D1 2026 – Preview de la 2e journée

13 Fév 2026 | Championnat Elite, Football Américain

Pas le temps de se reposer pour les joueurs de la D1 version 2026! A peine une semaine après leur retour sur les terrains de D1, les 12 équipes se retrouveront de nouveaux dans des joutes intenses lors de ce week-end du 14-15 février. Entre volonté de continuer une série positive ou envie de glaner une première victoire, les enjeux seront nombreux. Présentation de cette 2e journée du championnat de France de D1!

Conférence Nord

Flash – Black Panthers

C’est le choc que tout le monde attend tous les ans dans la conférence Nord de D1. Le club le plus titré de l’histoire de la D1, le Flash de la Courneuve, accueille l’équipe triple championne de France en titre, les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Une affiche pas comme les autres qui sent la poudre. D’autant que les deux équipes ont commencé leur saison par un succès.

Pour le Flash de La Courneuve, la première journée fut une sorte de mise en jambe dans cette saison. A l’aise dès les premières minutes de jeu, les franciliens n’ont jamais vraiment laissé d’espoir aux Léopards de Rouen. Emmenés par la fougue d’un Noa Badibanga déjà auteur de deux touchdowns sur la première journée, le Flash s’est montré à l’aise en attaque mais aussi solide en défense. Il faudra maintenant prouver ces bonnes dispositions contre la meilleure équipe de France de ces dernières saisons.

Les Black Panthers ont aussi entamé la défense de leur titre par une belle victoire au stade Blaise Matuidi face aux Molosses. Un match marqué par l’entente déjà au point entre le nouveau quarterback Mateo Renteria et Pierre-Yves Dayres qui a inscrit trois touchdowns en quatre réceptions. Cependant, les Black Panthers avaient perdu leur seul match de saison régulière l’année passée sur le terrain du Flash en tout début de saison. L’histoire va-t-elle se répéter pour cette saison 2026? Réponse ce samedi soir dans ce match à ne pas manquer.

Léopards – Diables Rouges

La quête d’une première victoire dans cette saison de D1 2026 animera les Léopards et les Diables Rouges au moment d’entrer sur le terrain pour cette deuxième journée.

Sans surprise, les Léopards de Rouen ont été défaits lors de l’entame de leur saison sur le terrain du Flash. Une défaite assez lourde sur le score de 32 à 6 qui a mis en évidence les zones de progression restantes pour cette équipe de Rouen. Parmi ces axes, la production offensive! En effet, les normands n’ont gagné que 188 yards lors de leur premier match de la saison. Bien trop peu pour espérer gagner une rencontre. Mais face aux Diables Rouges, les rouennais tenteront de montrer qu’ils peuvent viser plus haut que la saison précédente.

Du côté des Diables Rouges de Villepinte, le premier match s’est transformé en soupe à la grimace. Alors que tout avait bien commencé avec un touchdown dès l’entame de la partie puis un autre toujours en première mi-temps, la machine francilienne s’est grippée laissant l’espoir aux Météores de gagner la rencontre. Chance que les Météores ont su d’ailleurs saisir à pleine main. Après un premier revers à domicile, les Diables Rouges doivent rebondir dès maintenant avant une suite de calendrier qui s’annonce particulièrement épicée.

Météores – Molosses

Et si les Météores étaient l’une des surprises de cette saison 2026 de D1. Arrivés dans l’élite avec l’étiquette de promu suite à leur titre de champions de France de D2 acquis l’an dernier, les hommes de Jean-Philippe Dinglor ont prouvé qu’il faudrait compter sur eux dans cette conférence Nord. Pour preuve, ce succès acquis à l’arrachée lors de la première journée face aux Diables Rouges, 4e de la conférence Nord la saison dernière. Pour leur première apparition cette saison à domicile, les Météores chercheront sans doute à frapper un grand coup.

Mais les Molosses d’Asnières-sur-Seine ne l’entendent pas de cette oreille. Battus à domicile pour leur entrée dans la compétition, les Molosses ont tout de même montré de belles ressources mentales en seconde mi-temps pour faire douter pendant quelques minutes les Black Panthers. Cependant, une défaite reste une défaite! Et les Molosses ne veulent pas perdre de temps. Car s’ils ambitionnent une place en playoffs, voire mieux, dans cette saison 2026, les succès doivent commencer dès ce samedi à tomber dans leur escarcelle. Le droit à l’erreur sera donc plus que limiter pour les Molosses sur le terrain de Fontenay-sous-Bois.

Conférence Sud

Centaures – Argonautes

Duel de vaincus dans cette deuxième journée de D1 avec cette rencontre entre les Centaures de Grenoble et les Argonautes d’Aix-en-Provence.

