SÉMINAIRE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

28 Oct 2021 | Fédération

La Direction Technique Nationale de la FFFA se réunit du 26 au 28 octobre à Lille, au sein du CDOS Nord. En présence de Brigitte SCHLEIFER – Présidente FFFA, Olivier MORET – DTN, Dany BONNORONT – DTN Adjointe en charge de la formation, Didier SEMPEY – DTN Adjoint en charge de la structuration territoriale, Jean-Philippe DELPORTE – CTRF HDF, Jean-Yves CARTON – CTRF IDF, Franck LAZARO – CTRF LARAFA, Alexandre TURPIN – CTRF BFC, Mathieu ODIEVRE – CTRF NOR et Daniel ROUX – CTRF PACA, ce rassemblement est l’occasion pour les membres présents d’aborder différentes thématiques propices à la reprise et au développement des activités fédérales.

Au programme :

  • Présentation du Projet de Développement Fédéral ;
  • Présentation des missions des CTRF et RTR en ligues ;
  • Présentation des commissions Formation et la nouvelle organisation du service de la Formation ;
  • Présentation des actions financées au PSF par ligue et le futur financement des actions sportives au sein des régions ;
  • Point sur le haut-niveau (Equipe de France, U19, U16 Bowl, Junior Bowl et Projet de Performance Fédérale)
  • Point sur les politiques sportives (Rappel du fonctionnement des compétitions jeunes – Football américain / cheerleading / flag football).

Olivier Moret, Directeur Technique National de la FFFA explique “Du 26 au 28 un séminaire des CTRF et RTR sont réunis à Villeneuve d’Ascq pour travailler sur les thématiques fortes de ce début de saison. Ce séminaire n’avait pu être organisé ces deux dernières saisons à cause du Covid et ce rassemblement est très apprécié de tous.
Les ligues d’Ile de France, du Centre Val de Loire, de Normandie, de Paca, d’Auvergne Rhône Alpes, de Bourgogne Franche Comté et des Hauts de France ont donc pu envoyer leurs techniciens afin d’échanger sur les signes de la reprise et les difficultés encore présentes.
Tous les thèmes liés au développement, à la structuration, à la formation ou au haut-niveau seront abordés.
L’objectif est d’avoir une photographie la plus fidèle possible de structures de la FFFA quelques semaines après la reprise des activités sportives. Un compte-rendu de ce séminaire sera d’ailleurs envoyé à toutes les ligues régionales.”

Franck Lazaro, CTRF LARAFA exprime “Nous attendions ce séminaire des cadres technique régionaux depuis très longtemps. La pandémie de covid est venue contrarier nos activités ces deux dernières saisons et nous avions besoin de retrouver physiquement les collègues. Aujourd’hui, le pass sanitaire en vigueur, nous laisse espérer une reprise pleine et entière des activités qui ont tant manqué à nos licencié(e)s, il est donc temps de passer à la phase active et opérationnelle des choses… Et ce séminaire est l’occasion de remobiliser les forces vives de la Fédération, sur le chemin d’une reprise enthousiaste et prometteuse !”


LANCEMENT DU PROJET FLAG ZONE EN PARTENARIAT AVEC LA LIGUE HAUTS-DE-FRANCE

Dans le cadre de sa politique de développement, ce séminaire marque également le lancement du projet FLAG ZONE. La FFFA a décidé de s’appuyer sur une de ses émanations territoriales, la Ligue Hauts-de-France de football américain, très proactive sur le flag football, pour déployer nationalement ce dispositif.

Le FLAG ZONE a pour objectif de développer le flag auprès des jeunes en donnant aux clubs les moyens et outils nécessaires à la création de synergies avec les structures locales (écoles, collèges, lycées, maisons d’accueil, prisons, etc.). Désormais, la FFFA, la Ligue HDF et toutes les ligues régionales intéressées collaboreront donc pour déployer le projet fédéral FLAG ZONE porté au Contrat de Développement conclu avec l’Agence Nationale du Sport. Cette initiative présente les critères attendus tant sur le plan des accompagnements, des formations et matériels qui seront mis à disposition de l’ensemble des acteurs fédéraux que des compétences déployées par les encadrants.

De gauche à droite : Olivier Moret – DTN FFFA / Brigitte Schleifer – Présidente FFFA / Jean-Philippe Delporte – CTRF Hauts-de-France

Share This