COVID-19 : GEL DES PROMOTIONS ET DES RELÉGATIONS POUR LES SENIORS EN FOOTBALL AMÉRICAIN

27 Fév 2021 | Championnat Elite, Fédération, Football Américain, Les autres championnats

PARIS, le 27/02/2021

Le contexte sanitaire que nous subissons depuis maintenant une année ne s’améliore pas, et toute la communauté du football américain, du flag football et du cheerleading français se trouve aujourd’hui en grande difficulté.

La Fédération est consciente de la situation impossible que vous vivez et souhaite vous apporter tout son soutien et son aide, tout en travaillant pour que le retour des compétitions se fasse dans les meilleures dispositions possibles et que nos sports puissent poursuivre leur développement.

En conséquence, le Comité Directeur fédéral a décidé, en séance du 25 février 2021, de bloquer le système de promotions et de relégations pour la saison 2020-2021 de football américain en catégorie senior. Les contrats d’objectifs de D1, D2 et D3 auront ainsi uniquement vocation à accompagner la structuration des championnats et des associations qui les composent, comme lors de la saison 2019-2020.

Le contexte sanitaire étant très incertain, et évolutif depuis le début de la saison, il paraissait logique au lancement de la campagne en décembre, de pouvoir utiliser les contrats d’objectifs pour déterminer les promotions et les relégations. Aujourd’hui, la situation étant toujours très compliquée au niveau national et trop différente d’une région à une autre, l’équité ne peut plus être respectée.

Cependant, le gel du système de promotion et de relégation ne signifie pas qu’aucune compétition n’aura lieu lors de cette saison. En effet, la Commission Football Américain continue de travailler pour que les championnats se déroulent d’une manière adaptée aux contraintes, avec de nouveaux calendriers et de nouveaux formats. Dans cette optique, la Commission Football Américain échangera lundi prochain avec les clubs de D1 “Elite” sur la situation de chacun et la suite de la saison. Des réunions seront aussi programmées prochainement avec les associations de D2, de D3, ainsi que celles ayant une équipe participant au championnat de France U19. Les commissions dédiées au Flag Football et au Cheerleading sont aussi à l’œuvre.

Cette décision n’empêchera pas non plus les associations qui estiment ne pas avoir le projet et la structuration nécessaires aux exigences de la division dans laquelle elles évoluent actuellement, de pouvoir effectuer une demande de rétrogradation administrative. Dès lors, un système de repêchage serait mis en place, sous l’égide de la Commission Football Américain, accompagnée par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion et de Structuration.

Share This