ELITE J2 : PREMIER DERBY EN OCCITANIE

18 Fév 2022 | Championnat Elite

Quel bonheur de revoir du football américain français !

Impossible de tirer des conclusions à l’issue de la 1ère journée, surtout après 2 ans d’arrêt, mais nous avons déjà pu observer les niveaux de préparations des différentes équipes. Ainsi, le Flash, les Cougars et les Blue Stars tenteront de confirmer leurs départs canons, tandis que les Black Panthers voudront redresser la barre rapidement.

La 2ème journée nous offre des oppositions intrigantes, avec notamment une belle affiche du sud entre les Hurricanes et les Grizzlys ou un derby francilien entre les Molosses et le Flash

Photo à la une : Zebulon Photo

Conférence A

Molosses d’Asnières (0-1) vs Flash de La Courneuve (1-0)

C’est l’heure du premier derby francilien ce week-end, puisque le Flash rend visite aux Molosses. Battu lors de la 1ère journée par les Spartiates, à domicile, le club d’Asnières reste dans son stade pour tenter d’offrir à son public un premier succès.

Les Molosses auront fort à faire car les voisins de La Courneuve ont impressionné lors du match d’ouverture, avec un large succès face aux Black Panthers. Le Flash a montré ses qualités en attaque comme en défense. Pour Asnières, une des clés du match sera de gérer la connexion américaine prometteuse entre le QB Conor Miller et le TE Ryan Smith. Et l’autre challenge sera de contenir une ligne défensive qui a dominé face à Thonon, tout en réduisant les pertes de balles, trop nombreuses contre Amiens (5).

Cougars de Saint-Ouen l’Aumône (1-0) vs Black Panthers de Thonon (0-1)

  • Dimanche 20 février, à 14h
  • Stade Escutary (Saint-Ouen l’Aumône)

Les Cougars ont parfaitement débuté leur saison avec une grosse victoire sur le terrain des Vikings le week-end dernier. Le quarterback Brody Hahn, auteur de 6 touchdowns, s’est montré excellent à la passe et avec ses jambes, et la défense a également assuré avec notamment 4 interceptions.

Au contraire, le départ a été manqué par le champion 2019. Les Black Panthers n’étaient clairement pas encore au point à La Courneuve, avec un manque de rythme et d’automatismes, incarné par le quarterback Brett Hunchak. Il faudra d’ailleurs suivre son statut car il a terminé la rencontre blessé. Une chose est sûre, nous pouvons compter sur une réaction de la part de l’équipe de Thonon.

Vikings de Villeneuve d’Ascq (0-1) vs Spartiates d’Amiens (1-0)

  • Dimanche 20 février, à 14h
  • Stade du Creps (Wattignies)

Entrée en matière délicate pour les Vikings, qui ont été largement dominé par les Cougars. Offensivement peu efficace, ils ont rendu trop de ballons rapidement à leur adversaire, qui en a profité pour les punir. Il faudra augmenter le niveau de jeu ce week-end face à une défense des Spartiates qui a été excellente à Asnières, avec notamment 5 pertes de balle forcées.

Conférence B

Hurricanes de Montpellier (0-1) vs Grizzlys Catalans (0-1)

Quelle équipe signera sa première victoire lors de cette affiche du sud ?

Pour le premier match de la saison, les Hurricanes sont tombés sur des Blue Stars tout simplement trop forts. La défense de Montpellier a notamment été sans réponse face au bras du quarterback des Blue Stars, Kaleb Scott. Et attention car l’attaque des Grizzlys s’est montrée performante face aux Argonautes, avec un bon Jake Purichia au poste de QB et un Idriss Ramky dominant au poste de receveur (meilleur ligne de stats de la 1ère journée avec 179 yards et 2 TD).

L’attaque de Montpellier tentera peut-être d’exploiter le jeu de courses, et notamment les qualités de mobilité de leur quarterback. Joachim Torrelli a gagné 93 yards dans ce secteur contre Marseille, et la défense Catalane a alloué 190 yards aux Argos.

Centaures de Grenoble (0-1) vs Argonautes d’Aix en Provence (1-0)

Timides pour leurs débuts, les Centaures ont notamment été en panne offensivement à Toulouse, avec seulement 152 yards gagnés au total. A l’inverse, les Argonautes ont démarré en trombes avec 49 points marqués, dans le sillage du quarterback américain Michael Pina (4 TD) et du running-back Corentin Ducatillon (137 yards, 2 TD).

Ours de Toulouse (1-0) vs Blue Stars de Marseille (1-0)

Retour victorieux pour dans l’élite pour les Ours, avec un succès acquis lors d’un match défensif face à Grenoble. Et la défense aura fort à faire ce week-end face à une équipe des Blue Stars qui a impressionné lors de la 1ère journée. Le club Marseillais a signé le plus gros total de points (58), avec notamment 6 touchdowns du quarterback Kaleb Scott. Au point, l’attaque s’est montrée efficace dans les airs comme au sol.

Il y a peut-être un coup à jouer au sol pour Toulouse, car le RB Gerald Childs est apparu très en jambes avec 139 yards face aux Centaures.

Préview réalisé par Damien Foreau (foot-us.com) pour fffa.org

Share This