Même s’il restera encore un match à jouer la semaine prochaine, ce samedi est le dernier samedi de la saison régulière du championnat de France 2025 de D1. Un dernier samedi avec des enjeux nombreux. Dans la conférence Nord, toutes les équipes qualifiées pour la suite de la saison sont déjà connues. Il reste cependant à attribuer les places finales pour connaître l’équipe qui sera dispensée de premier tour. Dans la conférence Sud, tout reste à jouer en revanche pour les playoffs avec 3 équipes pour prendre les deux places qualificatives restantes derrière l’Iron Mask de Cannes. Une soirée qu’il ne fallait pas manquer.
(2-8) Léopards Rouen 20 – 45 Diables Rouges Villepinte (3-6-1)
Dans ce match sans grand enjeu pour la fin de saison de D1, les Diables Rouges vont démarrer la rencontre tambour battant. Comme lors du match aller, les franciliens vont ouvrir le score sur leur première passe du match. Badis Grami trouve Cedrick Michaud qui s’en va seul donner le premier avantage de l’après-midi à son équipe. Les joueurs de Villepinte continuent d’enchaîner les gros jeux mais aussi les points avec un deuxième touchdown rapidement de Yoann Gau. En moins de 10 minutes, les Diables Rouges mènent déjà 13 à 0. Contrairement à la première rencontre dans cette saison de D1, les Léopards vont néanmoins réagir vite par l’intermédiaire d’un Mahé Masselot très remuant (7-13).
Malheureusement pour les normands, ce touchdon en fin de premier quart-temps ne sera pas annonciateur d’un renversement de situation dans cette dernière journée de D1. Les rouennais continuent de subir et encaissent deux nouveaux touchdowns en 10 minutes. Les Diables Rouges se détachent de nouveau avant de voir à nouveau un retour timide des Léopards en fin de période. Un retour qui sera finalement annulé par un nouveau touchdown des Diables Rouges. A la pause, les franciliens semblent en contrôle total de la rencontre et mènent déjà sur le score de 33 à 13.
Confortablement installés en tête de la partie, les Diables Rouges de Villepinte vont continuer a garder le contrôle sur cette dernière rencontre de la saison de D1. Les franciliens se montrent solides défensivement pour contrer les timides incursions normandes et parviennent à construire de longs drives pour faire écouler au maximum le chronomètre. Mieux encore, les Diables Rouges continuent d’enfiler les points comme des perles. 45-13 à la fin du 3e quart-temps puis 45-20 à la fin du match après un ultime touchdown pour l’honneur de Rouen dans cette saison de D1.
Avec cette troisième victoire de la saison, les Diables Rouges de Villepinte finissent sur une bonne note cette saison 2025 de D1. Pour un promu, les franciliens auront réussi leur objectif maintien et terminent finalement 4e de la conférence Nord. Pour les Léopards, la saison de reconstruction se termine elle aussi avec l’objectif maintien acquis. C’est bien là l’essentiel.
(8-2) Flash La Courneuve 60 – 0 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-9-1)
Le Flash de La Courneuve ne devait pas se rater pour tenter d’aller chercher un match de playoffs à la maison dans deux semaines. Face à une équipe qui n’a toujours pas gagné cette saison, le Flash ne mettra pas longtemps à mettre la main sur la rencontre. Défensivement, les vice-champions de France en titre maîtrisent parfaitement leur sujet. En attaque, le Flash ne tarde pas à trouver les solutions. Dès le drive inaugural, Paul Durand trouve Noa Badibanga pour le premier touchdown de la partie. Un touchdown qui sera le premier d’une très longue série.
Il est coutume de dire que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit! Une vérité qui n’est visiblement pas celle du stade Géo André en cette 10e journée de D1. Les éclairs du Flash vont frapper la end-zone de Saint-Ouen-l’Aumône à six reprises rien que dans la première mi-temps! Au menu, un doublé du jeune Noa Badibanga mais aussi un doublé réussi par Anyame Gemise-Fareau, décidément très en jambe dans cette dernière partie de la saison régulière. Comme à l’accoutumée, les Cougars eux ne marquent pas. A la pause, les joueurs du Flash mènent déjà 33 à 0.
