D1 ÉLITE – PREVIEW DE LA 10ÈME JOURNÉE

3 Juin 2022 | Championnat Elite, Football Américain

C’est le dénouement de la saison régulière, et la dernière chance pour se qualifier en playoffs. Si les positions semblent figées dans la conférence A, il reste du suspense dans la conférence B, avec des combats pour les 2ème et 3ème places. L’affiche entre les Grizzlys et les Ours est celle qui aura le plus d’enjeu, tandis que les Argonautes tenteront de faire un coup dans le derby face aux Blue Stars. 

Conférence A

Cougars de Saint Ouen (4-5) vs Vikings de Villeneuve d’Ascq (0-9)

Actuels 3ème de la conférence A, avec 1 victoire d’avance sur les Spartiates et les Molosses et un gros avantage au niveau de la différence de points, les Cougars sont à priori à l’abri. De plus, les Vikings sont déjà relégués, et même s’ils voudront surement tenter de remporter un match, ils semblent trop limités. Lors du match aller, le club francilien l’avait emporté 42-0 dans le Nord. 

L’objectif pour les Cougars est donc de se mettre en confiance avec un déplacement lors du match de Wild Card des playoffs. 

Spartiates d’Amiens (3-6) vs Molosses d’Asnières (3-6)

Ce match est plus une histoire de classement final qu’autre chose, entre deux équipes qui étaient trop justes pour accrocher les playoffs. Le vainqueur terminera 4ème dans la conférence A et le perdant ne risque rien. 

La dynamique est meilleure du côté d’Asnières sur cette deuxième partie de saison, à l’image du beau succès face aux Cougars lors de la journée précédente. Au match aller, les Spartiates étaient venus s’imposer d’une courte tête dans le 92 (14-19). 

Black Panthers de Thonon (8-1) vs Flash de La Courneuve (9-0)

Ce match clôturera la saison régulière le week-end prochain, car il est décalé du fait du déplacement du Flash en Allemagne pour la coupe d’Europe. La Courneuve défie en effet les Schwabish Hall Unicorns en demi-finale de la CEFL. 

Le week-end suivant, il y aura donc le choc entre les deux poids lourds de la conférence A, à Thonon. Le Flash l’avait remporté largement à l’aller (35-0) et possède une énorme différence de points (+356 !), donc la 1ère place n’est pas en danger. Mais le club du 93 veut finir la saison régulière invaincu. Au contraire, les Black Panthers veulent prendre leur revanche puisqu’ils ont encore perdu leur duel lors du ¼ de finale de la CEFL (45-27 pour le Flash). 

Conférence B

Grizzlys Catalans (6-3) vs Ours de Toulouse (5-1-3)

C’est le match clé de la journée, avec les places en playoffs en jeu. Les Grizzlys sont sûrs d’y aller depuis leur victoire à Aix lors de la journée précédente, mais à quelle place ? Pour le moment, ils sont seconds, mais les Ours peuvent les doubler en cas de succès dimanche. Le club Toulousain restera également qualifié si les Argonautes ne gagnent pas leur dernier match. 

Au match aller, les Catalans s’étaient imposés assez facilement dans la ville rose (48-13), mais le promu ne cesse de surprendre. 

Blue Stars de Marseille (9-0) vs Argonautes d’Aix en Provence (4-1-4)

Ce derby est plus important pour les Argos que pour les Blue Stars, car les Marseillais sûrs de terminer premiers dans la conférence B et le seul objectif est d’aller chercher une saison régulière parfaite. A voir donc s’ils feront tourner au pas… 

Pour Aix, actuellement en 4ème position, la mission est de gagner ce match pour espérer accrocher les playoffs. Il faudra également compter sur un revers des Ours à Perpignan. Lors de la rencontre aller, le derby avait tourné en faveur de Marseille (victoire 35-7). 

Hurricanes de Montpellier (0-9) vs Centaures de Grenoble (2-7)

Déjà condamnés, les Canes viseront tout de même une victoire pour sauver l’honneur. Lors de la dernière journée de la phase aller, les Centaures avaient débloqués leur compteur en battant Montpellier 37-0. 

Article rédigé par foot-us
Photo de couverture de Corentin l’Huilier

Share This