J-3 AVANT LE CHAMPIONNAT D’EUROPE U19 : EMBARQUEMENT POUR VIENNE !

28 Juin 2022 | Football Américain, Les autres championnats

Le Championnat d’Europe U19 2022 aura lieu cette année, du 07 au 10 Juillet à Vienne. Venez découvrir nos interviews “un athlète / une question” avec Adrien DELIGNIERES et Sébastien CORTEY du pôle de Bordeaux et Antoine LEFEBVRE et Baptiste JORON du pôle d’Amiens.

Baptiste Joron, athlète au pôle d’Amiens, vient du club des Spartiates. Il découvre le Football Américain grâce à plusieurs de ses amis qui faisaient déjà partie de l’équipe. Intrigué, il intègre l’équipe et se prend de passion pour ce sport. Sa carrière dans le Football Américain débute il y a trois ans lorsqu’il est surclassé et sélectionné pour intégrer le pôle.

Bonjour Baptiste, peux-tu me parler de ta préparation physique ?

“Depuis le début de l’année je m’entraîne dur que ce soit individuellement ou en équipe. Nous avons eu la chance de disputer des matchs internationaux qui nous ont permis de rencontrer des joueurs d’un autre niveau. Au quotidien, la majeure partie de notre temps tourne autour de la préparation physique avec un coach dédié. Le pôle joue un rôle important puisque nous sommes là pour intégrer l’équipe de France et nous donnons le meilleur de nous-même à chaque entraînement.”

Sébastien CORTEY découvre le Football Américain dans la cour de récréation avec ses amis de l’époque et grâce à sa famille originaire des Etats-Unis. Du haut de ses 18 ans, il fait maintenant partie du pôle espoir de Bordeaux depuis trois ans.

Sébastien Cortey – Pôle de Bordeaux

Sébastien, peux-tu nous donner une semaine type d’entraînement au pôle de Bordeaux ?

“Nous sommes à quatre séances de musculation par semaine, trois séances d’athlétisme et quatre séances de Football Américain. La musculation et l’athlétisme permettent d’axer nos entraînements sur le renforcement musculaire quant aux entraînements sur le terrain, de réviser les jeux et de se perfectionner à son poste. Nous sommes chanceux puisque nous avons des coachs pour chaque position que nous occupons !”

Adrien DELIGNIERES intègre le pôle cette année, en Première (collège). Fan de sport en général, Adrien découvre le Football Américain lors d’un entrainement du pôle à la “Cité Scolaire” et décide de tenter sa chance l’année suivante.

Quel est ton état d’esprit à quelques jours de la compétition ?

“Un état d’esprit très positif, je me sens prêt. En début de semaine dernière, lorsque j’observais les jeux de la Suède j’avais des aprioris, je me suis demandé comment j’allais me débrouiller sur cette grande ligne de front face aux “gros gabarits”. Cette appréhension m’a permis de me surpasser, de m’entraîner davantage et de répéter les jeux pour avoir plus confiance en moi sur le terrain. Grâce à ma motivation et ma détermination je me sens capable de pouvoir rivaliser face à l’équipe de la Suède !”

Adrien Delignieres – Pôle d’Amiens

Antoine LEFEBVRE commence le Football Américain grâce à son père qui, plus jeune, pratiquait au club des Spartiates d’Amiens et qui est devenu entraîneur. Antoine intègre le pôle l’année dernière en tant que partenaire et définitivement cette année.

Antoine, peux-tu nous faire part d’une semaine type au pôle d’Amiens avec l’organisation de tes entraînements et de tes cours?

“En globalité, nous avons une préparation physique assez intense avec de la musculation presque tous les jours. Nous commençons principalement à 8h, nous mangeons rapidement le midi pour pouvoir nous rendre à la salle de sport. Les cours se finissent généralement entre 16h00 et 16h30. Le lundi nous avons entraînement de 17h15 à 19h et le mardi de 17h à 19h. Les coachs se sont arrangés pour que l’on ait notre après-midi de libre tous les mercredis, ce qui nous laisse le temps de pouvoir faire de la musculation. A 16h nous avons un meeting et de 17h à 19h nous nous entraînons. Le jeudi, nous avons seulement le terrain de 17h à 19h. Pour finir, le vendredi nous avons une séance à faire de musculation et nous pouvons le faire quand cela nous arrange.”

Antoine Lefebvre – Pôle d’Amiens

Merci à Adrien, Sébastien, Antoine et Baptiste, sélectionnés en Equipe de France, pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. De plus, nous souhaitons bonne chance à tous nos athlètes U19 pour ces deux derniers jours d’entraînement avant la compétition !

LET’S GO FRANCE 🇫🇷

Entrainement de l’équipe de France U19 aux Diables Rouges de Villepinte
Share This