Dans une volonté commune de promouvoir une discipline en pleine expansion, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) et la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) ont signé une convention de collaboration d’une durée de quatre ans. Cette convention vise à déployer la pratique du flag football dans les clubs omnisports.
Le flag football, au programme des Jeux Olympiques de 2028, variante sans contact du football américain, séduit par sa facilité de pratique et ses qualités ludique, stratégique et de mixité. Il s’intègre parfaitement aux dispositifs mis en place par la Fédération Française des Clubs Omnisports, notamment les Vacances Sportives et les Écoles Omnisports.
En s’associant à la FFCO, la Fédération Française de Football Américainrenforce son ambition de démocratiser ses disciplines et d’accompagner le développement du flag football sur tout le territoire. Elle accompagnera, via ses ligues régionales, tous les clubs omnisports intéressés par le flag (contenus pédagogiques, matériel, opportunités de formation, etc.).

La FFCO s’engage de son côté à promouvoir activement cette discipline auprès de ses clubs adhérents et à accompagner les projets de création de sections flag football.
« Nous sommes très heureux de pouvoir démarrer cette collaboration avec la FFCO. Le flag football est une discipline ludique et mixte qui correspond parfaitement à l’esprit omnisport. Nous accompagnerons tous les clubs intéressés par cette nouvelle pratique afin de rendre le flag football accessible dans tous les territoires. »
— Frédéric PAQUET, président de la FFFA
« La FFCO est très heureuse de débuter ce partenariat avec la FFFA pour la promotion du Flag Football. Cette pratique, accessible et inclusive peut permettre aux clubs omnisports de développer des activités pour attirer un nouveau public en promouvant l’activité physique pour tout le monde, à tous les âges. »
— Séverine BARDAUD & Denis LAFOUX, co-présidents de la FFCO
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la stratégie de rayonnement du flag football, en misant sur la force du tissu omnisports français pour faire émerger de nouveaux pratiquants, de nouveaux clubs et, peut-être, les talents de demain.