SIDELINE AVEC… GUILLAUME KARL

3 Mar 2021 | Fédération, Les autres championnats

Sideline c’est l’occasion de mettre en avant nos bénévoles qui font au quotidien le succès de notre fédération !

FFFA : Bonjour Karl, pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Karl Guillaume : Bonjour, j’ai 32 ans, je suis marié et j’ai 4 enfants. Je suis actuellement président de la section football américain du club des “Lynx” d’Auxerre. En plus d’être président, je suis coach de l’équipe senior, de l’équipe U19 et j’encadre aussi quand je peux les U14 et U16.

FFFA : Quel est votre lien avec nos disciplines ?

Karl Guillaume : Le football américain m’a toujours attiré et je n’avais pas la chance d’avoir un club proche de chez moi. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’ouvrir mon association après m’être renseigné auprès de la fédération et d’autres dirigeants de clubs. De fil en aiguille, nous avons réussi à monter un projet et à trouver des partenaires pour nous accompagner. Le Stade Auxerrois est un club omnisport qui compte 3 000 adhérents, ce qui nous a énormément aidé dans le développement de notre section. Pourquoi avoir choisi le football américain ? C’est simple :  j’aime sa tactique, j’aime son esprit d’équipe mais aussi l’énergie qui s’y dégage !

FFFA : Pourriez-vous nous parler, un peu plus en détails, de vos missions et de votre fonction au sein du club ?

Karl Guillaume : Comme quasiment tous les présidents bénévoles, nous possédons plusieurs casquettes. Il faut gérer l’aspect financier avec une partie “gestion” de budget et une partie “promotion” (recherche de partenaires). Nous nous occupons de l’encadrement RH, il faut recruter, accueillir et s’occuper des joueurs. Il y a aussi tout le volet sportif, où il faut se former pour acquérir des compétences et les transmettre. En tant que coach, nous nous devons de connaître nos joueurs mais aussi le sport en lui-même. Notre bureau est composé de 11 personnes pour gérer au mieux les partenaires, le merchandising, le pôle arbitre et les différentes sections sportives.

FFFA : Pourriez-vous présenter votre club ?

Karl Guillaume : C’est un club qui a été lancé en juin / juillet 2016. Les premiers trainings ont débuté en 2017 sous les infrastructures du stade Auxerrois grâce à son directeur Pascal Ventura. Il nous a beaucoup aidé dans le développement du club. L’officialisation de la section a eu lieu en octobre 2017, il s’agit donc de la date officielle de la création des “Lynx”. De mars à juillet 2017, nous avons débuté avec une trentaine d’adultes afin de jouer au niveau régional sénior. Puis, nous avons composé et fidélisé une équipe U19 également inscrite en championnat. 

Nous avons cette année eu l’opportunité d’intégrer la troisième division, la poule D de la conférence nord. L’objectif 2020-21 était donc de travailler sportivement afin d’être “respectable” dans cette division.

FFFA : Quel est le projet associatif de votre club ?

Karl Guillaume : Nous souhaitons, de plus en plus, nous tourner vers la jeunesse et recruter des jeunes U14 et U16. Il faudra en conséquence, nous former davantage pour les encadrer au mieux. Enfin, le club voudrait développer une section féminine de flag football et continuer le développement de sa section cheerleading.

FFFA : Enfin dans ce contexte un peu particulier, que mettez-vous en place pour vos clubs (pendant et post confinement) ?

Karl Guillaume : Nous le savons tous, c’est une période un peu “off” au niveau sportif et sur le terrain. Nous devons donc mettre ce temps à profit sur d’autres aspects : continuer à structurer l’organisation, travailler avec les athlètes en visio et découvrir d’autres techniques. Nous passons beaucoup de temps, beaucoup d’heures à distance avec nos athlètes mais aussi avec les coachs pour développer d’autres aspects du coaching. Nous en profitons pour former nos arbitres. Nous ne prenons pas cette période pour se mettre en stand-by, au contraire nous profitons de ce moment pour se donner d’autres objectifs sportifs et culturels.

Share This