UN PLAN DE RELANCE AU SOUTIEN DES LICENCIES

8 Avr 2021 | Fédération, presse

Le Comité Directeur de la FFFA a voté un plan de relance de 210 000€ visant à permettre aux clubs de pouvoir accueillir les pratiquants joueurs “découverte”, “loisir” et “compétition” à tarif réduit, pour la fin de saison 2020/2021 et la saison 2021/2022.

Cette série de quatre mesures a été présentée en détails aux ligues régionales ce mardi soir, ce qui a permis aux élus fédéraux d’expliquer la stratégie complète de cette démarche et de répondre aux questions, légitimement posées par les représentants territoriaux, notamment au sujet des inscriptions aux compétitions (pour celles qui ont été encaissées au niveau fédéral).

Dans un contexte où une perte de 30% des licences est actuellement enregistrée par l’ensemble des fédérations sportives françaises, il a été décidé de tout faire pour que les pratiquants reviennent dans les clubs dès que la pratique collective sera à nouveau autorisée. Si tout le monde espérait que des compétitions puissent matériellement voir le jour en 2020/2021, de nombreux coûts liés à la préparation des compétitions restent par ailleurs incompressibles pour la Fédération, que la compétition en elle-même se tienne ou non. Il s’agit en outre d’assurer la pérennité de la Fédération, qui fait face à une diminution importante de ses recettes, impactées fortement par la diminution du nombre de licenciés cette saison. Une réduction du tarif des licences permet, enfin, de s’adresser à l’ensemble des associations affiliées plutôt qu’uniquement à celles qui s’inscrivent à des compétitions dont l’encaissement est assuré par la Fédération. En effet, il convient de rappeler que plus de 45% des associations affiliées ne règlent pas d’inscription en compétition à la Fédération et que ces dernières doivent être aussi concernées par ce plan de relance, pour que la reprise sportive soit la plus dynamique possible, dans tous les territoires et à tous les niveaux de pratique.

D’autres mesures pourraient être annoncées ultérieurement, notamment sur le sujet de la formation.

Share This