PRESENTATION DE LA COMMISSION FLAG FOOTBALL 2021-2024

13 Avr 2021 | Fédération, Flag

Suite à l’assemblée générale du 06 Mars 2021, une nouvelle équipe d’élus et bénévoles prennent leurs fonctions au sein de notre fédération. C’est l’occasion de rencontrer les nouvelles commissions.

En route vers les World Games ’22 ? Le Flag Football fera son entrée dans la sphère “olympique” en 2022 à Birmingham (USA). Dans cette optique le Flag Football doit continuer à grandir pour renforcer la pratique des jeunes et la multiplicité des opportunités de jouer sur notre territoire. À la tête de la commission Flag Football c’est Richard Mézières (27 ans, social media manager) qui aura la charge de la conduite de ce nouveau cycle.

Joueur depuis une dizaine d’années au sein des Diables Rouges de Villepinte, du Flash de la Courneuve et des Juggernautes de Paris. Richard a également rejoint la sélection nationale masculine avec une médaille de bronze européenne à Jérusalem en 2019.

Il était important pour nous d’avoir une commission représentative de l’ensemble du pays, car malgré nos années d’expérience, on ne vit pas au quotidien dans les autres régions, nous ne faisons donc pas face aux mêmes problématiques. Le but pour ces prochaines années, est d’harmoniser la pratique du Flag sur le territoire. Développer la pratique du sport à tous les niveaux, en mettant un point d’ordre sur le développement chez les jeunes, pour assurer une pérennité de la discipline.

Richard Mézières pour fffa.org

Pour la composition complète de la commission rendez vous sur l’onglet “ORGANISATION

Dans cette optique la commission s’est fixé quatres challenges :

  • La compétition : Nous allons travailler sur la possibilité d’ajouter des matchs, sous forme de tournoi ou de coupes (régional, national) et ainsi avoir une année plus remplie.
  • L’arbitrage : Il est important pour le bien de la discipline d’avoir un cadre clair, précis et de qualité, avec la CNA nous souhaitons participer à la formation des arbitres pour que ceux-ci ne soient pas uniquement la réponse à une obligation, mais bien un véritable acteur de notre sport à tous les niveaux.
  • La mixité : La mixité dans notre sport est sa plus grande force pour son développement, de plus la place de la femme dans notre fédération est de plus en plus grande, il est important et nécessaire de pouvoir se développer notre sport autour de ce pilier également. 
  • Les jeunes : On parle beaucoup des JO 2028, mais cela n’arrivera pas si nous n’arrivons pas à développer une base solide chez nos jeunes, développer un réel système d’apprentissage et de formation. Il est important également de ne pas opposer Football américain et Flag, mais de montrer comment les deux fonctionnent ensemble. De plus, la mise en place du Flag chez les jeunes, est beaucoup plus simple et réaliste que le football américain. Notamment si on veut intégrer les écoles et ensuite l’UNSS, cela va être notre focus pour ces prochaines années.
Le retour de la jungle league dans la Sarthe
Share This