Football Américain : Continuité des compétitions 2020/2021

21 Déc 2020 | Les autres championnats

Si la pratique en elle-même est actuellement à l’arrêt, cela n’empêche pas d’anticiper au sujet des compétitions de la fédération et de ses ligues régionales.

Concernant les compétitions en catégorie « senior », nous avons homologué des compétitions pour HDF, GRE, BRE, NAQT, NOR et BFC. La compétition PACA est en cours d’homologation et nous sommes dans l’attente pour les autres ligues régionales, qui doivent en train d’envisager toutes les options pour pouvoir organiser une compétition dans les conditions actuelles.

S’agissant des compétitions nationales, leur coup d’envoi n’est pour le moment pas retardé. Nous avons néanmoins envisagé plusieurs scénarii pour qu’ils puissent avoir lieu, alors que le confinement durerait plus longtemps que prévu pour le moment.

Vous trouverez ci-après les différentes options, compétition par compétition.

– D1 :

  • Reprise sportive permise avant le 4 janvier 2021 : coup d’envoi non retardé (30/31 janvier 2021)
  • Reprise sportive permise entre le 5 et le 11 janvier : coup d’envoi le 6/7 février 2021
  • Reprise sportive permise entre le 12 et le 18 janvier : coup d’envoi le 20/21 février 2021
  • Reprise sportive permise entre le 19 janvier et le 8 février : coup d’envoi le 13/14 mars, en passant à 5 rencontres de saison régulière uniquement hors PO (organisation d’un tour de quart de finale complet au lieu d’une simple « wildcard »)
  • Reprise sportive permise entre le 9 février et le 22 mars : coup d’envoi le 1/2 mai, en passant à 4 rencontres au total (système de « ronde suisse » en 4 tours)

– D2 :

  • Reprise sportive permise avant le 21 décembre 2020 : coup d’envoi non retardé (16/17 janvier 2021)
  • Reprise sportive permise entre le 22 décembre et le 4 janvier : coup d’envoi le 30/31 janvier 2021
  • Reprise sportive permise entre le 5 janvier et le 18 janvier : coup d’envoi le 20/21 février 2021 (1 tour de PO en moins)
  • Reprise sportive permise entre le 19 janvier et le 1er février : coup d’envoi le 6/7 mars, en passant à 7 rencontres de saison régulière uniquement hors PO (1 tour de PO en moins)
  • Reprise sportive permise entre le 2 février et le 12 avril : coup d’envoi le 15/16 mai, en passant à 4 rencontres au total (système de « ronde suisse »)

– D3 :

  • Reprise sportive permise avant le 21 décembre 2020 : coup d’envoi non retardé (16/17 janvier 2021)
  • Reprise sportive permise entre le 22 décembre et le 4 janvier : coup d’envoi le 30/31 janvier 2021 (1 tour de PO en moins)
  • Reprise sportive permise entre le 5 janvier et le 25 janvier : coup d’envoi le 27/28 février 2021, en passant à 5 rencontres de saison régulière uniquement hors PO
  • Reprise sportive permise entre le 26 janvier et le 8 février : coup d’envoi le 13/14 mars 2021, en passant à 5 rencontres de saison régulière uniquement hors PO (1 tour de PO en moins)
  • Reprise sportive permise entre le 9 février et le 12 avril : coup d’envoi le 15/16 mai, en passant à 4 rencontres au total (système de « ronde suisse »)

– U19 :

  • Reprise sportive permise avant le 7 décembre 2020 : coup d’envoi non retardé (9/10 janvier 2021)
  • Reprise sportive permise entre le 8 décembre et le 4 janvier : coup d’envoi le 30/31 janvier 2021
  • Reprise sportive permise entre le 5 janvier et le 25 janvier : coup d’envoi le 20/21 février 2021, en passant à 3 rencontres de saison régulière uniquement hors PO
  • Reprise sportive permise entre le 26 janvier et le 8 février : coup d’envoi le 13/14 mars 2021, en passant à 3 rencontres de saison régulière uniquement hors PO
  • Reprise sportive permise entre le 9 février et le 27/28 mars : coup d’envoi le 1/2 mai, en passant à 4 rencontres au total (système de « ronde suisse »)

– Challenge féminin :

  • Réduction du nombre de tournois organisés en fonction de la date de reprise sportive. Rappel : le premier tournoi est prévu le 30/31 janvier 2021 à ce jour. A minima, 4 semaines de reprises seront nécessaires avant d’envisager la possibilité de la tenue d’une journée de challenge.