Si les deux équipes possèdent un point commun, c’est d’avoir pu croire pendant un certain temps à la victoire lors de leur entame de saison la semaine dernière. Promus dans cette saison de D1, les Centaures ont laissé passer l’orage catalan. Puis ils sont revenus petit à petit dans le match notamment grâce à des jeux importants de Juwan Abraham. Même sans la victoire au bout, les Centaures ont prouvé qu’ils ne lâcheraient rien dans cette saison. Pour les Argonautes aussi la première journée fut riche en enseignement. Sur le terrain boueux de Marseille, les Argos sont restés proches des Blue Stars pendant plus d’une mi-temps. Avant de céder en fin de match notamment sur une grosse course d’Hadrien Lynda.

Si certains aspects sont prometteurs pour ces deux équipes, il faudra néanmoins faire mieux dans le domaine offensif pour l’une comme pour l’autre des équipes. C’est à ce prix qu’une première victoire dans cette saison sera décrochée ce samedi. Pour éviter d’être déjà à la dernière place du classement de cette conférence Sud sans aucune victoire au compteur.

Iron Mask – Blue Stars

Le premier choc entre équipes invaincues dans cette conférence Sud se tiendra à Cannes entre les Blue Stars de Marseille et l’Iron Mask de Cannes.

Que dire de la première rencontre des Blue Stars de Marseille? Commençons déjà par une constatation: la défense sera encore l’une des forces des marseillais. Déjà plus que solides l’année passée dans le secteur défensif, les Blue Stars ont éteint l’attaque des Argonautes lors du premier match avec une performance majuscule de Sterling Sheffield, le nouvel import, auteur de 10 plaquages et d’un fumble recouvert dans ce premier match. Cependant des doutes demeurent sur la production offensive de l’équipe marseillaise. Des doutes qu’il faudra tenter de lever dès ce week-end.

Rien ne sera facile cependant pour les Blue Stars de Marseille face à une équipe de Cannes qui voudra asseoir sa domination sur la conférence Sud en frappant un grand coup chez un rival dès cette deuxième journée. Solides défensivement à Toulouse, les cannois ont en revanche connu quelques problèmes d’indiscipline lors du premier match. Ils peuvent néanmoins s’appuyer sur un jeu offensif intéressant avec un Stephen Yepmo auteur de 115 yards au sol et un Julien Vast qui combine 133 yards et un touchdown sur sa première sortie avec Cannes. De quoi prendre le meilleur sur une défense élite de Marseille? Début de réponse ce week-end.

Grizzlys – Ours

Duel d’ursidés pour clore cette deuxième journée de D1 de la saison 2026 avec un affrontement entre les Grizzlys Catalans et les Ours de Toulouse.

Des Grizzlys Catalans qui ont joué à se faire peur lors de la première journée du championnat. Très en jambe dès le début de match, les coéquipiers de Badis Grami, qui termine son baptême du feu catalan avec 251 yards à la passe, ont rapidement pris le match en main avec 14 points d’avance face aux Centaures. Mais les catalans ont ensuite peiné à trouver des solutions et ont vu leur avance au tableau d’affichage fondre quelque peu. Certes, les Grizzlys, et c’est bien l’essentiel, repartent avec la victoire. Reste maintenant à trouver plus de constance sur les 48 minutes lors de ce premier match à domicile de la saison.

Les Ours de Toulouse faisaient eux face à un véritable défi pour la première journée. Opposés à l’Iron Mask de Cannes, finalistes malheureux de la saison dernière, les toulousains doivent composer sans leur quarterback américain qui était censé jouer cette saison avant de repartir juste avant le début du championnat. Malgré cette mésaventure, les toulousains se sont montrés solides. Ils n’ont finalement cédé que de 8 points (7-15) face à l’un des favoris de la conférence Sud. Une prestation qu’il faudra sans doute au moins répéter ce dimanche face à un autre épouvantail de cette D1 2026.

Le programme de la 2e journée

Sam. 14/02 – 19h00 – (1-0) Flash La Courneuve – Black Panthers Thonon-les-Bains (1-0)
Sam. 14/02 – 20h00 – (0-1) Léopards Rouen – Diables Rouges Villepinte (0-1)
Dim. 15/02 – 14h00 – (1-0) Météores Fontenay-sous-Bois – Molosses Asnières-sur-Seine (0-1)

Sam. 14/02 – 20h00 – (0-1) Centaures Grenoble – Argonautes Aix-en-Provence (0-1)
Dim. 15/02 – 13h00 – (1-0) Iron Mask Cannes – Blue Stars Marseille (1-0)
Dim. 15/02 – 13h00 – (1-0) Grizzlys Catalans – Ours Toulouse (0-1)

Toute la D1 diffusée en direct sur la FFFA.TV 

Article suivant