LE FLAG FOOTBALL DEVIENT LE SECOND SPORT DE HAUT NIVEAU DE LA FFFA

16 Déc 2021 | Fédération, Flag

Arrivé dans les années 1990, en France, le flag football est officiellement depuis le 12 Décembre 2021 (extrait du journal officiel) le second sport de haut niveau de la FFFA.  

Tous les acteurs du monde fédéral, les arbitres, les entraîneurs, les joueurs et toutes les associations affiliées de la FFFA ne peuvent que se féliciter de cette nouvelle reconnaissance

C’est un signe fort de la reconnaissance de notre action de la part du ministère des Sports. Le flag football est toujours une discipline d’avenir pour notre fédération, continuons à encourager son développement et sa pratique chez les plus jeunes. Les derniers Championnats du Monde ont confirmé l’expansion mondiale de ce sport : simple et explosif à tout point de vue. Nous espérons maintenant être en capacité d’ajouter une dimension de très haute performance à nos ambitions.

Brigitte SCHLEIFER pour fffa.org

Cette annonce n’est qu’une nouvelle étape dans la consolidation de la discipline. L’entrée du flag football au programme des World Games 2022 à été un facteur déterminant sur lequel doit s’installer une dynamique nationale.

C’est un moment fort pour tous les joueurs de flag football qui s’entraînent dans un objectif de compétition et qui s’entraînent 4 à 5 fois par semaine comme leurs collègues du football américain. A partir d’aujourd’hui, ils pourront dire à ceux qui leur demandent ce qu’est le flag football, que c’est une discipline de haut-niveau reconnue par le ministère des Sports et sera le sport pratiqué aux futurs Jeux Mondiaux de 2022 aux Etats-Unis ! “ Une satisfaction pour Olivier MORET, Directeur Technique National, qui pense aussi à tous les athlètes qui ont participé à faire connaître ce sport spectaculaire. “J’imagine aussi quel va être le sentiment « des anciens » qui ont été champions du Monde au Canada et en Corée et qui ont posé les premières bases du flag football en tant que sport de très haute compétition. Je me remémore pas mal de galères vécues mais qui sont de vrais bons souvenirs. Je ne veux pas citer de noms par peur d’en oublier mais je sais que les joueurs et entraîneurs de ces glorieuses années se reconnaîtront.” 

ET DEMAIN ?

Le flag football est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire. C’est une nouvelle discipline de haut-niveau qui incarne aussi la mixité et doit continuer de se développer vers une pratique ouverte aux écoliers et dans tout le mouvement sportif français. C’est tout le sujet du projet « MFL Flag ZONE » qui va se déployer et s’étendre dès 2022.

Pour le futur, à moyenne échéance, les objectifs sont :

  • Favoriser l’accès à la pratique des plus jeunes ; 
  • Consolider la pratique et multiplier les opportunités d’organisation pour les challenges “French Flag Football League” adultes et jeunes ;
  • Etendre les dispositifs de formation des entraîneurs et des arbitres ;
  • Confirmer la Coupe de France de flag football comme l’évènement de lancement de nos saisons sportives.  

Le flag football a tout pour lui : la vitesse, le spectacle, la facilité de compréhension, le fair-play et le respect des arbitres, et la mixité des pratiquants… et court peut-être vers un  avenir olympique…

Share This