COUPE DE FRANCE DE FLAG FOOTBALL : LA FINALE APPROCHE !

19 Nov 2022 | Flag

Cette année, la Coupe de France de Flag Football se déroulera à Saint-Paul-lès-Dax les 26 et 27 novembre. Dès 14h, nous nous retrouverons chez les Blue Ravens pour assister aux phases finales de la compétition et découvrir qui remportera cette année la Coupe féminine et masculine.

En attendant le weekend prochain, découvrez le témoignage de quelques athlètes qui nous partagent leur parcours durant les phases qualificatives, et leur état d’esprit à l’approche de la finale.

Pour Delfin ATES, joueuse de Flag Football au Flash de La Courneuve depuis 3 ans et sélectionnée en Équipe de France, cette année ne rimera pas avec “Finales”. Elle explique notamment que son équipe a besoin de s’entrainer davantage et de créer une vraie cohésion d’équipe à l’avenir. Difficile à mettre en place lorsque beaucoup de nouvelles joueuses intègrent le collectif en début d’année. L’équipe avait appréhendé la compétition « sans se mettre la pression », nous confie l’athlète. Cependant, l’objectif de la Coupe de France de Flag Football 2023 est déjà tout trouvé : disputer la finale et la gagner. Un but commun à toutes les joueuses, qui travailleront d’arrache-pied pour l’atteindre, dans une bonne ambiance.

Grands vainqueurs de l’année dernière, les Molosses d’Asnières-sur-Seine se retrouvent à nouveau qualifiés pour disputer les phases finales de la Coupe de France. Impatient de pouvoir renouveler l’exploit, Camille THOUARY, Quarterback de l’équipe et joueur en Équipe de France, s’exprime : « Évidemment nous avons comme objectif de gagner une seconde fois cette coupe de France, même si le niveau est encore plus élevé que les années passées. » Tout en restant réaliste quant au niveau de jeu actuel, l’Asniérois et son équipe sont bien décidés à conquérir une nouvelle fois le paysage du Flag Football français. Avec un nouveau coach expérimenté et plus de temps d’entrainement, les Molosses détiendraient-ils les clés pour décrocher une seconde fois la victoire ? 

À noter que l’équipe féminine du club, les Redlips, sera également présente ce weekend ! Louisa AJAYI, joueuse de l’équipe, nous confie : “Nous sommes déterminées à remporter la Coupe car l’année dernière nous n’avons pas pu y participer. Nous allons tout donner sur le terrain et prendre un max’ de plaisir pour que notre coach, notre club, notre partenaire Arow et toutes les personnes qui nous soutiennent, soient fiers de nous. Let’s go Redlips 💋”

Chez les Sphinx de Pau, la compétition a été abordée de façon revancharde, nous a confié le coach et joueur Adrien DARMANA. Les adversaires des Molosses en finale de la Coupe de France 2021 sont prêts, mais restent, eux aussi, réalistes quant au niveau des autres équipes : « Le niveau de la Coupe de France a encore augmenté cette année. ». Avec le retour de leur Quarterback, blessé en 2021, les coéquipiers d’Adrien DARMANA entendent bien remporter le titre cette année, grâce à leur « attaque très difficile à stopper. » Après une finale de conférence et certains ajustements qui les ont mis en confiance pour la suite, les joueurs des Sphinx sont remontés et déterminés à gagner. 

Du côté des féminines des Fenris, la préparation a été physique et intense. En deux ans, elles ont réussi à s’imposer sur la scène du Flag Football, en participant notamment à des tournois d’été contre des équipes masculines. Pressée de disputer la finale, la capitaine déclare avoir : « hâte d’y être ! ». Les dijonnaises abordent donc la finale de la CDF concentrées et confiantes grâce à un travail acharné et un collectif solide, qui se fait confiance en attaque comme en défense. Des derniers détails à peaufiner et les joueuses arriveront : « plus préparées mentalement mais aussi plus fortes » sur les terrains. Cette jeune équipe se sent prête à montrer ce qu’elle sait faire et jouer à son meilleur niveau. 

Crédit : Les Fenris de Dijon

Toutes les équipes se disent prêtes à relever le défi que représente la finale… qui arrive à grands pas ! Quelle équipe ressortira victorieuse de cette compétition ? Pour le savoir, rendez-vous le weekend du 26/27 novembre à la Plaine des Sports de Saint-Paul-lès-Dax ou en direct sur Mytvchain. D’ici-là, vous pouvez retrouver tous les résultats de la compétition sur notre site internet.

Lien classement

Article suivant

Share This