LE RÉCAP DE LA WEEK 8 DE LA D1 ÉLITE

6 Mai 2024 | Championnat Elite, Football Américain

À deux journées de la fin, les leaders des deux conférences ont fait le break, mais la course aux playoffs fait rage des deux côtés. Dans la conférence Nord, les Léopards ont pris un petit avantage en battant les Molosses dans un match clé. Et dans la conférence Sud, les Ours se sont définitivement relancés en s’offrant les Grizzlys. 

Conférence Nord

Léopards de Rouen (3-1-2) 24 – Molosses d’Asnières (2-1-3) 20

Ce duel clé pour les playoffs a tenu ses promesses, avec un match intense et un chassé-croisé entre les deux équipes. 

L’ouverture du score est signée Rouen, avec une réception de Justin Fonteneaux sur une passe de Jaran Roste (7-0). Les Molosses égalisent grâce à une course du QB Brody Hahn (7-7). Et après un field-goal de Rouen, le club d’Asnières prend l’avantage sur une réception de Blanchard Mbuku (10-14). Puis les locaux accélèrent avant la pause, avec d’abord un safety, puis une deuxième touchdown pour le duo Roste – Fonteneaux à quelques secondes de la mi-temps (18-14). 

La deuxième partie de la rencontre est un peu plus fermée. Les Molosses reprennent les commandes dans le 3ème quart-temps (18-20), mais alors qu’ils contrôlent le match, ils se montrent peut-être trop agressifs en tentant un 4th down dans leur camp. Une tentative manquée, qui rend la balle aux Léopards à 40 yards de l’en-but. Ces derniers en profitent avec un triplé pour la connexion Roste – Fonteneaux, qui permet aux Léopards de passer devant à 1 minute de la fin (24-20). Asnières tente tout mais une interception sur Brody Hahn scelle une victoire importante des Normands. 

Ce succès précieux place Rouen en 3ème position, avant deux derniers matchs compliqués face au Flash et aux Black Panthers. Ce n’est donc pas fini pour les Molosses, malgré la défaite. 

Les Léopards prennent une sérieuse option sur les playoffs (c) Maxime Le Pihif

Flash de La Courneuve (5-1-1) 43 – Cougars de Saint Ouen (1-6) 7

Battu par les Cougars plus tôt dans la saison, le Flash n’allait pas commettre la même erreur une deuxième fois. Comme attendu du fait des soucis du côté de Saint Ouen, La Courneuve a remporté une victoire facile. 

Les Cougars ont fait de la résistance en début de rencontre, avant de logiquement craquer dans le 2ème quart-temps. 3 touchdowns à la passe de Badis Grami permettent ainsi au Flash de prendre le large à la mi-temps (23-0). Après la pause, La Courneuve marque 3 autres touchdowns pour infliger une nouvelle défaite avec plus de 40 points aux Cougars. Incapables de marquer lors des matchs précédents, les joueurs de Saint Ouen sauvent tout de même l’honneur cette fois. 

Le Flash, favori pour la D1 ? (c) Anna Schnaider

Conférence Sud

Ours de Toulouse (3-5) 12 – Grizzlys Catalans (5-1-2) 10

On avait prévenu, les Ours vont mieux. Et cela s’est confirmé avec une victoire face aux Grizzlys. 

La défense avait été solide le week-end dernier face aux Blue Stars, et elle a impressionné samedi contre la meilleure attaque de la conférence sud. En 1ère mi-temps, les Grizzlys ne marquent pas un seul point, et les Ours basculent en tête grâce à un long touchdown de Louis Salvigniac sur une passe de Norman Douglas Jr (6-0). 

Le réveil Catalan a finalement lieu après la pause. Les Grizzlys vont passer devant avec un touchdown puis un field-goal (6-10). Déjà victimes d’une remontée la semaine précédente, les Ours vont cette fois réussir à revenir et à gagner grâce à une course du QB Norman Douglas Jr (12-10). 

Toulouse s’éloigne de la zone rouge, tandis que Perpignan laisse filer les Blue Stars. 

Les Ours surprennent les Grizzlys Catalans (c) Apolline_MD

Dauphins de Nice (3-4) 35 – Argonautes d’Aix en Provence (1-6) 14

Les deux équipes étaient dans le dur offensivement, mais elles nous ont proposé un beau spectacle, notamment en 1ère mi-temps. 

Les Dauphins ouvrent le score sur leur première possession, et la réaction des Argos est immédiate (7-7). Le ton est donné, puis les Niçois vont accélérer, en marquant 2 touchdowns consécutifs. Mais Aix ne veut pas lâcher et réduit l’écart juste avant la pause (20-14). La 2ème mi-temps est complètement à l’avantage des Dauphins, qui ferment les portes en défense et continuent à se montrer efficaces offensivement. 

Ce succès enlève de la pression sur Nice, qui se rapproche du maintien. En revanche, la défaite et les autres résultats du week-end enfoncent les Argonautes. 

Les Dauphins reprennent des couleurs (c) Benjamin Bellando

Blue Stars de Marseille (7-1-0) 28 – Iron Mask de Cannes (3-5) 27

C’est un thème récurrent dernièrement, les Blue Stars jouent à se faire peur mais s’en sortent pour garder leur invincibilité. Et ça a encore été le cas face à Cannes samedi. 

Sans complexes, les Iron Mask ouvrent le score à Marseille, sur une course du QB Matt Hegedus (0-7). Mais cela énerve les Blue Stars, qui vont dérouler jusqu’à la mi-temps, avec 3 touchdowns marqués, par Rosa, Fargeon et Angelini (21-7). 

Les Marseillais baissent le pied au retour des vestiaires et les Cannois réussissent à revenir à égalité avec un doublé de l’inévitable Yanis Polin (21-21). Au début du 4ème quart-temps, tout est à refaire pour les Blue Stars. Ils se reprennent et parviennent à reprendre l’avantage (28-21). Mais encore une fois, les Iron Mask recollent avec un touchdown. Hélas, une pénalité fait reculer le kicker de 15 yards et ce dernier manque la transformation de l’égalisation… 

Marseille s’en sort encore et cette 7ème victoire de la saison assure la 1ère place de la conférence sud. 

Les Blue Stars s’assurent de la première place de la conférence Sud (c) Elias – Blue Stars

Récap rédigé par Damien Foreau de foot-us.com pour la FFFA