Nettement supérieurs dans tous les domaines du jeu, ce qui n’est pas franchement une grande surprise, les joueurs du Flash de La Courneuve vont continuer de rouler sur cette 10e et dernière journée de la saison régulière de D1 version 2025. Intenables en attaque, les franciliens vont parvenir à atteindre la barre symbolique des 60 points inscrits dans le match. Le dernier suspens résidait alors dans le fait de savoir si les Cougars pourraient inscrire le moindre point dans cette partie. Mais finalement non. Comme trop souvent cette saison…
Avec ce succès, combiné au résultat entre les Black Panthers et les Molosses, le Flash de La Courneuve termine à la 2e place de la conférence Nord et pourra donc recevoir le match du premier tour de playoffs. Pour les Cougars, c’est enfin la fin d’une saison calamiteuse à tous les points de vue.
(9-1) Black Panthers Thonon-les-Bains 24 – 20 Molosses Asnières-sur-Seine (7-3)
C’était le choc de cette 10e journée de D1! Les Black Panthers, invaincus et invincibles depuis 8 rencontres recevaient une équipe des Molosses en pleine forme aussi dans cette fin de saison de D1. Comme attendu, cette rencontre va mettre un peu de temps à se décanter avec deux défenses qui sont bien en place. Comme souvent dans ce genre de rencontre de fin de saison, l’enjeu prend le pas sur le jeu en début de match et les occasions de scorer sont plutôt rares que ce soit pour les Black Panthers de Thonon-les-Bains ou pour les Molosses d’Asnières-sur-Seine.
Il faudra dès lors attendre la fin du premier quart-temps pour voir la situation se décanter quelque peu dans ce choc de la 10e journée de D1. Les Black Panthers parviennent à se mettre en position de field goal et l’inévitable Adel Bafdile ne se fait pas prier pour inscrire les premiers points de la rencontre. Dominateurs territorialement, les Black Panthers vont faire un premier break par Odell Turnbull mais les Molosses parviennent à réagir par l’intermédiaire de Sylvain Segla juste avant le repos. A la pause, les champions de France mènent d’une courte tête, 10 à 6, dans une rencontre serrée comme on s’y attendait avec deux équipes qui possèdent le même nombre de yards offensifs après les 24 premières minutes de jeu.
La deuxième mi-temps de son côté va se dérouler sur un rythme un peu plus fou. Les Molosses d’Asnières prennent d’abord pour la première fois de la soirée le contrôle du tableau d’affichage avec un touchdown de Kevin Momnohin. Pas le temps de douter pour les Black Panthers qui répondent sur le coup de pied d’engagement avec Adel Bafdile qui traverse tout le terrain pour remettre son équipe aux commandes. Mais les Molosses se montrent de plus en plus dangereux et parviennent à avancer sur le terrain mettant à mal une défense des Black Panthers dominante ces dernières semaines.
C’est donc plutôt logiquement que les Molosses parviennent à reprendre l’avantage par l’intermédiaire de leur talentueux quarterback Brody Hahn. Contrarié d’être à nouveau mené devant leur public, les Black Panthers vont alors sortir leur botte secrète nommée Odell Turnbull qui file inscrire son deuxième touchdown de la soirée et qui redonne 4 points d’avance aux champions de France en titre avec moins de 10 minutes à jouer. Les Black Panthers vont alors utiliser leur jeu de course dominant pour épuiser le chronomètre et s’offrir une 9e victoire consécutive dans ce championnat de D1.
Avec cette 9e victoire de la saison, les Black Panthers s’offrent la première place de la conférence Nord et seront donc exemptés du premier tour de playoffs. Pour les Molosses, cette nouvelle défaite cruelle face aux haut-savoyards les condamnent à jouer leur match de wildcard à l’extérieur contre le deuxième de la conférence Sud.
(6-3-1) Grizzlys Catalans 40 – 27 Argonautes Aix-en-Provence (3-6)
Comme depuis de nombreuses semaines, les Grizzlys Catalans ne devaient pas se rater pour espérer voir les playoffs d’ici deux semaines. Conscients de cet état de fait, les perpignanais vont rapidement se montrer dangereux mais vont voir leur premier touchdown être rappelé pour une pénalité. Une première occasion manquée qui ne va pas pour autant contrarier les ambitions offensives des Grizzlys.
