JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

8 Mar 2023 | Fédération

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous mettons en avant la Commission Féminisation de la FFFA, créée récemment et présidée par Ornella BRUNETTI.

UNE NOUVELLE INITIATIVE

Cette toute nouvelle commission, au rôle polyvalent, a un objectif précis : développer la place des femmes à tous les niveaux de la Fédération. C’est avec cette ambition que la Commission Féminisation a été créée. Sa présidente, Ornella BRUNETTI nous a d’ailleurs confié : « Je pense que la pratique féminine du football américain a besoin d’une impulsion pour se développer, mais d’une impulsion structurée. ». Selon elle, il était nécessaire de coordonner les initiatives afin d’avoir un réel impact.


La composition de la commission a été réalisée avec soin : « Chaque membre a été sélectionné suite à une candidature détaillée. Nous avons des profils dirigeants, joueurs et arbitres. Tous autant que nous sommes avons un parcours différent mais complémentaire concernant la pratique féminine. » a indiqué la présidente, qui a souhaité s’impliquer dans ce processus et se mettre au service d’une cause qu’elle juge importante. Ses différentes expériences personnelles et professionnelles lui permettent d’être une personne apte à aider et diriger la Commission Féminisation. Son rôle est aujourd’hui celui de l’impulsion et du soutien : « J’organise nos réunions, donne des idées sur chaque problématique et des missions à chaque membre. ».


La problématique de la féminisation n’étant jusqu’à présent qu’une sous-partie des sujets discutés au sein d’autres commissions. La création de cet organe permet aujourd’hui de se pencher sur le thème en profondeur. Ornella BRUNETTI explique que « La question féminine n’était qu’un chapitre dans un livre, là nous écrivons notre propre livre. ». Une réelle volonté d’évolution anime donc tous les acteurs de ce nouveau projet.

UN PROJET SUR LA BONNE VOIX

L’initiative étant récente, cette commission est encore en structuration. Pour l’heure, elle effectue un déblaiement des problématiques qu’il faudra résoudre. L’objectif est de prendre en compte les tenants et aboutissants de chaque point abordé, afin de répondre aux besoins. Cependant, les ambitions sont toutes trouvées :

  • Développer la pratique féminine du Football Américain et du Flag Football ;
  • Féminiser les rôles dirigeants sur chaque strate de l’organisation : clubs, ligues et fédération ;
  • Faire en sorte que nos équipes techniques et arbitres/juges comptent plus de femmes.

Le chantier est donc très important et les résultats du travail de cette commission mettront du temps à être visibles. Mais Ornella BRUNETTI est optimiste et estime que « cette commission a le mérite d’enfin exister et dispose de toutes les clés en main pour avancer. ».