COMMENT LES JOUEURS INTERNATIONAUX SONT-ILS EVALUES PAR LE PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA NFL ?

6 Mai 2021 | Championnat Elite, Equipes de France

Jeudi 04 Mai la National Football League vient de communiquer une liste de 3 nouveaux joueurs européens qui vont avoir l’opportunité d’intégrer potentiellement pendant trois saisons une équipe professionnelle américaine.

Aaron Donkor (Allemagne – Dusseldorf Panthers) va rejoindre les Seahawks de Seattle, Bernhard Seikovits (Autriche – Vienna Vikings) ira sous le soleil de l’Arizona chez les Cardinals et enfin Max Pircher (Italie – Innsbruck Raiders) va lui rejoindre les Rams de Los Angeles. 

Le NFL International Players Pathway n’est pas une nouveauté, les français Sebastien Sejean ou Anthony Dable ont eux aussi cette opportunité internationale. Pour le groupe 2021 le joueur de ligne défensive du Flash de la Courneuve Yoann Miangué était aussi invité sans pour autant trouver preneur … pour le moment.

Yoann Miangué avec l’équipe de France

Un groupe européen en croissance au sein de la NFL

Anthony Dable ches les New York Giants

Ils sont une dizaine de joueurs européens sur un “roster” au sein de la NFL. La majorité d’entre eux sur “practice squad” : cette équipe d’entraînement permet aux joueurs de développer leur habileté et de montrer leur performance aux entraîneurs de l’équipe.  

Tous ne sont pas passés par le programme international “NFL International Player Pathway”. Mais la tendance s’accélère chaque saison. Plusieurs prospects comme Efe Obada (Royaume-Uni) ou Jakob Johnson (Allemagne) ont gagné leur place et sont des membres réguliers des Bills de Buffalo ou des Patriots de la Nouvelle Angleterre.

Les origines du programme international

La NFL emploie des évaluateurs aux quatre coins du monde et l’Europe n’échappe pas à la règle. Les meilleures compétitions nationales dont le Championnat Elite sont évaluées. Depuis 2019 l’ensemble des matchs de première division et des équipes de France (U19 et Séniors) sont mis à disposition de NFL International.

La France possède un des meilleurs potentiels d’Europe particulièrement sur les positions d’habiletés. C’est un travail long et difficile de la part de tous les entraîneurs français. Les opportunités sont de plus en plus régulières mais la seule véritable passerelle n’est que le résultat de plusieurs années de travail et d’entraînement“, pour Jean Philippe Dinglor (Entraîneur en chef de l’équipe de France séniors) la route est encore longue mais elle existe.

Les évaluateurs étudient beaucoup de films, prennent des contacts, peuvent conduire des interviews et tentent de savoir si les joueurs ont le potentiel pour intégrer la NFL

Osi Umenyiora – Ex NY Giants x2 Superbowl Champions

Pour les meilleurs joueurs internationaux s’assurer d’avoir des films de qualité est essentiel pour montrer leurs talents puisque cette première évaluation est faite à distance. Pour les meilleurs 

Depuis plusieurs années nous avons pu créer une relation très forte via IFAF avec les fédérations membres. Ce partenariat nous aide à rendre le monde du football plus petit

Will Bryce – Head of Football Development NFL International
Share This