D1 2026 – Résumé de la 2e journée

16 Fév 2026 | Championnat Elite, Football Américain

Pour la deuxième fois en l’espace de deux semaines, les 12 équipes de D1 foulaient les pelouses de l’Hexagone. Le tout avec des objectifs différents selon les équipes. Celles qui ont gagné lors du premier match voulaient poursuivre leur série de victoire alors que les équipes défaites lors du premier acte cherchaient à glaner un premier succès dans cette saison 2026.

Conférence Nord

Flash 00 – 14 Black Panthers

C’était le choc tant attendu de cette deuxième journée de D1! Un affrontement entre l’équipe la plus titrée de l’histoire du championnat et l’équipe triple championne en titre.

Lors de la saison 2025, ces deux équipes s’étaient affrontées lors de la première journée avec une victoire étriquée du Flash de La Courneuve. Cette saison, les défenses ont une nouvelle fois pris le pas sur les attaques. Mais le résultat final fut lui bien différent. Si les deux équipes se sont appuyés sur une défense redoutable, les Black Panthers ont réussi à concrétiser leurs rares occasions. Ils ont même su forcer le destin à l’instar de cette passe de Mateo Renteria sur 4e tentative pour Adel Bafdile qui file au touchdown pour ouvrir le score.

Les deux équipes vont ensuite se reposer sur le jeu au sol pour tenter de faire plier les défenses adverses. La défense des Black Panthers va réussir à résister aux assauts d’un Judson Saint-Louis pourtant affuté. Les Black Panthers de leur côté vont trouver une deuxième fois l’ouverture grâce à Mehdy Radeau. Avec 14 points d’avance à la pause, les champions en titre n’auront plus qu’à contrôler le chronomètre lors du deuxième acte. Les Black Panthers repartent avec une victoire et s’installent plus que jamais comme les favoris de cette saison 2026.

Léopards 14 – 13 Diables Rouges

La Normandie accueillait ce samedi soir un duel entre deux équipes qui avaient le même objectif: triompher pour la première fois dans cette saison de D1 après une défaite inaugurale lors de la première journée.

Les Léopards seront les premiers en action dans cette rencontre! Après un ballon perdu proche de l’en but francilien, les normands parviennent à récupérer le ballon et à avancer de nouveau sur le terrain. Aux portes de la end zone, Noah Carreau se joue de la défense des Diables Rouges et ouvre le score à la course. Piqué au vif, les joueurs de Villepinte vont réagir! Juste avant la pause, sur une 4e tentative, Isaiah Green trouve Yoann Gau plein axe. A la pause, les deux équipes sont au coude-à-coude.

Malgré une pression offensive des Diables Rouges en début de deuxième mi-temps, ce sont bien les Léopards qui reprennent les commandes du match en fin de troisième quart-temps grâce à une passe de Noah Carreau pour Jean Bidaux qui redonne 7 points d’avance aux normands. Ne cédant pas à la panique, les franciliens reviennent vite dans la partie. Joyce Tambu rebondit sur la défense des Léopards et marque un nouveau touchdown. Cependant, la conversion à deux points est manquée. Rouen conserve donc un petit point d’avance et remporte sa première victoire dans cette saison 2026 de D1.

Météores 27 – 07 Molosses

Le duel francilien de cette deuxième semaine de D1 2026! Les Météores retrouvaient pour la première fois de l’année leur public pour affronter les Molosses d’Asnières, tombés la semaine dernière face aux Black Panthers.

Un duel 100% francilien qui ne mettra pas longtemps à démarrer. Dès les premières minutes de jeu, les Météores progressent grâce à un jeu de course efficace puis inscrivent leur premier touchdown après un oubli défensif des Molosses en plein milieu de la end-zone. Malgré des conditions de jeu rendues difficiles par la pluie tombant sur le stade André Laurent, les Molosses répondent en fin de premier quart-temps sur un touchdown en fond d’en-but (6-7).

Un avantage de très courte durée cependant! Sur l’engagement, Enzo Plumain passe en revue tout l’effectif des Molosses pour redonner l’avantage aux Météores (13-6). Un score qui restera ensuite figé pendant de très nombreuses minutes. Il faudra attendre les cinq dernières minutes de la partie pour voir Graham Ouro Bodi transpercer la défense des Molosses et donner un avantage plus important aux Météores. Un avantage encore augmenté par un nouveau touchdown à la course en toute fin de rencontre pour prendre 20 points d’avance!

Les promus lancent idéalement leur saison de D1 avec deux victoires en deux rencontres. Pour les Molosses en revanche l’exercice 2026 commence de la pire des manières avec deux défaites de rang.

Conférence Sud

Centaures 07 – 07 Argonautes

Défaits lors de la premières semaine de D1, les Centaures et les Argonautes se retrouvaient ce samedi soir pour tenter d’aller chercher une première victoire dans cet exercice.

