CHAMPIONNAT ELITE : PREVIEW DE LA CINQUIÈME JOURNÉE

17 Mar 2023 | Championnat Elite, Football Américain

La mi-saison sera atteinte ce week-end, avec la cinquième journée et la fin de la phase aller du championnat. Et le programme est alléchant, avec en tête d’affiche, le remake de la finale 2022, entre les Black Panthers et le Flash (crédit photo : La Ferme du Pêcheur).

@se7en1nethre3

Le programme du week-end :

Conférence A :

Black Panthers de Thonon (4-0) vs Flash de La Courneuve (4-0)

C’est le choc du championnat, entre les deux finalistes de la saison dernière, deux des favoris pour cette année encore, et deux équipes toujours invaincues en championnat en 2023. Sur ce début de saison, les deux clubs ont encore impressionné, mais les Black Panthers ont semblé un peu plus dominants, avec aucune frayeur à noter, tandis que le Flash a eu un peu plus de mal la semaine dernière face aux Pionniers. Mais nous avons tout de même à faire aux deux meilleures attaques et défenses de la conférence A, et ce remake du dernier casque de Diamant – remportépar La Courneuve – promet du beau spectacle. Et la suprématie de la conférence…

Spartiates d’Amiens (0-4) vs Cougars de Saint Ouen (0-4)

Match de la peur dans le bas du classement de la conférence A, avec deux clubs en difficulté et qui n’ont pas encore gagné cette année. Si les Spartiates ont par moment proposé du bon jeu offensif, ils ont constamment souffert défensivement, et affichent ainsi la pire défense de la conférence (195 points encaissés). Du côté des Cougars, les problèmes majeurs viennent de l’attaque, avec seulement 39 petits points inscrits en 4 rencontres. Le perdant de ce match occupera seul la dernière place et se retrouvera dans une situation critique en vue du maintien. 

Molosses d’Asnières (2-2) vs Pionniers de Touraine (2-2)

Le dernier match de la conférence A se jouera dans le ventre mou, entre des Molosses combatifs mais parfois un peu limités, et des Pionniers qui prouvent que le titre de D2 et la montée n’étaient pas un hasard. Un de ces deux clubs arrivera à la mi-saison avec un bilan positif, et donc un léger avantage dans l’optique des playoffs. 

Conférence B

Dauphins de Nice (2-1) vs Argonautes d’Aix en Provence (1-3)

Si l’autre promu, les Pionniers, se comporte bien dans la conférence A, les Dauphins font également belle impression dans la conférence B. Les Niçois montrent un bel équilibre des deux côtés du terrain, et abordent la rencontre face aux Argonautes avec confiance. Le club Aixois n’a gagné qu’un seul match, face à Grenoble, et peine à produire du jeu (seulement 29 points marqués en 4 rencontres). Un nouveau revers les laisserait vulnérables en bas de classement. Et un nouveau succès des Dauphins confirmerait l’objectif playoffs. 

Blue Stars de Marseille (3-0) vs Ours de Toulouse (2-1-1)

On aurait pu avoir un choc entre deux équipes invaincues, mais les Ours se sont fait surprendre à domicile par les Dauphins le week-end dernier. Les Blue Stars sont donc les seuls à 100% de victoires, et cela confirme leur statut de favoris de la conférence B. Meilleure attaque et meilleure défense (102 points marqués pour 23 encaissés), les Marseillais voudront confirmer leur domination et déjà prendre une option sur la 1ère place de la conférence.

Centaures de Grenoble (0-4) vs Grizzlys Catalans (2-1-1)

Tous les matchs vont être importants pour les Centaures, qui doivent absolument lancer leur saison pour croire au maintien. Mais la situation est très compliquée, avec une équipe qui n’arrive pas à marquer (14 points en 4 matchs) et qui prend énormément de points (131). Les Grizzlys ont montré du bon et du moins bon, mais souhaitent enchaîner pour remonter dans le haut du tableau, car la lutte pour les playoffs s’annonce intense dans la conférence B.