CHALLENGE FÉMININ – LA SAISON EST LANCÉE !

8 Mar 2022 | Football Américain, Les autres championnats

En cette journée internationale des droits de la femme, focus sur nos athlètes féminines du Football Américain et notamment sur le Challenge Féminin.

Le mois de janvier 2022 marque le lancement de la première journée de compétition pour les joueuses de football américain, qui avaient bien hâte de rechausser les crampons après quasiment deux ans d’interruption !

Si la reprise est marquée par une baisse d’effectifs généralisée (600 licenciées), l’engouement des féminines est toujours aussi fort. L’arrivée de nombreuses rookies est prometteur et donne un nouvel élan au football féminin français, qui permettra tout au long de la saison de développer le potentiel des stratégies de jeu et nous offrir des matchs hauts en couleur.

Le Challenge féminin se joue donc cette année à 7 contre 7 (11 sur la feuille de match) afin de permettre au maximum d’équipes de participer et de relancer sereinement la pratique, en favorisant la participation des clubs même avec de petits effectifs. Le format reste le même que les années précédentes.

La première journée du Challenge s’est donc tenue à Longjumeau chez les Quarks, le 30 janvier dernier, pour leur toute première participation en compétition. Elles étaient pour l’occasion en entente avec les Black Lions de Lunel et les Gones de Lyon. Étaient également présentes les joueuses de l’entente West Coast (Ankou de Rennes/ Yankees d’Agbers / Pionniers de Tours / Mariners de Vannes / Pirates de Rouxmesnil-Bouteille) et des Lions de Bordeaux, tenantes du titre (2019).

Equipe féminine de Football Américain – Les Lions de Bordeaux et des Dragons de Paris

Ce sont donc trois équipes qui se sont affrontées, sous le même format que les années précédentes, à savoir 2×20 minutes de jeu contre 2 adversaires. L’enthousiasme général était palpable et s’est traduit par une excellente ambiance sur le terrain entre les différentes équipes.

Les Lions de Bordeaux ont ouvert le bal contre l’entente West Coast. De beaux drives des deux côtés marqués par des gros jeux de la West Coast qui lui permettra d’ouvrir le score tandis que les Lions se rapprocheront de leur zone d’en-but sans réussir à marquer. Score final 06-00 pour la West Coast.

Ensuite, c’est au tour de l’entente Quarks de dérouler ses premiers jeux de la saison contre les Lions de Bordeaux. Des jeux bien menés permettront aux Quarks de driver jusqu’à leur zone d’en-but et de concrétiser par un touchdown transformé. Score final 08-00 pour les Quarks.

Même schéma contre la West Coast, où une solide défense Quarks empêche l’adversaire de s’envoler et permet de terminer la journée en n’encaissant aucun TD. Score final 06-00 pour les Quarks.

L’enjeu de cette première journée de compétition était essentiellement de retrouver ses marques sur le terrain et de mettre en place ses escouades avec le plus de cohésion possible, le pari est donc réussi pour chacune des équipes. Félicitions tant aux rookies qui ont disputé leurs tous premiers matchs, qu’aux joueuses plus aguerries qui ont montré qu’elles étaient bel et bien toujours là !

Chaque équipe a pu donc rentrer chez elle et travailler dur pour préparer la journée suivante. Celle-ci s’est tenue le dimanche 13 février chez les Blacks Lions de Lunel. Outre l’entente Quarks/Black Lions/Gones – renforcée par l’arrivée chez les Quarks d’anciennes joueuses Molosses – les Dragons de Paris et les Lions de Bordeaux avaient également fait le déplacement. À l’instar de la première journée, les joueuses ont eu la joie de retrouver, découvrir pour certaines, l’intensité et les frissons des matchs. 

La journée a débuté avec la rencontre entre Lions de Bordeaux et les Dragons de Paris – première participation de la saison pour ces dernières – sous des conditions climatiques peu idéales, le vent et la pluie s’étant invités pour l’occasion. Un match prometteur malheureusement écourté pour cause de blessures et de manque d’effectif, fixant le score à 8-0 pour les Lions de Bordeaux.

Les joueuses des Dragons qui le souhaitaient ont ensuite pu rejoindre les Lions pour le second match les opposant à l’entente Quarks/Black Lions/Gones. Victoire 14 à 6 pour cette dernière à la suite d’un match riche en rebondissements grâce à de belles performances de la part des deux équipes.

En résumé, deux rencontres où les joueuses ont pu démontrer les progrès effectués depuis le début de la saison et donner le meilleur d’elles-mêmes. La présence de nombreuses rookies parmi les trois équipes donne un nouvel élan au football féminin français, qui permettra lors des prochaines journées de développer le potentiel des stratégies de jeu et nous offrir des matchs hauts en couleur.

Malheureusement et en raison de grève, la troisième journée du dimanche 06 mars n’a pu avoir lieu. Rendez-vous à Rouxmesnil-Bouteilles le dimanche 03 avril !

Calendrier du Challenge :

  • Le 3 avril chez les Pirates de Rouxmesnil-Bouteilles
  • Le 24 avril chez les Gones de Lyon
  • Le 15 mai chez les Mariners de Vannes

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le Challenge féminin !

Share This