En 2027, la D1 franchira un cap en devenant la Ligue Elite. Ce changement se traduira par un resserrement du nombre de clubs (8 au lieu de 12) et s’accompagnera d’un renforcement drastique du cahier des charges.
Une évolution de la D1 pour monter en puissance
Budget minimal à la hausse, contraintes structurelles renforcées, obligation d’avoir une équipe B engagée en D3, ressources humaines dédiées au développement commercial, diffusion média améliorée et harmonisée : la Ligue Élite 2027 affiche la volonté de ses clubs de développer leur stratégie de croissance avec un objectif clair : construire un produit attractif pour les futurs partenaires, pour les fans de toujours comme pour les nouveaux publics.
Son but est de mettre en place les conditions structurelles et économiques pour faire du football américain français une référence de la scène européenne.
8 équipes rejoignent le projet
Engagées depuis des années dans la construction et le développement de la D1, huit équipes ont répondu avec succès aux nouvelles conditions définies par la Fédération Française de Football Américain.
Ces 8 clubs seront répartis en 2 Conférences Nord et Sud. Chacune d’entre elles jouera des matchs aller-retour contre les équipes de sa Conférence et un match simple contre les équipes de l’autre Conférence.
Voici, par ordre alphabétique, la liste des clubs engagés pour deux saisons dans la Ligue Élite de la FFFA :
CONFERENCE NORD
- Black Panthers de Thonon-les-Bains
- Flash de La Courneuve
- Léopards de Rouen
- Molosses d’Asnières-sur-Seine
CONFERENCE SUD
- Argonautes d’Aix-en-Provence
- Blue Stars de Marseille
- Grizzlys Catalans de Perpignan
- Ours de Toulouse
Frédéric Paquet, président de la FFFA : « Le football américain possède un potentiel de développement important en France, porté par une base de fans toujours plus nombreuse et passionnée. Avec le lancement de la Ligue Élite, nous franchissons une étape historique qui va au-delà de l’aspect sportif. Ce projet est le point de convergence entre la représentation sportive et les intérêts économiques de notre discipline. Je tiens à remercier personnellement ces huit clubs audacieux qui s’unissent pour créer un modèle plus fort et plus professionnel pour faire partie de l’aventure et s’engager avec nous dans cette transformation majeure. Ensemble, nous construisons l’avenir de notre sport. »
Benoit Sirouet, président des Black Panthers de Thonon-les-Bains : « La création, en 2027, de la Ligue Élite de football américain (FFFA) concrétise une vision portée de longue date par les Black Panthers de Thonon : sécuriser l’excellence sportive, mutualiser la communication et garantir un modèle économique durable pour les meilleurs clubs français. »
François Leroy, président du Flash de La Courneuve : « Cette ligue est une juste évolution pour le développement de notre sport. Le projet n’est pas simple, il peut interroger mais il va nous bousculer dans nos réflexions, notre organisation et nous faire grandir. Nous adhérons avec une grande motivation. »
Arnaud Montgénie, président des Ours de Toulouse : « Nous sommes excités de voir la suite de cette aventure pour laquelle l’ensemble des acteurs de l’association travaillent et se préparent »
Alexandre Marly, CEO des Grizzlys Catalans de Perpignan : « La création de la Ligue Élite marque une étape majeure pour le développement du football américain en France. Les Grizzlys Catalans ont souhaité s’inscrire pleinement dans cette dynamique, en participant activement à la réflexion et à la construction de ce projet structurant. Être retenus pour la saison inaugurale 2027 est à la fois une grande satisfaction et une responsabilité. Nous sommes heureux de contribuer au lancement de cette nouvelle ligue et mettrons toute notre énergie au service de sa réussite, au bénéfice des clubs, des joueurs, de la Fédération et du développement de notre sport. »
Didier Della Gardia, président des Blue Stars de Marseille : « C’est avec une immense fierté que la communauté des Blue Stars accueille sa participation à cette nouvelle ligue, véritable récompense de trente ans de travail acharné. Ce nouveau challenge exigeant nous permet de remercier nos partenaires en leur offrant une visibilité accrue et un divertissement de qualité. Il s’agit d’une opportunité unique d’éprouver nos engagements quotidiens : l’action pour la jeunesse marseillaise, un encadrement performant et un enracinement social fort dans notre ville. Cette étape marquante servira l’intérêt premier de nos licenciés en nous faisant progresser au sein de ce nouveau championnat. Finalement, ce sont toujours ces ruptures constructives qui nous permettent de gravir les échelons. »
Johannes Fourn, président des Molosses d’Asnières-sur-Seine : « Les Molosses sont fiers d’intégrer la nouvelle ligue élite, une reconnaissance du travail de structuration mené par le club.
Nous saluons ce projet et en partageons pleinement la vision collective : des clubs partenaires, réunis autour d’un modèle plus durable et plus attractif pour notre sport et l’ensemble de ses parties prenantes. »
Antoine Flahaut, président des Léopards de Rouen : « Notre club des Leopards est pleinement convaincu par le projet fédéral, notamment par la création de la nouvelle ligue Élite. Le changement demande parfois des efforts, de l’adaptation, et peut susciter des débats — c’est le propre de toute ambition réelle. Nous sommes aujourd’hui mobilisés, engagés et alignés pour accompagner cette évolution. C’est un challenge passionnant dont nous sommes fiers d’être l’un des acteurs. »
Bernard Bonnet, président des Argonautes d’Aix-en-Provence : « Fort d’une nouvelle équipe de dirigeants, de bénévoles dévoué et de partenaires fidèles. Les Argonautes sont très honorés et fiers de participer au projet ambitieux de cette ligue élite. Quelle belle aventure pour nous de fêter aussi dignement nos 40 ans d’existence. »