Sideline avec… Xavier samson

6 Avr 2021 | Fédération

Sideline c’est l’occasion de mettre en avant nos bénévoles qui font au quotidien le succès de notre fédération !

FFFA : Bonjour Xavier, pourriez-vous vous présenter ?

Xavier Samson : J’ai trente-cinq ans et cela fait quinze ans que je suis dans le monde du football américain. J’ai intégré le Club des ”Lycans” en tant que joueur, à l’âge de 19 ans et je n’en suis jamais parti. Progressivement, je me suis redirigé vers le coaching. J’ai débuté en tant que coach de position puis coach des catégories U8 à U16. Aujourd’hui je suis “head coach” de l’équipe Senior, actuellement en D3.

FFFA : Comment arrivez-vous à gérer votre quotidien entre vie professionnelle et vie de bénévole ?

Xavier Samson : En dehors du football américain je suis enseignant. Ce métier me permet de me laisser du temps pour ma vie de bénévole. En tant qu’enseignant, j’ai énormément d’avantages comme mes horaires fixes, je sais donc que je suis disponible les soirs en semaine et les week-ends.

FFFA : Comment avez-vous découvert nos disciplines ?

Xavier Samson : J’étais un membre actif de plusieurs associations sportives de la ville des Mureaux. J’ai fait de l’athlétisme pendant onze ans et du rugby pendant cinq ans. Pendant mes entraînements de rugby, il y avait du football américain et j’ai décidé d’aller voir par curiosité. Depuis, je n’ai pas raté une seule saison de football américain !

FFFA : Pourriez-vous nous parler, un peu plus en détails, de vos missions et de votre fonction au sein du club ?

Xavier Samson : Je suis joueur au club des “Lycans” depuis de nombreuses années mais je songe de plus en plus à me consacrer uniquement au coaching. J’ai passé mon CA1 et j’ai adoré ! 

En parallèle, je m’occupe de la communication Facebook et Instagram du club car nous faisons quelques campagnes. Cela nous a notamment permis, lorsque nous avons ouvert notre section de cheerleading, d’avoir tout de suite une vingtaine de personnes intéressées, alors que c’était tout nouveau. 

Mes missions au sein du club sont donc la gestion de la communication (Instagram, Facebook, Twitter, distribution de flyers à la sortie des lycées, …) et j’ai aussi, en quelque sorte, un poste de directeur sportif car j’organise très régulièrement la mise en place et la participation à des stages (EFAJA ou de la ligue d’île de France) pour les joueurs.

FFFA : Quel est le projet sportif de votre club ?

Xavier Samson : Nous souhaitons avoir une section Senior avec un effectif stable et donc, un club solide de Division 2. Pour ce faire, nous devons passer par un encadrement soigné de nos sections jeunes U16. Le but étant que les joueurs arrivent dans l’équipe Senior en ayant déjà pratiqué le football américain, depuis cinq à sept ans. Par ailleurs, nous souhaitons envoyer plus de joueurs dans les équipes de France.

Enfin, le succès de notre équipe cheerleading va peut-être nous permettre d’ouvrir deux sections (une adulte et une jeune) et nous espérons pouvoir commencer à participer à des compétitions.

FFFA : Enfin dans ce contexte un peu particulier, que mettez-vous en place pour vos clubs (pendant et post confinement) ?

Xavier Samson : Pendant le confinement, nous avons mis en place des entraînements via “ZOOM”. Lors d’une séance personnelle, nous avons demandé à nos joueurs de se filmer et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux afin de motiver tout le monde. Nous avons profité d’être en distanciel pour travailler la tactique, visualiser des vidéos de match et mettre en place des QCM sur notre nouveau cahier de jeu. En bref, nous avons essayé d’accompagner nos joueurs, de les motiver et d’être disponible pour répondre à toutes leurs questions… 

Pour la section cheerleading, nous avons fait à peu près la même chose : poster des vidéos sur la technique et la gestuelle, des entraînements via “ZOOM” et la mise en place de chorégraphies sur des vidéos que nous avons posté sur “Alpha cheerleading ». 

Actuellement et avec le couvre-feu, nous avons dû déplacer nos entraînements le samedi après-midi. Le club a donc réussi à rester dynamique malgré les conditions actuelles.