VIE FEDERALE : Communication de la présidente de la Fédération

18 Déc 2020 | Fédération

Noisy le Grand, 31 Octobre 2020

Si la crise sanitaire actuelle nous a déjà privés du Junior Bowl, événement marquant de la vie fédérale, et nous impose désormais un coup d’arrêt, nous restons tournés vers l’avenir avec optimisme et espérons toujours vivre une belle saison 2021.

Nous ne nous sommes pas retrouvés à Vichy pour le Junior Bowl cet automne, nous avons annulé les camps de cheerleading initialement prévus, et nous avons dû nous adapter continuellement aux contraintes. Ainsi, en mettant la protection de nos licenciés et de nos clubs au cœur de nos décisions ces derniers mois, nous nous sommes montrés responsables et à la hauteur de la mission de service public que l’Etat nous confie.

Malheureusement, la dégradation de la situation sanitaire nous impose un nouveau confinement qui vient frapper les activités mises en place par nos clubs et nos ligues régionales. Ce confinement signifie que nous repassons à l’étape 1 de notre plan de reprise, et ce pour nos trois disciplines. Cette étape correspond à une pratique individuelle des sportifs, hors du club . Nous incitons les entraîneurs à maintenir autant que possible le lien avec leurs joueurs, en créant des séances physiques ou tactiques à distance par exemple. L’enjeu est de parvenir à conserver les bénéfices de la préparation physique de début de saison, en visant un retour de nos compétitions en janvier comme prévu initialement.

Cela signifie également que l’ensemble des manifestations, organisées par la fédération ou par les ligues, qui étaient prévues jusqu’au 1er décembre (Coupe de France de flag football en premier lieu),  sont logiquement reportées à une date ultérieure. Pour autant, ne nous laissons pas dicter par cette morosité. Les prochaines semaines vont probablement être le théâtre de nouveau(x) tour(s) de vis sanitaire(s) nécessaires au bien commun. Mais il y a un “après”, et c’est celui-ci qui nous anime chaque jour. Ainsi, les commissions sportives travaillent déjà à la continuité de cette saison et anticipent tous les scénarios possibles. Un partage sera réalisé au plus vite. A ce jour, les calendriers des compétitions fédérales de football américain et de cheerleading prévues début 2021 restent inchangées.

De plus, nous nous adaptons pour poursuivre une partie de nos activités de formation en distanciel, que ce soit pour nos arbitres ou nos entraîneurs.Les mises en situation techniques seront réalisées dès que leur organisation sera possible, dans le respect des contraintes sanitaires. Profitons de cette période pour nous former et accéder à des contenus accessibles à distance.

Tout comme nos clubs, qui sont présents et très actifs à travers le territoire pour accueillir nos pratiquants, nous continuons à travailler d’arrache-pied pour proposer des mesures alternatives aux différentes situations, à prévoir nos compétitions pour nos trois sports… tout simplement à permettre à nos licenciés de retrouver le chemin des praticables et des terrains ! Bien entendu, tout cela se fera dans le cadre sanitaire réglementé, tellement nécessaire et primordial désormais. Ces orientations étatiques restent la première écluse mais soyez certains que lorsque celle-ci sera à nouveau ouverte, nous trouverons des solutions pour faire exister nos sports.

Pour les clubs en prélèvement ayant des difficultés de trésorerie, n’hésitez pas à contacter le service administratif (  administratif@fffa.org) si vous avez besoin de réduire temporairement le plafond de vos prélèvements mensuels.

Au-delà des travaux internes, la Fédération Française de Football Américain se bat auprès du mouvement sportif et de concert avec le tissu fédéral français pour que la voix du Sport soit entendue au plus haut-niveau de l’Etat. Est d’ailleurs sortie cette semaine une lettre ouverte au Président de la République, cosignée par le CNOSF et la quasi-totalité des Fédérations sportives. Sans forcer à une reprise mettant en péril la santé de nos licenciés, nous souhaitons que les niveaux de restriction parfois peu compréhensibles soient révisés. Ce combat partagé est en cours.

Enfin, le samedi 24 octobre 2020, s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération. Le compte de résultat et le bilan de l’année 2019 ont été approuvés par les adhérents de la FFFA. Ce jour-là a été aussi annoncée la date de la prochaine assemblée générale élective. Elle se tiendra le 6 Mars 2021. Une date pleine d’espoir et d’avenir… pas si loin de nous !

Continuons de tenir ensemble.