D1 2026 | Preview de la 1ere journée

6 Fév 2026 | Championnat Elite, Football Américain

La saison 2026 de D1 sera officiellement lancée ce samedi 7 février! Pour sa dernière édition sous sa forme actuelle, avant le lancement de la Ligue Elite dès la saison prochaine, 12 clubs sont en lice pour tenter de remporter le fameux Casque de Diamant à la fin de cet exercice 2026. Les Black Panthers pourront-ils aller glaner un quatrième titre consécutif? Début de réponse ce samedi.

Conférence Nord

Diables Rouges – Météores

Quoi de mieux qu’un petit duel francilien pour ouvrir cette saison de D1 2026?

Quatrièmes de la conférence Nord pour leur arrivée dans l’élite du football américain en France en 2025, les Diables Rouges de Villepinte veulent poursuivre leur progression cette saison. Même s’il ne pourront plus compter sur Badis Grami au poste de quarterback, les Diables Rouges possèdent de nombreuses armes pour faire la différence des deux côtés du ballon. Avec un objectif en tête: bien commencé cette saison de D1 2026 pour tenter de se rapprocher encore un peu plus des playoffs au terme de la saison régulière.

Mais il est bien entendu que les Météores ne voient pas les choses de la même façon. Vainqueurs du Casque d’Or en 2025 après un succès sur Grenoble (21-34), les joueurs de Fontenay-sous-Bois veulent prouver qu’ils ne sont pas en D1 par hasard. Emmené par l’expérience de Jean-Philippe Dinglor au poste d’entraîneur mais aussi par des joueurs renommés comme Nabil Marzougui qui a passé ces derniers mois chez les Paris Musketeers en ELF, les Météores veulent frapper un grand coup dès cette première journée de D1.

 

Flash – Léopards

Autre moment attendu dans cette première journée de D1 2026: l’entrée en lice du Flash de La Courneuve!
Sacrés champions de France à 12 reprises, le Flash de La Courneuve a connu une saison 2025 décevante. Même si le bilan comptable de 8 victoires pour 2 défaite fut plus qu’honorable, les franciliens n’ont pas passé la barre des demi-finales, battus par l’Iron Mask de Cannes. Et une année sans Casque de Diamant chez le Flash, c’est toujours une déception. Pour cette première journée, le Flash pourra compter sur sa défense toujours solide et sur une attaque pleine de jeunesse et de talent. A surveiller notamment le retour de Timothé Labarrière, rookie de la saison 2025, qui revient dans son club formateur.

En parlant de formation, les Léopards de Rouen chercheront eux à profiter de cette saison de D1 2026 pour progresser. Le poste de quarterback est confié au jeune français Noah Carreau qui dispose d’un talent indéniable. Cinquième de la conférence Nord la saison passée, les Léopards voudront sans doute gagner au moins un rang cette année. Cela commence par un excellent début de saison sur la pelouse de Géo André. Pour tenter de créer la première grosse surprise de cette saison de D1 2026.

 

Molosses – Black Panthers

C’est sans aucun doute l’affiche la plus attendue dans cette première journée de D1 2026. Un affrontement entre les Molosses et les Black Panthers qui rappelleront les plus belles heures de la saison 2025.

Les Molosses d’Asnières-sur-Seine sont à un véritable virage dans cette saison 2026. Après une belle année 2025 couronnée par une présence en demi-finale, les franciliens veulent viser encore plus haut. Cependant, les Molosses devront faire face à quelques changements dans leur effectif. Le plus retentissant reste sans doute le départ du quarterback Brody Hahn. Véritable menace dans les airs comme au sol, Hahn manquera sans doute à l’effectif des Molosses. Mais les joueurs d’Asnières-sur-Seine possèdent toujours dans leur effectif de nombreux talents. Des talents qui voudront renverser d’entrée le triple champion de France en titre.

Les Black Panthers de Thonon-les-Bains se présentent dans cette saison de D1 2026 comme les grands favoris à leur propre succession. Toujours conduits par Larry Legault, les haut savoyards veulent soigner leur entrée dans leur saison dans un duel qui s’annonce difficile. Méfiance d’ailleurs est de mise pour les Black Panthers! Car les champions en titre s’étaient inclinés l’année dernière lors de l’ouverture de la saison face au Flash. Nul doute que les Black Panthers ne voudront pas répéter cette histoire ce samedi à Asnières-sur-Seine. Un choc à ne surtout pas manquer.

Conférence Sud

Ours – Iron Mask

Duel entre deux équipes présentes en playoffs l’année dernière pour ouvrir cette saison 2026 de D1.