Les catalans devront tout de même attendre le début du deuxième quart-temps pour voir leur domination territoriale se concrétiser au tableau d’affichage. Alexander Fromberg trouve Sean Boswell en plein coeur de la défense aixoise pour l’ouverture du score. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Callum Davidson, laissé au repos la semaine dernière, de contourner la défense des Argonautes pour donner 14 points d’avance à son équipe. Un avantage que les Grizzlys auraient bien voulu conserver à la pause. Mais c’était sans compter sur Dominique Thompson qui, à la dernière seconde, permet à ses coéquipiers de revenir dans le match (14-7).
Un touchdown aixois qui sera tout sauf anecdotique! Les Argonautes repartent de l’avant dès le début de la seconde période et découpent la défense catalane. Jason Gaines trouve Timothée Guibert qui remet les deux équipes à égalité (14-14). Tout est à refaire pour les Grizzlys. Vexés, les catalans ne vont pas tarder à réagir en s’appuyant sur leurs forces vives. Idriss Ramky, discret jusqu’alors, enchaîne deux réceptions pour placer Perpignan en position idéale et Callum Davidson est à la conclusion (21-14). Un avantage de courte durée puisque Alexandre Agnimel remet une nouvelle fois les deux équipes à égalité à la fin du troisième quart-temps (21-21).
Décidés à ne pas laisser filer leur chance d’accrocher les playoffs, les Grizzlys vont accélérer! Sean Boswell va une nouvelle fois se jouer de la défense aixoise pour remettre son équipe aux commandes de la rencontre. Puis Perpignan va profiter d’un kickoff cafouillé pour récupérer le ballon dans les 5 derniers yards. Une aubaine pour Callum Davidson qui inscrit son doublé et donne 12 points d’avance aux catalans (33-21). Malgré une dernière tentative, les Argonautes ne parviendront pas à revenir suffisamment près dans cette dernière journée de D1 et doivent finalement s’incliner de 13 points (40-27).
Avec cette 6e victoire de la saison, les Grizzlys Catalans ont fait leur part du travail pour atteindre les playoffs de D1. Il faut maintenant compter sur un faux pas de Marseille ou de Toulouse pour valider leur billet pour la phase éliminatoire. Un faux pas qui est finalement arrivé plus tard dans la soirée par les Blue Stars ce qui qualifie donc les Grizzlys pour les playoffs. Pour les Argonautes, c’est une nouvelle performance encourageante offensivement. Les aixois, qui n’ont plus rien à jouer dans cette saison, auront tout de même un rôle d’arbitre à tenir la semaine prochaine dans leur match en retard face aux Ours de Toulouse.
(5-3-1) Ours Toulouse 36 – 21 Dauphins Nice (0-10)
Les Ours de Toulouse avaient leur destin entre leurs mains dans cette fin de saison de D1 a commencer par cette rencontre face aux Dauphins de Nice qui voulaient eux sauver leur honneur dans cette saison 2025 de D1. Quoi de mieux pour ne pas douter que de prendre le contrôle du match rapidement? Sans doute rien! C’est pourquoi les toulousains vont frapper les premiers. Habile avec son bras, Braden Howell prouve qu’il possède aussi des qualités de jambe plus qu’intéressantes. Il transperce la défense niçoise et termine dans la end zone pour offrir un avantage précoce à son équipe.
Mais les Ours de Toulouse ne veulent pas en rester la. Dans ce très beau début de soirée, les toulousains vont appuyer sur l’accélérateur et réussir à inscrire deux touchdowns supplémentaires pour prendre 20 points d’avance. Relégués en fin de saison, les Dauphins ne veulent cependant pas finir sur une très lourde défaite et sauve l’honneur sur un touchdown tout en vitesse de Lenny Sylva qui s’offre une course folle jusqu’à la end-zone. En proie à un petit moment de doute, les toulousains vont tout de même réussir à ajouter un field goal juste avant la pause pour prendre 16 points d’avance au moment du repos (23-7).
