COVID-19 : L’évolution de la situation Sept/Octobre 2020

18 Déc 2020 | Fédération

Noisy le Grand le 01 Octobre 2020.

Chères Présidentes, chers Présidents, Mesdames et messieurs les dirigeants,

La malheureuse continuité, voire intensification, de la pandémie COVID-19 a obligé le gouvernement français à prendre de nouvelles mesures sanitaires en cette fin de mois de septembre.

La Fédération Française de Football Américain maintient son cap initial : permettre au plus grand nombre de pratiquer nos sports dans un cadre sécuritaire et responsable. En effet, si la pratique sportive reste primordiale pour tous, tant du point de vue sanitaire que social, elle ne peut prendre le pas sur l’urgence que nous impose la COVID-19.

En ce sens, la Fédération conserve sa philosophie : les responsables sportifs ne peuvent se soustraire aux décideurs locaux. Si nous pouvons appuyer nos clubs via nos protocoles et ainsi justifier de leurs organisations sécurisées, il s’avère nécessaire d’engager un dialogue et des travaux communs entre les associations et les collectivités locales en charge, propriétaires des espaces de pratique et responsables sanitaires sur leurs territoires.

Sans ces échanges, il sera compliqué de créer un cadre partagé et compris de tous. J’appelle donc l’ensemble des structures fédérales à respecter les protocoles FFFA proposés et à se rapprocher des décideurs locaux pour décider de ce qu’il est possible ou non de faire.

Aussi, nous avons décidé de vous transmettre un récapitulatif du Ministère des Sports guidant les pratiques sportives au regard des objectifs et des publics de chacun. La FFFA se range derrière ces orientations.

Enfin, nous vous informons que le principe de doublement du coût des licences à partir du 1er décembre ne sera pas effectif pour cette saison (2020-2021). En effet, il nous semble important d’adapter nos exigences à la situation sanitaire pour ne pas freiner une reprise d’activité importante qui, nous l’espérons tous, interviendra dans les prochains mois.

Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que la pratique de nos disciplines au sein de vos clubs ne peut absolument pas se faire sans une licence à jour. Cela mettrait en danger aussi bien votre pratiquant que votre club, et nous devons tous faire preuve d’exemplarité. Il est de votre responsabilité de couvrir l’ensemble des personnes attenantes à vos activités.

C’est ensemble que nous nous en sortirons, et cet “Ensemble” réunit tous les acteurs directs et indirects à nos pratiques.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Brigitte Schleifer

Présidente

Share This