LARGE SUCCÈS DE L’EQUIPE DE FRANCE CONTRE LA SERBIE EN MARGE DE LA LIGUE DES NATIONS

29 Oct 2023 | Equipes de France, Football Américain

Pour son dernier match de l’année, l’équipe de France de football américain recevait la Serbie à Avignon, dans la cadre de la Ligue des Nations. Portés par une défense en grande forme, les Tricolores ont largement dominé leur adversaire pour terminer à la 7ème place de la compétition. 

Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
France02813647
Serbie00000

La Serbie a la balle en première et la défense Française va immédiatement imprimer le ton. Elle ne concède qu’un 1st down sur l’ensemble du 1er quart-temps, et permet à l’attaque de rentrer dans son match. Car le départ est poussif pour Sullivan Silverio et l’attaque de la France, avec un “3 & out” et un punt dévissé. Les Tricolores vont se mettre dans le rythme en fin de 1er quart-temps, malgré un départ proche de leur en-but. Les gains deviennent réguliers et une réception de Cheikhou Sow amène la France en redzone pour la première fois. Le Running Back Judson Saint-Louis ouvre le score dès le début du 2ème quart-temps (7-0). 

Bloqué par une défense bien en place, les Serbes n’arrivent même pas à aller dans le camp Français. Et dans le même temps, l’attaque des Bleus accélère. Florian Larose attrape du bout des doigts une longue passe de Sullivan Silverio, et le RB Chris Voumbo conclut au sol dans la foulée (13-0). Le Quarter Back Serbe tente, mais manque de précision. Sur un mauvais choix, il voit sa passe interceptée par Sacha Benveniste, qui part au touchdown. Le jeune Défensive Back marque pour sa première sélection. La France réussit la conversion à 2 points et porte le score à 21-0. Et sur le drive suivant, le QB Serbe commet une nouvelle erreur similaire, avec une passe trop risquée sur le côté, et cette fois, c’est le LB Dorian Longhini qui surgit pour une nouvelle pick-6 (28-0). 

Chaksa Remy PERRON (23) et Dorian LONGHINI (59) (c) Valentin Ponot

Après la pause, les Français reviennent avec autant d’envie, et Amir Kilani met l’équipe dans le bon sens avec un gros retour de kickoff. Inspirée, l’attaque frappe d’entrée avec une « trick play ». Sullivan Silverio passe derrière pour le RB Judson Saint-Louis, qui lance une passe pour un Florian Larose seul qui conclut en marchant (35-0). Et la défense ne relâche pas la pression en signant ensuite une 3ème interception, par Chaska Remy Perron. Jean-Philippe Dinglor décide alors de faire tourner, en faisant entrer Leo Cremades en attaque et en alignant son équipe B en défense. Cette dernière se montre tout aussi solide et opportuniste, puisqu’après un fumble des Serbes, Averdie Mizius récupère la balle et marque le 3ème touchdown défensif pour la France (41-0). Et quelques minutes plus tard, Sacha Benveniste s’offre une deuxième interception personnelle pour conclure le 3ème quart-temps. 

Après l’interception, la France revient en redzone, et le RB Antoni Giglio corse l’addition (47-0). Le RB suit bien les bon blocks de ses linemen et trouve la brèche. Derrière, la défense continue sa masterclass, avec une cinquième interception, signée Amir Kilani cette fois. La fin de match est plus brouillonne, avec notamment 2 pertes de balle de Leo Cremades, sur une interception puis un fumble. Mais la défense tient bon, même lorsqu’elle est sur la ligne des 1 yard. Les Serbes manquent deux field-goals et ne parviennent pas à débloquer leur compteur. 

Performance XXL de la défense Française

Déjà solide malgré la défaite en Angleterre, la défense de la France a signé une parfaite performance à Avignon. Solide du début à la fin, elle a mis un point d’honneur à conserver son en-but vierge. Opportuniste, elle a forcé 6 pertes de balle, dont 5 interceptions, et marqué 3 touchdowns. 

La défense Française a parfaitement verrouillé le jeu au sol Serbe, qui devait être leur point fort. Et en forçant le quarterback à lancer plus souvent, elle a profité de ses erreurs. Le jeune DB Sacha Benveniste se souviendra longtemps de sa première sélection, puisqu’il s’est offert un doublé d’interception dont une pick-6. Autre joueur très en vue, Amir Kilani a tenu son rang de leader avec 1 interception et une grosse présence. 

Judson SAINT-LOUIS (c) Valentin Ponot

Cette performance de la défense a permis de compenser un départ poussif de l’attaque, et une fin de match plus brouillonne. 

En début de rencontre, Silverio Sullivan et l’attaque ont eu un peu de mal à se mettre dans le rythme, et il a fallu attendre la fin du 1er quart-temps pour voir le jeu se mettre en place. Ça a été beaucoup plus fluide et simple ensuite, avec de bonne séquence et quelques très beaux jeux comme la « trick play » qui amène le touchdown en début de 3èmequart-temps. 

En revanche, le petit point négatif de ce match est l’entrée un peu ratée de Leo Cremades. Le jeune QB français n’a pas trouvé ses marques et a perdu deux fois le ballon dans le 4ème quart-temps, avec 1 interception et 1 fumble sur une mauvaise transmission. 

Jean-Philippe Dinglor voit plus loin

Evidemment satisfait de cette belle victoire, le sélectionneur français a répété en interview d’après match qu’il souhaitait « de la constance avec les bleus ». Un mot sur lequel il avait déjà appuyé lors de l’entretien d’avant-match, car pour lui la « cohésion d’équipe » permettra d’exploiter le talent des joueurs disponibles et donc de mieux figurer dans les prochaines Ligues des Nations. 

La France reste dans le groupe A pour la prochaine édition, et l’on espère que nos bleus pourront rivaliser avec les meilleures équipes européennes, comme l’Autriche ou la Finlande. Les Autrichiens ont remporté le titre Européen en battant le Finlandais sur le score de 28-0. Champions en titre, les Italiens terminent à la troisième place après leur succès sur la Suède 26-7. 

Jordy ADJETEY-ADJEVI (c) Valentin Ponot

Les Highlights en vidéo 

La Fédération Française de Football Américain tient à remercier chaleureusement à la Ligue SUD de Football Américain, le club de football américain et de flag football des South Fighters d’Avignon, le club de rugby à XIII d’Avignon le SOA13 en plus particulièrement la ville d’Avignon pour la réalisation de cet événement.