En total contrôle de la rencontre, les Ours de Toulouse vont continuer d’appuyer sur leurs forces pour poursuivre leur bonne dynamique offensive. Dès le retour des vestiaires, Braden Howell envoie une bombe en direction de Thomas Hillion qui ne se fait pas prier pour alourdir la marque. Puis c’est à la course que les Ours vont de nouveau scorer par l’intermédiaire d’Adam Delamare qui parvient à transpercer sans trop de résistance la défense niçoise. A 10 minutes du terme de la partie, les toulousains mènent de près de 30 points (36-7). Les niçois sauveront l’honneur avec deux nouveaux touchdowns en fin de match mais cela ne changera rien à l’issue de la partie.
Avec cette victoire, les Ours continuent plus que jamais de croire à une possible deuxième place à la fin de la saison régulière et donc, à un match de playoffs à domicile. Pour les Dauphins de Nice, la saison de D1 complètement galère est enfin terminée sans aucun succès au compteur.
(5-4-1) Blue Stars Marseille 20 – 21 Iron Mask Cannes (8-1-1)
Pas le droit à l’erreur ou presque pour les Blue Stars de Marseille qui devaient rebondir après le faux pas de la semaine dernière face aux Argonautes. Malgré, ou à cause de, cette pression du résultat, les marseillais vont balbutier leur football pendant tout le premier quart-temps. Une aubaine pour l’Iron Mask de Cannes qui n’en demandait pas tant. Les cannois vont en profiter pour prendre rapidement les devants par l’inévitable Yanis Polin puis vont creuser l’écart pour compter jusqu’à 14 points d’avance au début du deuxième quart-temps.
C’est le moment choisi par les Blue Stars de Marseille pour sonner la révolte dans cette 10e journée de D1. Au terme d’un drive offensif bien construit, les marseillais parviennent à inscrire un touchdown grâce aux grandes capacités athlétiques de leur quarterback du jour Hadrien Lynda. On sent alors que le match peut tourner d’autant que Yanis Polin se blesse ce qui enlève un danger offensif à gérer aux marseillais. Des marseillais qui vont même complètement recoller au score à 3 minutes de la pause sur un touchdown de Gabriel Bisson. A la pause, les deux équipes sont dos à dos 14 à 14 et tout reste à faire dans cette rencontre de D1.
Dans un match souvent haché par des fautes à répétition de la part des deux équipes, aucune des deux formations ne parvient à prendre le large. Même lorsque les cannois pensent être en position idéale pour pouvoir inscrire des points, la défense marseillaise parvient à se sublimer et réussit un fumble sack pour rester en vie dans cette partie.
Les deux équipes se neutralisent donc jusqu’à 4 minutes du terme. Le moment choisi par le duo Lynda-Poutier pour avancer au sol. Une avancée conclue par un touchdown plein de talent de Pedro Rosa, toujours très utile dans les moments décisifs. Mais les cannois ont de la ressource! Sur leur ultime drive offensif, les hommes d’Arnaud Vidaller reprennent l’avantage à 33 secondes de la fin grâce à un touchdown de Fabrice Kenfack.
Malgré cette défaite, tous les espoirs ne sont pas perdus pour les Blue Stars de Marseille qui devront compter sur une défaite des Ours en match en retard la semaine prochaine pour voir les playoffs. Des playoffs que les cannois pourront eux aborder plus que sereinement.
Résultats complets de la 10e journée de D1
- (2-8) Léopards Rouen 20 – 45 Diables Rouges Villepinte (3-6-1)
- (8-2) Flash La Courneuve 60 – 0 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-9-1)
- (9-1) Black Panthers Thonon-les-Bains 24 – 20 Molosses Asnières-sur-Seine (7-3)
- (6-3-1) Grizzlys Catalans 40 – 27 Argonautes Aix-en-Provence (3-6)
- (5-3-1) Ours Toulouse 36 – 21 Dauphins Nice (0-10)
- (5-4-1) Blue Stars Marseille 20 – 21 Iron Mask Cannes (8-1-1)
Résumé rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR