PÔLE FRANCE : INTERVENTION DU “COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE”

16 Juin 2022 | Football Américain

Ce lundi 23 mai 2022, Mélina Jolo, référente régionale de Colosse aux pieds d’argile est intervenue au Pôle France pour une journée placée sous le signe de la prévention des violences dans le sport, tant auprès des encadrants que des pratiquants.

La première session avec le groupe d’encadrants a été l’occasion d’échanges enrichissants qui ne pourront que bénéficier des éléments d’information apportés par Colosse aux pieds d’argile”, spécialiste dont les interventions visent non seulement à protéger les pratiquants, mais également à alerter les encadrants sur les situations qui peuvent les mettre en difficulté alors même qu’ils n’ont aucune intention malveillante, au contraire.

Témoignage encadrant – Quentin DANES, entraîneur et responsable suivi scolaire

“J’ai particulièrement apprécié cette intervention de l’association COLOSSE lors de laquelle j’ai pu remettre en cause beaucoup d’idées reçues sur le sujet.
Le fait d’échanger avec des professionnels du sport, de recevoir le témoignage des victimes ou le récit de cas concrets rencontrés par la formatrice m’a particulièrement ouvert les yeux sur les dangers de certains comportements. La partie législative de l’intervention était particulièrement enrichissante car elle m’a aidé à comprendre les différents comportements à risque et de définir plus concrètement le cadre dans lequel nous opérons.
Au-delà du fond de l’intervention, je souligne le professionnalisme et la pédagogie dont la formatrice a su faire preuve.”

Deux autres sessions ont ensuite été menées en fin de journée auprès des pratiquants, avec beaucoup d’interaction entre Mélina et les joueurs pour illustrer les situations problématiques, de façon ouverte et ludique. Ces sensibilisations adaptées en fonction du public montrent qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser et s’informer sur ces thématiques, et faire attention à soi et aux autres. Les pratiquants se sont montrés très concernés par la sensibilisation.

Témoignage pratiquant – Dimitri VERCAIGNE, Quaterback

“L’intervention était très complète, avec une vulgarisation bien faite des lois concernant les violences sexuelles notamment. Je ne peux regretter qu’une trop courte partie sur les bizutages dans le sport, qui sont pourtant omniprésents dans ce milieu, surtout dans les sports collectifs.”

Le bilan de la journée est très positif pour l’ensemble des participants. L’opération sera à renouveler régulièrement pour que l’ensemble des acteurs de la structure restent vigilants sur la prévention des violences.

Cette action a été menée dans le cadre du déploiement du Plan fédéral de prévention des violences, avec le soutien du ministère des Sports. Une autre action devrait être prévue à la rentrée, incluant d’autres thématiques comme le bizutage et le dopage.

Le « bilan » du directeur, Steeve Guersent :

“Les trois interventions de Mélina nous ont permis d’aborder des situations, que l’ensemble du Pôle France de Football Américain, joueurs et staff, pourraient rencontrer dans leur quotidien. Elles permettent de sensibiliser, d’éveiller les consciences sur les risques.

L’internat, les vestiaires, les déplacements en car ou même l’effet de groupe sont des situations propices à certaines violences. Notre rôle en tant que structure est bien évidemment de sensibiliser nos entraineurs et nos joueurs à toutes ces violences pouvant exister.

Une journée très positive que nous comptons bien renouveler dès septembre prochain avec notre nouveau groupe.

Merci Mélina, Merci CAPA !”

Share This