Les Ours de Toulouse ont été l’une des bonnes surprises de la saison 2025. Deuxième de la conférence Sud avec pas moins de 6 victoires sur la saison régulière, les Ours ont ensuite chuté à domicile face aux Molosses. Mais comme l’appétit vient en mangeant, les Ours se verraient bien retourner en post-saison lors de cet exercice. Ils pourront pour cela compter sur le retour de Dorian Longhini pour solidifier leur défense. A domicile, les Ours chercheront à parfaitement lancer leur saison 2026. Cependant, le défi sera de taille face à l’un des épouvantails de la conférence Sud.

Car l’Iron Mask de Cannes aussi a réalisé une excellente saison 2025. Souvenez-vous plutôt! Premiers de la conférence Sud avec 1 seule défaite sur la saison régulière, les hommes d’Arnaud Vidaller ont ensuite éliminé le Flash pour s’offrir une finale de prestige face aux Black Panthers. Même si les cannois échoueront sur la dernière marche, ils ont montré qu’il faudrait compter sur eux dans les prochains mois. Avec un nouveau quarterback cette saison et une équipe plus complète que jamais, l’Iron Mask passera un premier test grandeur nature à Toulouse ce samedi!

Blue Stars – Argonautes

Il va faire chaud dans les Bouches-du-Rhône à l’occasion de cette première journée de D1 2026!

Les Blue Stars de Marseille veulent effacer le souvenir douloureux de la saison 2025. Absents des playoffs la saison dernière, les marseillais ont souffert en attaque pendant toute la saison. Pour ce nouvel exercice, les Blue Stars ont donc changé leur fusil d’épaule. Les clés de l’attaque sont confiées de nouveau à Hadrien Lynda toujours dangereux dans les airs comme au sol. La défense elle, déjà excellente l’année dernière, s’est encore renforcée. En effet, les marseillais ont notamment enregistré l’apport de Sterling Sheffield, linebacker passé par la D1 NCAA et le camp d’été des Cincinnati Bengals en NFL. Attention, Marseille veut revenir rapidement sur le devant de la scène.

Les Argonautes d’Aix-en-Provence de leur côté veulent tenter de retrouvver leur superbe. Après avoir de nouveau évité la relégation de justesse malgré de nombreux talents offensifs en 2025, les Argos vont vouloir lutter pour une place en playoffs cette saison. Pour cela ils s’appuieront sur un nouveau quarterback américain en la personne de Gabriel Fernandez. Des ajustements dans l’effectif et dans le staff qui pourront permettre aux Argos d’embêter les marseillais comme cela avait été le cas l’année dernière lors de la deuxième journée? C’est en tout cas l’objectif des aixois dans cette ouverture de saison 2026.

Centaures – Grizzlys

Ultime match de cette première journée de D1 version 2026 avec le duel entre les Centaures de Grenoble et les Grizzlys Catalans.

Après une descente au terme de la saison 2023, les Centaures de Grenoble ont gagné le droit de retrouver leur place dans le meilleur niveau du football américain français. Impressionnants pendant toute la saison de D2 l’année dernière, Grenoble n’avait perdu qu’un seul match! Même s’ils ne remporteront pas le Casque d’Or, les grenoblois se présentent en D1 avec l’intention de jouer les troubles-fêtes. Et quoi de mieux qu’une ouverture de saison à domicile pour tenter de faire chuter l’un des gros morceaux de la conférence Sud.

Car les Grizzlys Catalans se présentent dans cette saison de D1 2026 avec des ambitions! Qualifiés de justesse pour les playoffs l’an dernier, Perpignan n’avait pas pu passer le premier tour éliminatoire. Les Grizzlys Catalans ont donc tenté de se renforcer lors de l’intersaison. Pour cela, les Grizzlys ont misé sur un recrutement solide. Arrivés de Badis Grami pour mener l’attaque ou encore de Julien Kouoh pour densifier la défense, les Grizzlys veulent se donner le moyen de leurs ambitions. Des ambitions qui commencent dans cette première journée face à Grenoble!

Calendrier D1 2026: 1ere journée

7/02 – 17h00: Diables Rouge vs Météores
7/02 – 19h00: Flash vs Léopards
7/02 – 20h00: Molosses vs Black Panthers

7/02 – 19h00: Ours vs Iron Mask
7/02 – 19h00: Blue Stars vs Argonautes
7/02 – 20h00: Centaures vs Grizzlys

Tous les matchs de cette première journée de D1 2026 sont à suivre sur la FFFA.TV

Article suivant