SIDELINE AVEC … ROMAIN PONCHAUT

25 Mai 2021 | Fédération, Non classé

Depuis le 19 mai 2021, les mineurs peuvent reprendre pleinement leur activité sportive (en extérieur comme en intérieur et avec reprise des contacts). Nous avons eu l’opportunité de passer un après-midi auprès du récent président des “Mustangs”, Romain Ponchaut. L’association de football américain et de flag football située dans la ville d’Hénin-Beaumont, se focalise tout particulièrement sur l’accompagnement et l’encadrement de la jeunesse. Retour en article, en images et en vidéo sur notre rencontre avec les “Mustangs”.

FFFA : Bonjour Romain, pourriez-vous vous présenter ?

Romain Ponchaut : Je suis vice-secrétaire du club des “Mustangs“, j’ai 31 ans et je suis responsable de la section flag football depuis maintenant deux ans. En parallèle, je suis conducteur d’installation et je m’occupe, plus particulièrement, des moteurs pour une grande entreprise automobile. Enfin, je suis sapeur-pompier volontaire.

FFFA : Pouvez-vous nous parler de la création du club les “Mustangs“ ?

Romain Ponchaut : Passionné par le football américain depuis plusieurs années, j’ai toujours eu cette envie de pratiquer. Malheureusement, il n’y avait aucun club près de chez moi… nous avons tout de suite déceler l’opportunité d’ouvrir un club sur Hénin-Beaumont ! Et c’est en septembre 2019 que le club des “Mustangs“ voit le jour. L’association encadre deux sports différents, celui du football américain et le flag football (similitude avec le football américain mais il n’y aucun contact physique).

FFFA : Quelles sont vos missions au sein du club ?

Romain Ponchaut : En tant que vice-secrétaire du club des “Mustangs“, je suis en charge de la partie administrative du club aux côtés de ma collègue Séverine Lampin. Je veille à la cohésion entre tous les membres de l’association et je suis aussi responsable de la section flag senior, j’aide le coach à la réalisation des différents entraînements. Enfin, je m’occupe de différents projets en relation avec la ligue.

FFFA : Selon vous, quelle est la philosophie des “Mustangs“ ?

Romain Ponchaut : Le club enregistre une centaine d’adhérents qui forment une réelle “famille”. Nous souhaitons créer un groupe soudé avec un “esprit d’équipe” et qui s’entraide dans les bons moments comme dans les moments difficiles. Nous souhaitons emmener nos équipes le plus loin possible et surtout, que chaque joueur puisse se développer sur le plan sportif mais aussi personnel.

(photo de groupe)

FFFA : Pourquoi insistez-vous particulièrement sur la discipline du flag football ?Romain Ponchaut : Le flag football est un sport mixte, qui se joue à cinq contre cinq, sans limite d’âge et accessible à tous types de gabarits : petits, grands, mince, gros, sportifs, non sportifs, etc. . Le flag football est un sport sans contact qui permet d’éviter d’importantes blessures et la pratique d’une activité sportive, avec moindres craintes, pour le public féminin. Enfin, le flag football représente une première approche du football américain permettant de se familiariser petit à petit et beaucoup plus facilement, aux codes de cette discipline.

Share This