CASQUE DE SAPHIR : LES BLUE STARS DE MARSEILLE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U19 !

2 Juin 2022 | Football Américain, Les autres championnats

Ce dimanche 29 mai a eu lieu à Marseille la Finale du Casque de Saphir.
Les Blue Stars de Marseille affrontaient le Flash de La Courneuve dans un match extrêmement serré.

UN MATCH PHYSIQUE ET DÉFENSIF

Le ton du match est rapidement donné. C’est un match physique et défensif où aucune des deux équipes ne veut lâcher prise.

UNE PREMIÈRE MI-TEMPS MARSEILLAISE

Les premiers points du match ne seront marqués par les Blue Stars qu’au 2ème quart-temps sur un field-goal. 3-0 pour les Marseillais. Le Flash essaye de percer la défense phocéenne à l’aide de leur jeu au sol. Cependant, leurs adversaires tiennent le coup et les obligent plusieurs fois à effectuer des punts. Le jeu à la passe du Flash est limité. En effet, les passes ne trouvent que rarement leur cible. De plus, les Blue Stars sont organisés et efficaces sur ces jeux. Cette dernière intercepte 3 fois le ballon et limite le Flash à quelques passes complétées.

C’est d’ailleurs cette défense Marseillaise qui marquera le premier touchdown du match. Sur une passe du QB francilien, le numéro 24 bleu jaillit et intercepte la balle. Il court alors jusque dans la end-zone. Pick 6. Transformation à 1 point complété. Le score est de 10-00 avant la mi-temps.

LE COMEBACK DU FLASH

Le Flash ne se laisse pas perturber par cet écart. De retour des vestiaires, les jeunes joueurs continuent leur jeu de courses. Ils se retrouvent en red-zone avec 4 tentatives pour marquer. La défense de Marseille résiste aux 3 premiers assauts. Cependant, la Courneuve trouve la faille et marque sur une course du numéro 10.
Le score est alors de 10-06. Nicholas Simoneau, head coach du Flash, décide de tenter la transformation à 2 points. Course du numéro 10 encore une fois. La Courneuve transforme alors à 2 points.

Le score est de 10-08 et ne bougera plus du match.
Cependant le 4ème quart-temps est un véritable combat. À 4 minutes du coup de sifflet final, Le Flash arrive en red-zone. Une fois encore, la défense des Blue Stars résistent aux 3 premières tentatives. Avec seulement 2 points de retard, La Courneuve décide alors de jouer la quatrième ! Le quarterback lance sa balle… qui ne trouvera pas de receveurs.

Marseille récupère alors la possession. Ils ne leur restent qu’à chercher un 1st down pour s’assurer la victoire.
Mission accomplie, Marseille est donc champion de France U19 et remporte le Casque de Saphir !

INTERVIEW D’EMMANUEL MAGUET, HEAD COACH DES BLUE STARS

Emmanuel Maguet, head coach des Blues Stars, revient sur ce match.

Bonjour coach, quel a été ton sentiment sur ce match ?

E.M : ” Le match était très serré comme nous nous y attendions. Cette rencontre s’est joué sur 2-3 actions qui ont tourné en notre faveur. Nous nous sommes mis dans la difficulté avec ces 2 touchdowns annulés à cause de pénalités. Cependant, notre défense a tenu le coup. En effet, elle n’a encaissé qu’un seul TD et en a marqué un. En conséquence, cette défense a été décisive et a réussi à contrer l’attaque du Flash.”

Votre défense semblait en contrôle durant toute la partie, quel a été le plan de jeu mis en place ?

E.M. : ” Nous avons énormément analysé les vidéos de leurs précédents matchs. Dès lors, nous avons remarqué que la force du Flash était le jeu de courses. Par conséquent, il fallait bloquer leur jeu au sol pour les obliger à lancer. Les DB se sont entrainés pour ce genre de situation. La preuve en est, nous avons intercepté la balle 3 fois et marqué sur l’une de ces interceptions. De plus, il faut féliciter nos joueurs de lignes et les linebackers. En effet, ces derniers ont stoppé toute grosse progression des runningbacks adverses. “

Le Flash a maintenu votre attaque a seulement 3 points, comment est-ce que tu expliques ça ?

E.M. : “ La défense de La Courneuve est plus forte que nous sur le plan physique, mais pas que. En effet, celle-ci est bien organisée et bien coachée. Elle nous a laissé peu de place afin que nous puissions nous exprimer offensivement. Nous avons réussi à progresser mais eu du mal à concrétiser. Par ailleurs, nous avons essayé de lancer la balle. En revanche, le vent ne nous a pas aidés non plus. Avoir le Mistral de face plus la défense du Flash a été compliqué pour nous (rire). “

Comment s’est senti l’équipe après cette victoire ?

E.M. : ” Toute l’équipe est très heureuse. Non seulement, c’est une victoire de la team mais aussi une victoire du club. Grâce aux gros travaux de l’administration du club nous avons réussi à garder nos licenciés durant la crise covid. En effet, nous avions 40 jeunes joueurs lors de cette finale. De plus, nos joueurs et notre coaching staff ont fait un énorme boulot cette saison. Cette victoire, c’est celle des Blue Stars dans son entièreté !”

Photo de couverture de Diane Event Photography

Share This