Partir dans un Cégep peut sembler une opportunité mais cela comporte des risques pour la scolarité et la carrière sportive si le projet personnel du joueur n’est pas clair. Les familles sont parfois mal informées des réalités sportives et scolaires des Cégeps.
Fausses promesses et manque de transparence
Certains recruteurs évoquent un accès à la NFL grâce au passage par un Cégep mais la réalité est que cet accès n’est possible que par un passage en NCAA ou la NFL Academy.
Les Cégeps reçoivent des subventions gouvernementales pour chaque étudiant français, ce qui les incitent à recruter massivement.
Pour percevoir les subventions, beaucoup de Cégeps recrutent des joueurs avec seulement quelques mois d’expérience sans prendre le temps de s’intéresser réellement au projet personnel du joueur.
Rupture du parcours scolaire
Les Cégeps proposent un niveau équivalent au lycée en France, ce qui représente une régression pour un étudiant post-bac.
Le diplôme obtenu dans les Cégeps (DEC) n’est pas reconnu en France et ne permet aucune équivalence, ce qui représente une « perte » de 2 ou 3 ans dans sa scolarité.
Qualité sportive mitigée
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de Cégeps ne garantissent pas un accompagnement sportif et médical de qualité.
Beaucoup de jeunes se retrouvent dans des équipes où le niveau est trop élevé ou trop faible, sans encadrement adapté, limitant leur progression.
Alternatives
Certains clubs de D1 travaillent à créer des académies avec un suivi complet (sportif, scolaire, médical), offrant ainsi aux jeunes joueurs qui désirent progresser une étape efficace dans leur parcours.
Si le désir de tenter une expérience au Canada est fort, le joueur et sa famille doivent absolument prendre le temps de définir leur projet sportif et scolaire afin de déterminer l’établissement y correspondant le mieux.
En cas de questionnement, ils peuvent se rapprocher du pôle haut niveau de la FFFA qui les accompagnera dans cette étape importante.
