LES ÉQUIPES DE FRANCE DE FLAG FOOTBALL OFFICIELLEMENT QUALIFIEES POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE IFAF 2026 A DÜSSELDORF !

8 Oct 2025 | Flag

Le Flag français est à l’honneur ! Les deux équipes de France (masculine et féminine) ont validé leur ticket pour les prochains Championnats du Monde IFAF de Flag qui se tiendront à Düsseldorf, Allemagne, en 2026 (du 13 au 16 août 2026).

Cette qualification historique fait suite à leurs excellentes performances lors des récents Championnats d’Europe de Choisy-le-Roi (Euro Flag Foot 2025), organisés du 24 au 27 septembre au Parc Interdépartemental des Sports de Choisy-le-Roi où les EDF ont terminé à la 3 et 4ème place.

LES BLEUS BRILLENT A DOMICILE

En tant que pays hôte, la France avait une pression particulière, mais les athlètes ont su répondre présents.

L’équipe de France masculine a réalisé un parcours remarquable, allant chercher la troisième place du Championnat d’Europe. Cette performance sur le podium est synonyme de qualification directe pour le Mondial 2026, assurant à la France une place parmi les meilleures nations européennes de la discipline.

Du côté de l’équipe de France féminine, la compétition fut tout aussi intense. Les Bleues ont terminé à la quatrième place du tournoi. Grâce au format de qualification qui attribue plusieurs places à l’Europe en fonction des résultats des équipes européennes aux précédents championnats, cette place dans le top 5 continental leur a également permis de décrocher leur précieux sésame pour l’Allemagne.

DÜSSELDORF 2026 : LE REVE OLYMPIQUE EN LIGNE DE MIRE

Organisés par la Fédération Internationale de Football Américain (IFAF), les Championnats du Monde de 2026 seront un événement majeur. Non seulement ils représentent le sommet de la compétition internationale pour le Flag, mais ils prendront une dimension particulière en tant qu’étape clé vers les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Le Flag Football, qui fera son entrée comme sport additionnel aux JO de LA28, connaît un essor fulgurant. Les performances réalisées à Choisy-le-Roi et celles à venir à Düsseldorf sont donc essentielles pour confirmer la place de la France sur la carte mondiale de ce sport en pleine croissance.

La qualification de nos deux équipes nationales est une formidable reconnaissance du travail mené par la Fédération Française de Football Américain (FFFA) et de l’engagement total des joueurs et du staff technique.

Frédéric Paquet, Président de la FFFA : « La qualification de nos deux équipes de France pour les Championnats du Monde IFAF 2026 à Düsseldorf est une première étape décisive et une immense fierté. Elle valide l’effort mis en place pour structurer le Flag en France, un sport qui deviendra olympique à LA28. Notre ambition est claire : placer la France parmi les meilleures nations mondiales d’ici les Jeux Olympiques. Nous mettrons tous les moyens à disposition pour que nos athlètes puissent se préparer dans les meilleures conditions et continuer de faire briller le drapeau tricolore sur la scène internationale. »

Sébastien Sobczak, DTN de la FFFA : « Cet Euro 2025 a révélé tout le potentiel de nos équipes de France. Il nous a offert une analyse claire de nos points forts, de nos axes d’amélioration et du niveau de la concurrence. La qualification des deux collectifs pour le championnat du monde constitue une étape décisive et nous permet désormais de nous projeter sur la saison à venir. Il nous faudra encore hausser notre niveau de jeu pour aller chercher la qualification pour Los Angeles, mais nous savons maintenant où concentrer nos efforts pour progresser. »

Thomas Perillat, Responsable du Haut Niveau de Flag : « Ces Championnats d’Europe à domicile ont été un révélateur. Notre performance, avec la 3e place masculine et la 4e place féminine, est la preuve du potentiel de nos collectifs. Maintenant, l’enjeu est de préparer au mieux Düsseldorf 2026. Le Championnat du Monde sera une étape clé pour aller chercher la qualification olympique. Nous devons continuer à hausser notre niveau de jeu et à travailler nos axes d’amélioration pour atteindre cet objectif ultime et nous assurer une place durable sur la carte mondiale de ce sport en pleine croissance. »

Rendez-vous à Düsseldorf en 2026 pour encourager les Bleus dans leur parcours olympique !

Article suivant