LES MOLOSSES : GRANDS GAGNANTS DE LA COUPE DE FRANCE DE FLAG FOOTBALL 2022

27 Nov 2022 | Flag

Le 27 novembre se tenait la deuxième et dernière journée de compétition pour nos finalistes de la Coupe de France de Flag football ! Cette édition 2022 a été rythmée par l’intensité des athlètes, qui ont pu nous prouver tout au long du weekend que le Flag était une discipline aussi dynamique que technique… mais aussi de précision ! À l’heure où le niveau de compétition est en progression constante, cohésion et exécution ont été les maitres mots des rencontres.

« On avait la possibilité de marquer mais stratégiquement on n’a pas assuré », reconnait Johann RIAHI des Météores, après son premier match de la journée. « Mais si on est venus ici, c’est bien pour tenter de gagner tous les matchs ! ». Et de relever la tête pour aller affronter l’adversaire suivant et donner le meilleur de l’équipe.

Les participants s’accordent à dire que les installations sportives de la Plaine des Sports se prête idéalement bien à l’évènement. Jonathan PATROM, président du club, nous en dit un peu plus sur les Blue Ravens de Saint-Paul-Lès-Dax et la région dans lequel celui-ci évolue :

« Le Club des Blue Ravens est très jeune, il n’a que deux ans d’existence, et est relativement petit. J’apprends sur le tas, mais j’ai la chance d’avoir des gens qui me conseillent et le soutien de la Ligue Nouvelle-Aquitaine qui répond toujours à mes questions. L’organisation c’était beaucoup de travail mais j’ai été assez épaulé, aussi par ma ville qui est très vivante au niveau associatif. J’espère que cet évènement permettra de faire connaitre un peu mieux nos disciplines dans le sud-ouest. » 

Remise des prix de la CDF de Flag Football 2022 (Severine Argenton – Secrétaire Générale de la FFFA et Jonathan Patrom – Président des Blue Ravens)

Ce dimanche, tandis que le soleil tentait des éclaircies, le déroulé de la compétition se poursuit sereinement, grâce aux bénévoles du club, au staff, mais aussi aux officiels qui enchainent les rencontres. Cédric CASTAING, référent Flag Football pour la Commission Nationale d’arbitrage, dirige d’une main experte l’ensemble des équipes qui officient simultanément sur les différents terrains et participent au bon déroulé des rencontres. Sur l’ensemble du weekend, ce sont 6 arbitres nationaux et une quinzaine d’arbitres clubs qui se sont relayés sur les terrains.

Deux journées dominées par la bonne humeur et la bonne entente entre tous les participants. Une harmonie entre la volonté de performer et de progresser qui a aussi contribué à la bonne ambiance générale. « On est arrivées assez soudées, on a l’habitude de pratiquer ensemble en football américain, confie Émeline DODARD, licenciée aux Juggernautes pour la première année. « On sait qu’on a beaucoup à apprendre et on prend chaque match comme l’occasion de progresser. On est très contentes d’être arrivées jusqu’ici pour notre première participation. Notre objectif est de prendre le plus de fun possible, le plus de réps possible et corriger nos erreurs. »

L’équipe féminine des Juggernautes de Paris

Parmi le public, Stéphane et sa famille assistent pour la première fois à des matchs de Flag. « J’avais regardé le football américain et pour le coup le fait qu’il n’y ait pas de contact c’est intéressant, ça semble plus accessible. Cela demande à être popularisé. » Toulousains, ils seront supporters des Ours pour l’occasion et, enchantés par le côté ludique de ce sport, vont réfléchir pour le faire pratiquer à leurs enfants.

Les Finales étaient le point d’orgue du weekend, permettant un ultime affrontement aux deux meilleures équipes de cette édition 2022. Malgré le froid et la fatigue, tous les participants qui n’étaient pas sur le terrain sont venus assister aux vibrantes rencontres qui sont venues clôturer la compétition. Nous vous laissons ci-dessous découvrir l’ensemble du tableau de score pour la journée de ce dimanche ici

Bravo au club des Molosses d’Asnières-sur-Seine qui remporte la Coupe féminine et masculine ! Un bravo également à l’ensemble des 16 clubs qui s’étaient qualifiés pour disputer les phases finales de cette Coupe de France 2022.

Un grand merci à l’ensemble des élus et bénévoles qui ont contribué à faire de ce weekend un excellent moment sportif pour tout le monde,. La FFFA tient à remercier tout particulièrement la municipalité de Saint-Paul-Les-Dax et le club des Blue Ravens, ainsi que la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Football Américain et l’ensemble des arbitres qui ont officié sur les rencontres.

Rendez-vous au printemps prochain pour retrouver nos équipes, en mixité cette fois-ci, à l’occasion du Championnat de France !