Dans le cas où nous débutions une compétition, et qu’un nouvel arrêt devait nous frapper pour des raisons sanitaires, alors il faudrait envisager des solutions alternatives, dont voici les premiers contours (anticipation sur l’étape 6 du plan de reprise des activités fédérales) :

« Principe Général : En cas d’arrêt de compétition sans reprise possible ou partielle, la CFA établira le classement à l’issue de la dernière phase des championnats s’étant intégralement déroulée (phase des matchs « aller », phase des matchs « inter-poule » (lorsqu’elle est existante), et phase des matchs « retour »), quitte à ne pas pouvoir, en dernier recours, désigner de champion national s’il n’est pas possible de disputer des phases finales croisées entre les différentes poules/conférences.

a) En cas d’arrêt avant la fin des matchs « aller » :

Avec reprise possible : jouer prioritairement les matchs « aller » en décalant si nécessaire la date de fin du championnat ou en annulant un ou plusieurs tours de phase finale. La CFA établira le classement selon les résultats des matchs « aller » afin de qualifier les équipes pour les phases finales s’il n’est pas possible de se voir dérouler les autres phases de saison régulière.

En cas de reprise avant la fin des matchs « aller », les matchs non joués pendant la période d’interruption seront joués après les matchs « aller » prévus initialement au calendrier (avec décalage de la fin de la saison régulière ou annulation d’un ou plusieurs tours de phase finale si nécessaire), à la place des matchs « inter-poule » et des matchs « retour » si nécessaire.

b) En cas d’arrêt avant la fin des matchs des matchs « inter-poule » :

Avec reprise possible : jouer les matchs « inter-poule » restants en décalant si nécessaire la date de fin du championnat, ou en annulant un ou plusieurs tours de phase finale. La CFA établira le classement selon les résultats des matchs des phases « aller » et « inter-poule » afin de qualifier les équipes pour les phases finales s’il n’est pas possible de se voir dérouler les autres phases de saison régulière.

En cas de reprise avant la fin des matchs « inter-poule », les matchs non joués pendant la période d’interruption seront joués après les matchs « inter-poule » prévus initialement au calendrier (avec décalage de la fin de la saison régulière ou annulation d’un ou plusieurs tours de phase finale si nécessaire), à la place des matchs « retour » si nécessaire.

Sans reprise possible ou partielle : la CFA établira le classement selon les résultats des matchs « aller » uniquement sans tenir compte des matchs joués non intégralement pour les matchs « inter-poule » et « retour ». »

c) En cas d’arrêt avant la fin des matchs « retour » :

Avec reprise possible : jouer les matchs « retour » restants en décalant si nécessaire la date de fin du championnat, ou en annulant un ou plusieurs tours de phase finale. La CFA établira le classement selon les résultats des matchs de toutes les phases afin de qualifier les équipes pour les phases finales.

En cas de reprise avant la fin des matchs « retour », les matchs non joués pendant la période d’interruption seront joués après les matchs « retour » prévus initialement au calendrier (avec décalage de la fin de la saison régulière ou annulation d’un ou plusieurs tours de phase finale si nécessaire).

Sans reprise possible ou partielle : la CFA établira le classement selon les résultats des matchs « aller » et des matchs « inter-poule », sans tenir compte des matchs joués non intégralement pour les matchs « retour ». »

Il apparait certain qu’il sera nécessaire de consulter les clubs avant de mettre en place ces formules alternatives.

Nous restons à disposition pour toutes questions.

Nous restons à votre disposition sur viesportive@fffa.org