PREVIEW DE LA WEEK 1 DE LA D1 ÉLITE

2 Fév 2024 | Championnat Elite, Football Américain

Le football américain a fait son retour sur les terrains de France durant ce mois de janvier, avec les championnats D2 et U20 notamment. Ce week-end, c’est la D1 qui reprend ses droits. 10 équipes vont se battre pour le Casque de Diamant et pour succéder aux Black Panthers de Thonon. Voici le programme de la 1ère journée, avec déjà des affiches très intéressantes. 

Les matchs seront diffusés sur la chaîne YouTube de la FFFA.

Conférence Nord

Flash de La Courneuve vs Molosses d’Asnières

  • Samedi 3 février 2024, à 19h
  • Stade Géo André, La Courneuve

Comme l’a si bien dit Nicholas Simoneau, le coach du Flash : « Nouvelle saison, nouvel effectif, nouvel objectif ». Mais on sait très bien que le club le plus titré de France sera de nouveau parmi les favoris pour le Casque de Diamant. 

Ils seront opposés aux Molosses lors de cette 1ère journée, pour un premier derby francilien. Le club d’Asnières a manqué les playoffs de peu en 2023, et vise un retour dans le top 3 cette saison. Se frotter au Flash d’entrée est un bon test pour se jauger. 

Conférence B

Ours de Toulouse vs Argonautes d’Aix en Provence

  • Samedi 3 février 2024, à 19h
  • Stade des Argoulets, Toulouse

Ambitieux, le club Toulousain veut rester dans le top de la conférence Sud et continuer de progresser. Les Ours ont conservé une grande partie de leur effectif, et ils ont ajouté des jeunes. Après deux éliminations de suite au 1er tour des playoffs, ce groupe veut passer un cap. 

Mais attention au match piège dès la 1ère journée, face à des Argonautes revanchards. Passés tout près de la descente en D2 l’année dernière, ils savent qu’ils doivent faire beaucoup mieux s’ils ne veulent pas vivre une nouvelle saison galère. 

Iron Mask de Cannes vs Dauphins de Nice

  • Dimanche 4 février 2024, à 13h
  • Stade Maurice Chevalier, Cannes

Joli derby de la Côte d’Azur entre voisins. Promus l’année dernière, les Dauphins ne sont pas passés loin de se qualifier pour les playoffs. Leur objectif sera de confirmer, et ils se sont donné les moyens de le faire avec un recrutement solide et plusieurs imports de choix. 

Promu de D2, les Iron Mask joueront logiquement le maintien cette saison, même si tout semble possible dans une conférence B qui semble assez ouverte. Commencer en surprenant les Niçois lors du derby serait une parfaite entrée en matière. 

crédit photo en une : Anna Schnaider

Preview réalisé par Damien Foreau