D1 – RÉSUMÉ DES WILD CARDS

27 Mai 2025 | Championnat Elite, Football Américain

Coup d’envoi des playoffs de la saison 2025 du championnat de France de D1 ce samedi. Au programme de ce tour de wild card, un duel particulièrement attendu entre le Flash de La Courneuve, vice-champion de France en titre, et les Grizzlys Catalans, en pleine forme lors des dernières semaines de la saison régulière. Dans l’autre match, les Ours de Toulouse recevaient des Molosses d’Asnières-sur-Seine qui nourrissent de grandes ambitions dans cette saison 2025 de D1. En jeu pour cette première soirée de playoffs: une place pour les demi-finales du championnat de France!

Flash La Courneuve 44 – 19 Grizzlys Catalans

Opposition de style dans ce premier duel des wild cards version 2025! La solide défense du Flash de La Courneuve se frottait à une puissante escouade offensive des Grizzlys Catalans.

Pas toujours inspirée pendant la saison régulière de D1, l’attaque du Flash va se montrer bien en jambe en tout début de rencontre. Dès le drive inaugural, Jason Bofunda transperce la défense catalane pour place le Flash sur les bons rails (7-0). En plus de l’attaque, la défense se montre aussi à son avantage avec une 4e tentative stoppée dans la moitié de terrain des Grizzlys. Une bonne position récupérée qui ne sera cependant bonifiée que par un field goal (10-0).

Déjà menés de 10 points, les Grizzlys parviennent enfin à construire un drive grâce notamment aux mains d’Idriss Ramky. Le numéro 1 des Grizzlys sera d’ailleurs à la conclusion du drive pour redonner un peu d’espoir aux siens (10-6). Un espoir qui va rapidement prendre du plomb dans l’aile. Sur le retour d’engagement, Noa Badibanga se joue de toute l’équipe des Grizzlys et traverse tout le terrain pour redonner 11 points d’avance aux vice-champions de France (17-6). Une avance qui va encore s’amplifier avec un touchdown de François Brémond (23-6). Mais juste avant la pause, les Grizzlys recollent un tout petit peu grâce à un touchdown sur 4e tentative (23-13).

Le début de seconde période voit principalement les défenses prendre le meilleur sur les attaques. Une situation qui convient parfaitement au Flash de La Courneuve qui voit le temps s’égrener ce qui rapproche les franciliens d’une demi-finale. Comme souvent dans cette saison de D1, c’est d’un running back que viendra un nouvel éclair planté par le Flash avec un touchdown de près de 50 yards de Judson Saint-Louis (30-13). Un touchdown rapidement suivi par une interception sur Alexander Fromberg. Jeu de course + défense décisive: la recette gagnante pour le Flash de La Courneuve.

Les Grizzlys Catalans tenteront bien un nouveau retour dans la rencontre par le biais de son jeu de passe avec un nouveau touchdown réussi par Julien Vast (30-19). Trop peu et trop tard! Le Flash, en pleine maîtrise de ce match de wild card de D1, remet un coup d’accélérateur avec deux derniers touchdowns inscrits par Anyame Gemise-Fareau puis par Noa Badibanga!

Comme il y a deux ans, les joueurs du Flash de La Courneuve prennent le meilleur sur les Grizzlys Catalans et filent en demi-finale pour retrouver l’Iron Mask de Cannes dans 3 semaines!

Ours Toulouse 30 – 56 Molosses Asnières sur Seine

Duel qui s’annonçait très serré dans ces wild cards de la saison 2025 de D1 entre une équipe de Toulouse dominatrice en début de saison régulière et une formation francilienne des Molosses qui voulait se montrer à la hauteur de ses ambitions.

Si le début de match sera offensivement poussif pour les toulousains avec une interception lancée par Braden Howell, la défense va elle réussir à stopper les Molosses pourtant partis dans une position idéale. Les toulousains profitent de la maladresse des Molosses pour saisir l’opportunité et inscrire le premier touchdown du match sur une 4e tentative (7-0). En pleine confiance, la défense de Toulouse va s’illustrer par une interception qui place l’équipe des Ours à 1 yard de l’en but. Une aubaine pour Braden Howell qui alourdi le score à la course (14-0).

Piqué au vif, les Molosses vont alors réagir et revenir complètement dans le match en moins de 5 minutes grâce à deux touchdowns du même Kevin Momnohin qui inscrit donc un touchdown à la course puis un en réception pour remettre Asnières-sur-Seine sur le droit chemin (14-14). Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes vont alors se rendre coup pour coup avec encore un touchdown de chaque côté. Les toulousains, qui perdent Adam Delamare sur blessure en fin de première période, seront tout proche de scorer encore 7 points avant la pause mais devront finalement se contenter d’un field goal. Les Ours, outsiders avant le début du match, regagnent donc les vestiaires avec 3 petits points d’avance dans un match de D1 particulièrement agréable (24-21).

Il est coutume de dire que le football américain est un sport de momentum! Les Molosses d’Asnières-sur-Seine vont le prouver dans ce match de wild card de D1. Très offensifs dès le retour des vestiaires, les Molosses vont reprendre l’avantage sur un touchdown de près de 60 yards à la course de leur quarterback Brody Hahn. Un touchdown qui va mettre en confiance toute l’attaque des Molosses qui déroule complètement avec deux touchdowns supplémentaires dans le troisième quart-temps. Les toulousains eux n’arrivent plus à avancer et sont menés de 19 points avant les 12 dernières minutes (24-43).

En difficulté en attaque, les toulousains vont s’en remettre à l’indiscipline passagère des Molosses pour avancer et revenir un peu dans la rencontre. Cependant, sur le jeu suivant, Brody Hahn trouve Blanchard Mbuku pour un nouveau touchdown longue distance (30-50). Un touchdown qui ne sera pas le dernier puisque Kevin Saint-Hubert va de nouveau franchir la ligne d’en-but toulousaine pour une fin de match cauchemardesque du côté des Ours (30-56).

Pour la troisième fois en trois participation lors des playoffs de D1, les Ours de Toulouse connaissent la défaite. Une défaite qui ne remet pas en cause l’excellente saison des toulousains que peu d’observateurs attendaient à pareille fête. Pour les Molosses, cette victoire les propulsent dans une demi-finale face aux doubles champions de France, les Black Panthers de Thonon-les-Bains. On en salive déjà.

Programme des demi-finales de D1

  • Sam. 07/06: Black Panthers Thonon-les-Bains – Molosses Asnières-sur-Seine
  • Sam. 14/06: Iron Mask Cannes – Flash La Courneuve

Résumé rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR

Article suivant