UN RECORD D’EQUIPES POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE FLAG FOOTBALL 2021

3 Mai 2021 | Flag

La ville de Jérusalem accueillera le plus grand nombre d’équipes (42) et de nations (22) dans l’histoire des championnats du monde de flag. Les 42 équipes nationales de quatre continents s’affronteront du 6 au 8 décembre au Kraft Family Sports Campus de Jérusalem. Le président-directeur général des New England Patriots, Robert Kraft, est le principal sponsor des Championnats du monde de Flag Football 2021.

Le nombre d’équipes en compétition cette année a doublé en comparaison aux précédents Championnats du monde de Flag Football. En 2018, les États-Unis ont obtenu des médailles d’or pour la première fois.

Quatre nations différentes se sont qualifiées pour le match pour la médaille d’or lors des trois derniers championnats du monde.

Les Championnats du monde de l’IFAF de 2021 revêtent une importance particulière. Le flag football sera un sport vedette des Jeux mondiaux de 2022 à Birmingham, aux États-Unis, en juillet prochain. Ce sera alors la première fois que le flag sera joué sur une scène internationale. Les sept meilleures équipes non américaines à Jérusalem, masculines et féminines, obtiendront leur billet pour Birmingham. Les équipes américaines masculines et féminines de 2022 sont déjà qualifiées pour le Flag Football @TWG2022 présenté par la NFL. En effet, leur victoire lors du championnat du monde de 2018 au Panama leur a assuré la qualification en 2022.

Avec 42 équipes nationales confirmant leur participation, nous avons atteint une étape significative et importante pour le sport du flag football. Je félicite vivement nos fédérations membres. La croissance des championnats du monde témoigne de leur travail impressionnant et efficace pour développer notre jeu et mettre en place des programmes de haute performance. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous verrons un jeu exceptionnel parmi ce groupe d’athlètes d’élite de classe mondiale dans un sport qui accélère le pouls et capte les imaginations.

Richard MacLean Président de IFAF

Le président de la Fédération israélienne, Steve Leibowitz, a noté qu’il s’agira du plus grand événement sportif organisé en Israël en 2021.

Les défis sportifs liés au COVID ne soient pas encore totalement derrière nous. Cependant, nous avons le soutien total de la municipalité de Jérusalem et du gouvernement d’Israël pour assurer un lieu sûr et passionnant qui inclura les fans.

Steve Leibowitz, Président de la Fédération Israélienne.

Les nations concurrentes (22) aux Championnats du monde de flag IFAF 2021 à Jérusalem comprennent :

L’Allemagne, l’Autriche, la Biélorussie, le Brésil, le Canada, le Chili, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, Israël, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Panama, la Suède, la Suisse, l’équipe neutre, la Thaïlande et la République Tchéque.

UNE ETAPE POUR UNE VISION A LONG TERME

Pour la Fédération Française de Football Américain, ces championnats du monde sont importants mais ne sont qu’une étape vers une nouvelle dynamique sportive autour du flag football sur le long terme. La multiplication des tournois séniors et jeunes va grandement participer à une reprise de nos activités sportives. En attendant l’annonce du programme de préparation des séniors l’été mettra également en lumière un projet pour les plus jeunes pratiquants en Italie.

Après le succès du projet européen sénior 2019 nous sommes très fiers que nos sélections nationales masculine et féminine puissent maintenant prendre place pour une compétition mondiale. Cette compétition pourrait avoir une saveur (pré) olympique avec une qualification pour les World Games ‘22. Preuve que le projet fédéral est de s’inscrire dans la durée, nous sommes également en train de mobiliser les moyens nécessaires pour confirmer l’inscription de la France pour les prochains Championnats d’Europe Jeunes qui auront lieu en Italie du 08 au 11 Septembre prochain.

Brigitte Schleifer, présidente de la FFFA

Article suivant

Share This