Direction Technique Nationale

Présentation et directives Techniques

L’ORGANISATION DU SPORT EN FRANCE

Conformément aux textes en vigueur, la Direction Technique Nationale (DTN), sous l’autorité fonctionnelle du Président de la Fédération Française de Football Américain, est un service chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique sportive de la FFFA.

En tant qu’agent de l’État, le Directeur Technique National participe à la mise en œuvre de la politique et des orientations prioritaires du Ministère chargé des Sports.

Le Directeur Technique National, ou son représentant désigné par le DTN, assiste de droit avec voix consultative aux réunions des instances dirigeantes de la fédération (comité directeur, bureau fédéral) et participe aux travaux des commissions et instances nationales spécialisées (commissions) traitant de sujets en rapport avec sa mission.

 

DTN

LES MISSIONS

La direction technique nationale sous l’autorité fonctionnelle de la présidente de la fédération est en charge des missions suivantes :

  • La politique du haut niveau et de l’ensemble des Equipes de France
  • La formation des animateurs, entraineurs fédéraux et la formation des cadres techniques
  • La promotion et le développement des activités fédérales en collaboration avec les instances dirigeantes fédérales.
  • La mise en oeuvre du programme d’action validé dans le cadre de la convention d’objectifs
  • La coordination des actions médicales et paramédicales prévues au bénéfice des équipes de France (suivi médical et prévention contre le dopage).

LE PARCOURS DE PERFORMANCE FEDERALE

Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau néces­site une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : LE PARCOURS DE PERFORMANCE FEDERALE. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle, même si celle-ci s’effectue au-delà du terme de sa carrière sportive.

 

photo_action_polefrance

LE DAFALT

 

Le guide du Développement de l’Athlète au Football Américain sur le Long Terme est un outils de changement. Il est complètement centré autour de l’athlète, de la découverte d’une activité physique à la petite enfance jusqu’à la transition vers une pratique physique, sportive, loisir et/ou compétitive à l’âge adulte et pour toute la vie. 

Cette philosophie présente des lignes directrices de planification d’une performance optimale pour tous les stades du développement de l’athlète sur le changement à long terme. Il identifie, responsabilise et engage les différents intervenants clés : entraîneurs, partenaires, structures, parents au sein du projet et dans les évolutions du joueur.

Le DAFALT offre un cadre général pour le développement du joueur basé sur la croissance, la maturation, l’augmentation de la capacité d’entraînement ainsi que sur son évolution dans les différents niveaux de structures sportives : les clubs, les pôles, les équipes nationales voire des programmes de haut-niveau à l’étranger.

Le DAFALT est centré sur le joueur, mené par les entraîneurs et porté par la FFFA et le ministère des Sports

vivre-ensemble

DIRECTIVES TECHNIQUES

Retrouvez l’ensemble de directives techniques éditées par la DTN (Football américain, Flag football et Cheerleading) pour la saison en cours dans la base documentaire.

Newsletter

Recevez toutes les news par e mail