CHAMPIONNAT DE FRANCE D1 ELITE – PREVIEW DE LA 8ÈME JOURNÉE

4 Mai 2024 | Championnat Elite, Football Américain

La fin de la saison régulière approche, et les résultats sont de plus en plus importants. Certaines équipes, comme le Flash, les Blue Stars ou les Grizzlys tenteront de valider une place en playoffs, tandis que d’autres essaieront de marquer des points cruciaux dans la course au maintien. 

CONFÉRENCE NORD

Léopards de Rouen (2-1-2) vs Molosses d’Asnières (2-1-2)

  • Samedi 4 mai, à 19h

Duel clé pour la qualification en playoffs. Les deux équipes ont le même bilan et se battent pour la 3ème place qualificative dans la conférence Nord. Le vainqueur peut également mettre la pression sur les Black Panthers, 2èmes et de repos cette semaine.

Lors du match aller à Asnières, les Molosses avaient remporté un match disputé sur le score de 26-18. Les franciliens n’ont pas joué depuis le 13 avril, et une défaite face au Flash, alors que les Léopards sortent d’une grosse victoire à domicile face aux Cougars (45-0). Dynamique ou repos, nous verrons ce qui permettra de faire la différence. 

Flash de La Courneuve (4-1-1) vs Cougars de Saint Ouen (1-5)

  • Samedi 4 mai, à 19h

La crise est sévère pour les Cougars qui restent sur 3 claques (45-0, 46-0 et 41-6). Au total, ils ont donc encaissé 132 points pour seulement 6 marqués depuis leur seule victoire de la saison, qui ironiquement a eu lieu face au leader de la conférence Nord : La Courneuve… 

Le Flash voudra laver l’affront de cette défaite, la seule de leur saison, pour garder la main dans la conférence et pour faire un grand pas vers une qualification directe pour le second tour des playoffs. 

CONFÉRENCE SUD

Ours de Toulouse (2-5) vs Grizzlys Catalans (5-1-1) 

  • Samedi 4 mai, à 19h

Les Grizzlys croient toujours à la 1ère place de la conférence Sud et ils veulent assurer une place en playoffs avec une victoire. Mais la meilleure attaque de la conférence doit se méfier d’Ours en regain de forme. 

Après 2 succès consécutifs, Toulouse a bien failli faire tomber les Blue Stars le week-end dernier. La défense des Ours est solide actuellement et peut être gênante, mais on a tout de même du mal à les voir suivre le rythme des Catalans. Les Toulousains doivent pourtant gagner car la menace de la relégation est toujours présente. 

Dauphins de Nice (2-4) vs Argonautes d’Aix en Provence (1-5) 

  • Samedi 4 mai, à 19h

Battus par les Ours et les Iron Mask lors des deux dernières journées, les Argos ont perdu des occasions de s’extirper de la dernière place. La situation devient tendue mais l’espoir est toujours là. La victoire est obligatoire ce week-end face aux Dauphins, qui sont eux-aussi proche de la zone rouge. 

Les deux équipes sont combatives mais pas assez efficaces. Attention pour le vaincu donc. Pour Aix, une 6ème défaite rendrait la mission maintien compliquée. Et pour Nice, un revers rendrait la fin de saison dangereuse.

 

Blue Stars de Marseille (6-1-0) vs Iron Mask de Cannes (3-4)

  • Samedi 4 mai, à 20h

La victoire à l’arrachée sur les Argos le week-end dernier a fait du bien aux Iron Mask. Cela leur permet de regarder vers le haut et donc vers les playoffs, plus que vers le bas et la relégation. Mais la conférence Sud est serrée et une défaite à Marseille replongerait les Cannois dans l’incertitude. 

Toujours invaincus, les Blue Stars jouent à se faire peur depuis quelques semaines. Attention à la glissade, qui pourrait permettre aux Grizzlys de revenir. Lors du match aller, Marseille l’avait emporté facilement (29-0) à Cannes.