CFL GLOBAL COMBINE 2022: LE CFL FRENCH SQUAD SUR LE PONT

26 Mar 2022 | Football Américain, Les autres championnats

Toronto ONT-CAN. 26 mars 2022,

Suite à la pandémie de Covid, c’est la première fois que le monde du football américain se retrouve à Toronto pour le Global Combine 2022. En effet, ce week-end, ont lieu les derniers tests en vue de la draft à venir. Toutes les franchises seront présentes pour observer une centaine de joueurs dont trois français : Macéo Beard-Aigret, Nour-Eddine Seidnaly et Edriss Jean-Alphonse. Tous les trois sont passés par la formation française, nous espérons qu’ils vont performer pour rejoindre notre CFL French Squad qui compte une dizaine de joueurs évoluant dans la Grande Ligue canadienne.

Les trois garçons nous ont livré leurs dernières impressions à quelques heures du début du Combine.

Macéo Beard-Aigret

Présentation : “Salut je m’appelle Macéo Beard, j’ai 21 ans je joue safety et j’ai commencé le football américain en 2016 au Pôle France de Bordeaux. Dès 2017, j’ai été en Équipe de France U19 puis j’ai traversé l’atlantique l’année suivante pour rejoindre le CEGEP de Thetford (Québec). Ma dernière campagne U19 a eu lieu à Bologne sur les Europe avant de sauter dans le grand bain de l’Équipe de France séniors pour la campagne 2019 contre la République Tchèque puis contre la Serbie à la maison (ndlr : Villeneuve d’Ascq) et deux victoires !”

Préparation pour le Global Combine de Toronto et état d’esprit : “J’ai déjà pu goûter aux tests organisés par la CFL à Paris en janvier 2020, juste avant la pandémie de Covid. Fier de mes performances pour un rookie, j’ai gardé le cap ces deux dernières années pour me donner la chance d’assister à un Global Combine (ndlr : tests finaux prédraft réalisés à Toronto avec les meilleurs joueurs internationaux restants). Cette année, j’ai mis toutes les chances de mon côté pour réussir. J’ai pu profiter des infrastructures en France de la Fédération Française de Football Américain. En effet, j’ai passé deux mois au CREPS de Bordeaux avec un entraineur personnel en profitant de toutes les infrastructures sur place : piste d’athlétisme, salles de musculation, unités de récupération et bien sûr, les terrains ! Je suis prêt à saisir l’opportunité qui se présente à moi.”

Top drill : “Avant d’être un athlète, je suis un joueur de football. Ma formation au Pôle fédéral n’y est pas pour rien. Du coup, j’attends avec impatience les « 1 vs. 1 » sur le terrain. Malgré les nouveautés qui m’attendent, je pense être prêt à tout casser sur le terrain.”

Que représente la CFL pour toi : “La CFL est une des ligues les plus prestigieuses du Monde. C’est un véritable honneur pour moi d’être invité : je vais tout faire pour être à la hauteur de l’évènement et rendre fier les miens et la France. Je veux avoir un impact d’entrée, peu importe la franchise qui me fera confiance !”

Nour-Eddine Seidnaly

Présentation : “Salut je m’appelle Nour-Eddine Seidnaly, je suis né le 3 juillet 1997. J’ai débuté aux Molosses d’Asnières sur Seine en jouant au flag en 2008. Par la suite, à l’âge de 14 ans, j’ai quitté la France et n’ai retrouvé le football américain qu’à 17 ans en tant que joueur de ligne défensive de l’équipe universitaire de la Bethesda-Chevy Chase High School à Silver Springs.

Après deux ans là-bas, j’ai rejoint un ASA junior college à New York. J’ai passé deux saisons à jouer la ligne offensive pour les Avengers dans la Conférence de football du Nord-Est …. Ma ligne offensive a permis un record de conférence de 1,7 sacks contre au cours de la saison 2016 ! J’ai la fierté d’avoir été classé par 247Sports comme le 29e attaquant de collège du pays … et des programmes tels que le Maryland, Texas Tech, UCLA, Southern Miss, Texas State, Nevada et East Carolina se sont intéressés à moi.