Comme lors de la première semaine, les deux équipes peinent à se mettre en place offensivement. Les deux défenses prennent nettement le meilleur lors des 24 premières minutes. Les Argonautes tentent d’insister au sol avec un Antoni Giglio particulièrement remuant (28 courses et 166 yards sur le match) mais la défense de Grenoble tient bon. De l’autre côté, l’attaque iséroise peine à se montrer pleinement dangereuse. Résultat? Aucun point inscrit à la pause et un score de parité de 0-0 qui reflète la proximité de ces deux équipes depuis le début de saison de D1.

Il faudra attendre la fin du troisième quart-temps pour voir les premiers points de cette partie. Comme la semaine dernière, Juwan Abraham se retrouve à la réception d’une passe et inscrit un nouveau touchdown dans cette saison 2026 de D1. Une avance cependant de courte durée pour les Centaures. Les Argonautes parviennent à arriver proche de l’en-but isérois et, sur une 4e tentative, Antoni Giglio transperce la défense grenobloise pour remettre les deux équipes à égalité. Le score n’évoluera plus et les deux équipes se quittent donc sur le premier match nul de cette saison 2026 de D1.

Iron Mask 29 – 12 Blue Stars

C’est le choc de la conférence Sud de cette deuxième semaine de D1 version 2026. Un choc entre deux équipes, Cannes et Marseille, qui ont remporté la semaine dernière leur premier match dans cette saison 2026.

L’Iron Mask de Cannes ne va pas tarder à mettre la main sur cette rencontre! Dès le premier quart-temps, Conor Miller trouve à deux reprises Julien Vast qui signe de la plus belle des manières son arrivée devant son nouveau public. Les marseillais vont alors tenter de réagir par l’intermédiaire d’un nouveau touchdown au sol de leur quarterback Hadrien Lynda mais les Blue Stars vont ensuite vivre 30 secondes des plus compliquées. Acculés devant leur en-but, les Blue Stars concèdent d’abord un safety puis un touchdown sur le retour de kickoff. Bilan? Une avance de 16 points (22-6) à la mi-temps pour les cannois.

Les drives se suivent et se ressemblent pour l’Iron Mask de Cannes. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on reprend les mêmes et on recommence en seconde période. Sur une nouvelle passe de Conor Miller, Julien Vast s’envole et attrape le ballon au-dessus de son vis-à-vis pour son troisième touchdown personnel de l’après-midi. Pour l’honneur, les marseillais vont inscrire un dernier touchdown par Lionel Zahariou. 29-12 score final! Les cannois prennent la tête de la conférence Sud grâce à cette seconde victoire en deux matchs.

Grizzlys 14 – 07 Ours

Après un succès face aux Centaures de Grenoble, les Grizzlys Catalans retrouvaient les Ours de Toulouse pour leur premier match à domicile dans cette saison 2026.

La première mi-temps sera relativement fermée entre les deux équipes. Si les Grizzlys parviennent à avoir la possession du ballon sur la plupart du temps, l’attaque perpignanaise peine à progresser. Et quand elle y parvient enfin, la défense toulousaine parvient elle à créer un fumble pour récupérer le ballon. Les 24 premières minutes se résument donc à un concours de punt, de belles actions défensives et de ballons perdus. Une situation qui ne fait pas évoluer le tableau d’affichage qui reste bloqué à 0-0.

La situation va se débloquer en début de deuxième mi-temps. Mehdi Jaskowiak déborde toute la défense catalane et inscrit le premier touchdown de la partie sur une course de plus de 55 yards! Dos au mur, les Grizzlys vont répondre. Après un touchdown défensif annulé pour Perpignan, Badis Grami trouve Alexandre Agnimel pour remettre les deux équipes dos à dos. La défense toulousaine va finalement céder une dernière fois à une minute du terme de la partie sur un touchdown de Ramky.

Poussifs pendant la grande partie du match, les Grizzlys conservent leur invincibilité dans cette saison. Pour Toulouse, c’est un nouveau match avec de nombreux regrets pour cette deuxième semaine et cette deuxième défaite.

Résultats de la 2e journée de D1 2026:
(1-1) Flash La Courneuve 00 – 14 Black Panthers Thonon-les-Bains (2-0)
(1-1) Léopards Rouen 14 – 13 Diables Rouges Villepinte (0-2)
(2-0) Météores Fontenay-sous-Bois 27 – 07 Molosses Asnières-sur-Seine (0-2)
(0-1-1) Centaures Grenoble 07 – 07 Argonautes Aix-en-Provence (0-1-1)
(2-0) Iron Mask Cannes 29 – 12 Blue Stars Marseille (1-1)
(2-0) Grizzlys Catalans 14 – 07 Ours Toulouse (0-2)

Article suivant