RÉCAP DE LA WEEK 5 DE LA D1 ÉLITE

2 Avr 2024 | Championnat Elite, Football Américain

Week-end de matchs disputés dans l’élite, avec un écart moyen assez faible, et même un nouveau match nul entre les Black Panthers et les Molosses. Cela a permis au Flash de reprendre le pouvoir dans la conférence Nord. Dans la conférence Sud, les Grizzlys et les Blue Stars restent invaincus, mais les deux équipes se sont fait peur. 

CONFÉRENCE NORD

Black Panthers de Thonon (0-2-1) 35 – 35 Molosses d’Asnières (2-1-1)

Les Black Panthers cultivent la rareté cette saison avec un 2ème match nul consécutif. Et il y avait un air de déjà vu samedi, car comme deux semaines plus tôt face aux Léopards, la rencontre a été spectaculaire et prolifique, et Thonon s’est fait reprendre sur la fin. 

Les champions en titre ont mené pendant quasiment tout le match face aux Molosses. Le TE américain Odell Turnbull a ouvert le score, avant l’égalisation du RB d’Asnières Meril Zero sur une course de 60 yards (7-7). Thonon a repris l’avantage en début de 2ème quart-temps, par le WR Liam Ward, et à la pause, les Black Panthers menaient toujours de 8 points (21-13). 

(c) Jennifer Jacquier

En 2ème mi-temps, les locaux vont penser faire le break à deux reprises en prenant 15 points d’avance, d’abord sur un touchdown du WR Zackary Bouheloul (28-13), puis avec un touchdown sur un retour de l’électrique Adel Bafdile (35-21). Mais à chaque fois, les Molosses ont réussi à réduire l’écart pour rester dans le coup. Et à 30 secondes de la fin, Brody Hahn égalise sur une course. Asnières manque la conversion à 2 points pour passer devant, puis les Black Panthers remontent le terrain en 30 secondes, mais le field-goal de 37 yards de Kevin Dessaux est raté… 

Deux belles attaques se sont affrontées samedi à Thonon. Les Molosses ont fini devant en yards totaux (385 yards) et ont surtout dominé au sol (237 yards à 15). En revanche, les Black Panthers ont fait mieux dans le jeu aérien (261 yards). 

Léopards de Rouen (1-1-2) 7 – 20 Flash de La Courneuve (3-1)

Tout de jaune vêtu à Rouen, le Flash a accéléré en 2ème mi-temps pour gagner son 3ème match de la saison, et pour reprendre la tête de la conférence Nord. 

Privé de Léo Cremades, blessé, le Flash alignait Badis Grami au centre de son attaque. Et cela n’a pas posé problème longtemps, puisque ce dernier a trouvé Stéphane Fortes seul dans le dos de la défense, pour un touchdown de 90 yards, sur sa première passe (0-7). Mais le reste de la 1ère mi-temps a été encore compliqué pour La Courneuve, qui a vu les Léopards s’accrocher et revenir à égalité sur un choix de jeu inspiré et un touchdown d’Arthur Tunetier (7-7). Et après un 2ème quart-temps sans point, les deux équipes étaient dos à dos à la pause. 

(c) Maxime Le Pihif

Solides derrières et plus incisifs devant, les joueurs du Flash accélèrent en 2ème mi-temps. La domination globale dans le 3ème quart-temps est finalement concrétisée avec un touchdown au sol de François-Guilhem Pion (7-13). Dans la foulée, la défense de La Courneuve enchaîne avec une interception dans le camp des Léopards. Et les Rouennais sont vite puni, avec une passe de Badis Grami sur la gauche pour le TE américain Darius Dawsey (7-20). Le Flash fait ainsi le break, et le score ne bougera pas dans le dernier quart-temps. 

CONFÉRENCE SUD

Argonautes d’Aix en Provence (1-3) 14 – 22 Grizzlys Catalans (4-0)

Et de 4 victoires en 4 matchs pour les Grizzlys, qui restent en tête de la conférence B. 

Comme souvent cette saison, les Catalans dominent le début de rencontre et prennent le large. L’ouverture du score est signée Jaylen Tregle sur une course, puis le QB marque cette fois à la passe pour faire le break. À la mi-temps, les Grizzlys mènent tranquillement 14-0. La confirmation de cette sérénité arrive vite dans le 3ème quart-temps, avec la 12ème passe de touchdown de Tregle. Après la conversion à 2 points, les joueurs de Perpignan mènent 22-0. 

(c) Damien Herteaux

Puis les Catalans vont un peu se relâcher et laisser revenir les Argonautes. Mais le 2ème touchdown d’Aix arrive à quelques secondes de la fin du match, bien trop tard pour espérer un comeback et pour éviter une 3ème défaite de rang. 

Iron Mask de Cannes (2-2) 10 – 14 Ours de Toulouse (1-4)

Battus lors des 4 premiers matchs, les Ours ont enfin réussi à débloquer leur compteur de victoire à Cannes, face à des Iron Mask qui marquent le pas. 

Dominés pour la première fois de la saison et même largement battus par les Grizzlys il y a 2 semaines, les Cannois semblaient encore un peu groggys. Du coup, l’entame de match est poussive avec des Ours toujours timorés. Les défenses dominent les débats, aucun point n’est marqué dans le 1er quart-temps. Finalement, Toulouse ouvre le score sur une belle course de 40 yards du RB Adam Delamare, et les Ours mènent 7-0 à la pause.

La réaction est timide de la part des Iron Mask, avec un field-goal qui débloque leur score (3-7). Décidemment en jambe, Adam Delamare trouve une nouvelle brèche et s’offre un doublé pour donner de l’air aux Ours dans le 3ème quart-temps (3-14). Dos au mur devant leur public, les Iron Mask se réveillent un peu dans la dernière période. Le WR Arian Khosronezhad redonne espoir au début du 4ème quart-temps, mais les Cannois n’arriveront pas à retrouver le chemin de l’en-but. 

Blue Stars de Marseille (3-0) 13 – 7 Dauphins de Nice (1-3)

Les Blue Stars restent invaincus, mais ça n’a pas été facile samedi soir au Stade Delort. 

Le 1er quart-temps du match est très défensif, avec aucun point marqué par les deux équipes. Marseille signe une accélération dans le 2ème quart-temps, qui sera finalement décisive. Le QB Hadrien Lynda débloque les choses sur une course, puis le TE Pedro Rosa double la mise juste avant la mi-temps (13-0). 

Mieux au retour des vestiaires, les Niçois vont parvenir à réduire l’écart, avec une belle passe de Sullivan Silverio pour Joachim Torrelli (13-7). La fin de rencontre est hachée, avec de nombreuses pénalités. Les Dauphins poussent et arrivent dans les 20 yards Marseillais, mais la défense des Blue Stars tient bon pour préserver l’invincibilité. 

Preview rédigé par Damien Foreau (foot-us.com)