retour sur les terrains! Les Black Panthers, à la recherche d’un quadruplé, passaient un vrai test lors de cette première journée face aux Molosses.

Et la défense du titre commence parfaitement pour les Black Panthers! Les haut savoyards vont rapidement mettre leur patte sur cette rencontre. Mateo Renteria va signer son retour en D1 de la plus belle des manières en s’offrant le premier touchdown de la saison des Black Panthers. Mais s’il est un homme qui va briller dans cette soirée c’est bien Pierre-Yves Dayres. Le receveur des noirs et blancs va être à la conclusion de trois touchdowns pendant cette première soirée de D1.

Menés de 14 points à la mi-temps, les Molosses d’Asnières-sur-Seine vont tenter de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réagir. Segla va redonner un espoir aux franciliens en inscrivant un touchdown pour réduire un peu l’écart. Menés de 15 points à trois minutes du terme, les Molosses vont mettre le stade Blaise Matuidi en ébullition suite à un pick 6 réussi par Lucas Thomas. Mais quelques secondes après son erreur, le quarterback de Thonon Mateo Renteria réalise une belle course pour sceller le sort de la rencontre.

Au terme d’un match plaisant, les champions de France en titre s’imposent donc à Asnières-sur-Seine sur le score de 28 à 20. Une première pierre dans la course à un nouveau sacre de champion de France?

Conférence Sud

Ours 07 – 15 Iron Mask

Les Ours de Toulouse ont gouté aux playoffs l’année dernière et se verraient bien refaire le coup cette saison. Mais le début de saison s’annonçait compliqué à domicile face à l’Iron Mask, vice champion en titre.

Le début de match sera fermé entre les deux équipes. D’ailleurs, aucun point ne sera inscrit lors du premier quart-temps. Même lorsque les cannois parviennent à arriver près de l’en-but toulousains, les Ours résistent. Cependant, l’Iron Mask parviendra à ouvrir le score par un field goal en début de deuxième quart-temps. Comme souvent dans ces matchs de ce type, la défense va jouer un rôle prépondérant. L’escouade défensive cannoise provoque un fumble du running back toulousains. Sur le jeu suivant, Conor Miller trouve Julien Vast pour le premier touchdown de la partie. Un touchdown qui permet à l’Iron Mask de mener de 10 points à la pause (0-10).

L’Iron Mask va même prendre encore un peu plus le large dès le retour des vestiaires avec un nouveau field goal. Il faudra alors attendre les 10 dernières minutes pour que les Ours sortent de leur tannière. Bien aidés par l’indiscipline cannoise, les Ours vont revenir complètement dans la rencontre. Nathan Coutellec se connecte sur une passe courte avec Killian Heraud pour redonner espoir aux toulousains (7-13). Même privés de Yanis Polin, les cannois s’en remettent au jeu de course pour avancer et contrôler le chronomètre. Après un punt sauvé devant l’en-but toulousain, la défense cannoise force Toulouse à concéder un safety (7-15).

Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre! Vaillants, les toulousains doivent concéder la défaite. Cannes de son côté entame sa saison 2026 sur une victoire importante.

Blue Stars 27 – 05 Argonautes

Très décevants lors du dernier exercice 2025, les Blue Stars de Marseille veulent frapper un grand coup dans cet exercice 2025. Ils devaient bien démarrer dès ce samedi à domicile dans le derby des Bouches-du-Rhône. Une rencontre qui sent toujours la poudre.

Pendant de longues minutes, les deux équipes vont peiner à trouver des solutions en attaque. Les deux défenses sont bien en place et les pénalités contrarient l’avancée des équipes. Il faudra alors attendre 8 minutes avant la pause pour voir les premiers points. Les Argonautes pénètrent dans les 20 derniers yards de Marseille mais doivent se contenter de 3 petits points. Vexés, les Blue Stars vont s’en remettre à leur défense. Le nouvel import Sterling Sheffield provoque puis récupère un fumble. En excellente position, Florian Angelini transperce la défense aixoise. Au repos, les Blue Stars conservent une courte avance au score (7-3) dans un match principalement défensif.

Mais qu’on se le dise, les Blue Stars de 2026 ne sont plus ceux de 2025. Dès le retour du repos, les marseillais se retrouvent en excellente position sur le terrain. Une belle position convertie en touchdown par Robert Fargeon. La tentative de transformation sera contrée et remontée pour 2 points par l’équipe spéciale des Argonautes (13-5). Ce sera le dernier éclair dans la soirée des Argonautes. Car les marseillais vont avoir la mainmise complète sur le quatrième quart-temps. Hadrien Lynda trouve d’abord Emmanuel Ntoutoume pour donner de l’air aux Blue Stars puis inscrit un touchdown à la course dans son style caractéristique quelques secondes plus tard. Les Argonautes ne s’en relèveront pas.

Parfois brouillon en première période, les marseillais sont donc montés en puissance au fil du match. Ils s’offrent ainsi une première victoire à domicile pour lancer cette saison de D1 2026.

Centaures 14 – 24 Grizzlys

C’est l’heure du retour dans l’élite du football américain pour les Centaures de Grenoble. Après deux années en D2, les grenoblois faisaient face à un défi de taille ce samedi: les Grizzlys Catalans.

Bien décidés à marquer de leur empreinte cette première journée de D1, les Grizzlys Catalans vont démarrer le match en trombe. Emmenés par leur nouveau quarterback Badis Grami, l’attaque perpignanaise perfore la défense des Centaures à deux reprises dans les 10 premières minutes. Les Grizzlys s’installent devant au tableau d’affichage et l’on peut alors redouter une longue soirée pour les Centaures. Mais ces derniers vont laisser passer l’orage et vont parvenir à inscrire un touchdown avant la pause. Les Grizzlys répondront par un field goal dans les ultimes secondes de la première mi-temps. Au repos, les Catalans sont devant de 10 unités (7-17).

Loin d’avoir peur de l’ogre catalans, les grenoblois vont continuer de jouer crânement leur chance. Ces derniers parviennent à stopper les offensives de Perpignan et tentent de gagner des yards en attaque. Quelques secondes avant le terme du troisième quart-temps, les Centaures reviennent à trois petits points à la faveur d’un touchdown de Juwan Abraham qui marque contre son ancienne équipe. Malheureusement pour les Centaures, ils ne parviendront pas à compléter leur comeback. Pire encore, les Grizzlys scelleront la victoire sur un dernier touchdown dans les 2 dernières minutes de la partie.

Dominateurs en début de match, les Grizzlys devront gagner en régularité pour ne pas se faire peur dans cette saison. Pour les Centaures, la réaction est encourageante même si la défaite est à la clé de ce retour en D1.

Résultats de la semaine 1 de la saison de D1 2026 :

  • (0-1) Diables Rouges Villepinte 12 – 20 Météores Fontenay-sous-Bois (1-0)
  • (1-0) Flash La Courneuve 32 – 06 Léopards Rouen (0-1
  • (0-1) Molosses Asnières-sur-Seine 20 – 28 Black Panthers Thonon-les-Bains (1-0)
  • (0-1) Ours Toulouse 07 – 15 Iron Mask Cannes (1-0)
  • (1-0) Blue Stars Marseille 27 – 05 Argonautes Aix-en-Provence (0-1)
  • (0-1) Centaures Grenoble 14 – 24 Grizzlys Catalans (1-0)

Article suivant