Par la suite, je choisis de rejoindre l’université d’Arkansas State dans laquelle j’ai dû passer quatre ans avec quelques petites blessures à soigner. Et me voilà ici, à Toronto, pour ce Global Combine 2022 en tant que joueur de ligne offensive et j’espère pouvoir passer professionnel.

D’un point de vue personnel, et en parallèle de ma carrière, j’ai obtenu un bachelor en communication en mai 2019.”

Préparation pour le Global Combine de Toronto et état d’esprit : “Je me sens prêt comme jamais ! Je crois que je me suis entrainé pour ça depuis ma naissance. Tout a commencé avec les Molosses, puis la route que j’ai tracée aux États-Unis… J’ai tout mis en place pour être là ce week-end et continuer mon chemin !”

Top drill : “Je suis certain de performer sur les « 1 vs. 1 » ! Je vais aussi surprendre beaucoup de monde sur l’épreuve du 40 yards et les coin drills : la CFL va voir ma vitesse d’exécution.”

Que représente la CFL pour toi : “C’est grand ! C’est une ligue professionnelle. Une super opportunité pour moi de prouver ce que je vaux. Encore et toujours !”

Edris Jean-Alphonse

Présentation : “Salut ! Je suis Edriss Jean-Alphonse, je suis né à Bobigny il y a 25 ans. J’ai commencé le football au Flash de La Courneuve à l’âge de 14 ans. J’ai eu la chance de porter le maillot des Équipes de France U19 et séniors avant de partir pour le Canada à 19 ans. Après deux saisons au CEGEP de Thetford, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la meilleure université du Québec : Laval. Maintenant dans ma quatrième année là-bas en tant que cornerback, j’ai eu l’opportunité de me présenter à un Regional Combine (ndlr : tous les meilleurs joueurs de la région de Québec) pour la CFL et mes performances m’ont permis d’être invité à Toronto pour le Global Combine de ce week-end.

Dans le même temps, je suis des études en sciences de la consommation.”

Préparation pour le Global Combine de Toronto et état d’esprit : “Je suis fier d’être là car je dois tout ça à mon travail et ma détermination. Rien n’a été facile pour moi et j’ai lutté pour obtenir ma place dans le squad à Laval. Peu de matchs et donc d’opportunités de me montrer lors des deux premières saisons (ndlr : dont une tronquée par le Covid). Ma troisième année commence bien mieux, en tant que starter ! Une blessure au genou va de nouveau me stopper ma dynamique et j’ai dû travailler énormément pour me donner la chance de revenir et d’être ici aujourd’hui !

Au niveau de la préparation, le Covid ne nous a pas aidés mais ça fait deux mois et demi que je suis sur le pont. Bien encadré par une équipe de coachs : Guillaume et son équipe ainsi que Quentin Schiano… ma présence ici est une réussite collective ! Bref, une grosse préparation pour un bref moment mais qui peut être ô combien important !”

Top drill : “Mon 40 yards est ma force mais tous les compteurs sont à zéro ce matin ! Je ne suis pas spécialement content de mes chiffres, mêmes s’ils m’ont permis d’être là. Je vais encore m’améliorer !”

Que représente la CFL pour toi : “C’est la deuxième ligue du Monde ! Avoir l’opportunité de rejoindre le CFL Global Combine est un premier objectif pour tous les joueurs venus d’Europe, et surtout de France. On prouve qu’il y a du talent chez nous et qu’une opportunité peut nous être donnée… même si la chance en tant que tel n’est que pour les chanceux ! Moi je charbonne : si on m’ouvre la porte, croyez-moi, je ferai tout pour l’ouvrir en grand !”

Accédez à la vidéo interview

Crédits photo @CFL

Share This