TROIS SPORTS US A DECOUVRIR A LA RENTREE

20 Sep 2021 | presse

Paris, le 15 Septembre 2021,

Après un été riche en événements sportifs, et alors que la rentrée bat son plein, nous vous proposons de préparer la rentrée scolaire avec un thème SPORT US !
La Fédération Française de Football Américain
est en charge du développement en France de trois disciplines axées sur le collectif et l’esprit d’équipe : le football américain, le flag football et le cheerleading. Avec pas moins de 225 clubs & associations affiliés et plus de 21 000 licenciés, les disciplines US ont le vent en poupe. L’occasion de proposer à vos jeunes lecteurs des sujets média « Sport US » pour la rentrée !

Ces trois disciplines sportives allient les notions de stratégie, d’amusement, de technique et d’esprit d’équipe. Les gabarits et les qualités nécessaires pour ces disciplines sont variés et participent à la construction d’une équipe. Chaque joueur a besoin de ses coéquipiers pour pouvoir avancer sur le terrain ou pour construire des pyramides. Des sports parfaits pour se faire des amis et travailler la cohésion de groupe. Des disciplines sportives très populaires sur les services de streaming qui multiplient les séries made in USA.

LE FOOTBALL AMERICAIN, LE SPORT COLLECTIF LE PLUS CEREBRAL AU MONDE

  • Le football américain est le sport collectif par excellence axé sur l’esprit d’équipe
  • Malgré l’aspect physique du jeu, le foot US est un des sports collectifs les plus tactiques. Les matchs ressemblent à un véritable jeu d’échec où tous les gabarits sont importants
  • A savoir : L’équipe de France a été championne d’Europe en 2018 et a remporté les World Games (2017). Les Bleus joueront contre la Finlande, le 30 octobre, pour le match pour la 3eme place du championnat d’Europe 2021.
  • En chiffres : 15 546 licenciés et 161 clubs de Football Américain en France
  • Pour répondre à vos questions : Sébastien Sejean, ancien joueur NFL et international français. Sébastien est considéré comme l’une des légendes du football américain en France. Il a construit une carrière remplie de succès dont un titre aux World Games de 2017 et un titre de Champion d’Europe en 2018. Il sera le consultant Foot US pour la chaîne l’Equipe cette saison.
  • Vidéo (source Lumni, France TV) : Le Foot US, 1 jour 1 question

LE FLAG, UNE PRATIQUE MIXTE SANS CONTACT POSSIBLE DÈS 6 ANS

  • Sans contact, le flag est adapté à ceux qui veulent découvrir l’univers du football américain dès le plus jeune âge
  • Ce sport est notamment pratiqué dans les écoles grâce à son aspect fun, facile à apprendre et favorisant la mixité. Filles et garçons jouent ensemble à tous âges !
  • A savoir : Avec la montée en puissance de ce sport aux Etats Unis et les efforts de la NFL, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 réfléchit à intégrer le flag football à son programme.
  • En chiffres : 3038 licenciés et 132 clubs de Flag Football en France

Pour répondre à vos questions : Richard Mezieres, joueur de flag football depuis plus de dix ans, médaillé de bronze aux championnats d’Europe en 2019. Il est également le président de la commission Flag au sein de la fédération.
Vidéo : Le Flag Quezako

LE CHEERLEADING, DE L’ARTISTIQUE AU TECHNIQUE

  • Le cheerleading est un mélange de danse et de gymnastique porté vers l’artistique et l’esthétique combinant acrobaties, lancers, sauts, pyramides et danses
    Loin des clichés de séries US, le cheer est un sport à part entière qui nécessite créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme
  • Anecdote : A l’origine, c’était un sport exclusivement pratiqué par les hommes. Eisenhower, Franklin Roosevelt, Ronald Reagan et George W. Bush ont été des cheerleaders, exécutant des chorégraphies en uniforme aux couleurs des équipes qu’ils soutenaient.
  • En chiffres : 4022 licenciés et 87clubs de Cheerleading en France
    Pour répondre à vos questions : Elodie Mommessin, capitaine de l’Equipe de France, championne de France en équipe ELITE et coach dans son club.
Share This