RETOUR SUR LA PREMIÈRE PARTIE DE SAISON DE LA D1 ÉLITE

5 Avr 2024 | Championnat Elite, Football Américain

La mi-saison de la D1 Élite, le championnat français de football américain, a été atteinte. La moitié de première saison a été marquée par une lutte acharnée, notamment au sein de la conférence Nord où les équipes se disputent âprement la tête de la conférence. Pendant ce temps, dans la conférence Sud, la compétition semble se dérouler sur deux niveaux distincts, avec des performances prometteuses des Grizzlys Catalans et des Blue Stars de Marseille. La lutte pour atteindre les playoffs dans les deux conférences promet de maintenir le suspense jusqu’à la fin de la saison.

Conférence Nord

Dominée par le Flash et les Black Panthers depuis quelques saisons, la conférence Nord est bien plus homogène cette année. Ralentis par la blessure de leur quarterback numéro 1, les Black Panthers ont du mal du mal à démarrer. Et le Flash est pour le moment en tête mais ne montre pas la même sérénité que les saisons précédentes. Cela peut donc laisser la place à une autre équipe en 2024. 

1. Flash de La Courneuve 

Le club de La Courneuve reste le favori pour gagner la conférence Nord, mais le début de saison n’est pas dominant. Car après une victoire miraculeuse sur les Molosses lors de la 1ère journée, grâce à un “Ave Maria”, le Flash n’a jamais semblé vraiment dominant. Et l’équipe la plus titrée de France s’est même fait surprendre par les Cougars lors de la 4ème journée. 

La défense du Flash est très solide, avec 14 points encaissés au maximum pour le moment, mais l’attaque se montre poussive. Le QB Leo Cremades a du mal, avec moins de 50% de passes réussies et seulement 3 touchdowns pour 2 interceptions en 3 matchs. Blessé lors du dernier match, il a été remplacé par Badis Grami, qui s’est montré intéressant (10/19, 194 yards, 2 TD). Au sol, ça fonctionne bien, avec un François-Guilhem Pion leader de D1 en yards (341). 

Objectif pour la 2ème partie de saison : Jouer la 1ère place de la conférence Nord

La défense du Flash très solide (c) Anna Schnaider

2. Molosses d’Asnières

Déjà très intéressants lors de leur cruelle défaite face au Flash lors de la 1ère journée, les Molosses ont confirmé leur bonne forme depuis, avec notamment une démonstration à Saint Ouen lors de la 4ème journée (victoire 41-6). Le match nul spectaculaire à Thonon a permis au Flash de repasser devant, mais le club d’Asnières sur Seine montre clairement qu’il peut viser haut. 

Les Molosses ont la meilleure attaque de la conférence Nord, et elle est bien équilibrée. Le QB Brody Hahn apporte dans tous les secteurs, puisqu’il est 2ème de D1 avec 682 yards et 9 touchdowns (pour 1 interception), et qu’il affiche aussi 234 yards et 2 touchdowns au sol. Toujours dans ce secteur, le RB Meril Zero est en forme, et il mène le championnat avec 5 touchdowns, tout en étant 3ème en yards (259). Enfin, le WR Blanchard Mbuku mène la danse avec 318 yards (et 3 TD) dans les airs.

Objectif pour le 2ème partie de saison : Jouer la 1ère place de la conférence Nord

Brody Hahn, l’excellent QB des Molosses (c) Tomasino22

3. Léopards de Rouen

Promus en D1 cette saison, les Léopards ne font pas tâche. Compétitifs lors de tous leurs matchs, ils ont réussi à battre les Cougars pour leur premier match de la saison, et ils ont accroché les Black Panthers. Et lors des deux rencontres face aux équipes devant eux : La Courneuve et Asnières, ils n’ont pas pris de gifles. 

Le club de Rouen montre ainsi de belles choses des deux côtés du terrain, mais également quelques limites logiques pour un promu. Le QB Jaran Roste est en l’incarnation parfaite, puisqu’il est 3ème de D1 avec 605 yards (3 TD) à la passe, mais il affiche aussi 6 interceptions. Pareil en défense, où quelques individualités sortent du lot, comme Justin Fonteneaux (leader de D1 avec 26 plaquages) ou Olivier Bordin (3 sacks). Mais cette équipe manque globalement de profondeur pour jouer les premiers rôles. 

Objectif pour la 2ème partie de saison : Se qualifier pour les playoffs

Les Léopards surprennent depuis le début de saison et espèrent jouer les troubles fêtes (c) Maxime Le Pihif

4. Black Panthers de Thonon

Position étonnante pour les champions en titre, qui n’ont toujours pas gagné cette saison. La mise en route a évidemment été perturbée par la perte sur blessure du QB José Tabora Jr, MVP du championnat en 2023. Les Black Panthers n’étaient ainsi pas eux-mêmes lors de leur premier match face au Flash. Depuis, l’arrivée du nouveau QB K’Hari Lane a fait du bien, avec deux matchs spectaculaires mais deux scores nuls. 

Les débuts de K’Hari Lane sont très encourageants, puisque le QB affiche déjà 570 yards (4ème de D1) et 6 touchdowns pour 0 interception en 2 matchs seulement. Aucun joueur ne fait mieux que lui en pourcentage de passes réussies et en yards par tentative. Pour le moment, la défense ne suit pas – 34 points ou plus encaissés lors des deux derniers matchs – mais Thonon semble progressivement de retour. 

Objectif pour la 2ème partie de saison : Se qualifier les playoffs

Odell Turnbull le TE importé des Black Panthers complète très bien K’Hari Lane le nouveau QB K’Hari Lane (c) Jennifer Jacquier

5. Cougars de Saint Ouen

Première partie de saison très bizarre pour les Cougars, qui ont perdu face à un promu et qui ont pris une fessés à domicile contre les Molosses, mais qui ont également fait chuter le Flash. Ce manque de régularité rend cette équipe difficile à analyser pour le moment. 

Offensivement, le duo Donovan Isom (472 yards, 3 TD – 2 INT) – Jefferson Alexandre (195 yards, 2 TD) est intéressant, et la défense a montré de la solidité sur les deux premières rencontres avant d’exploser. Il y a donc des signaux positifs pour les Cougars, qui ont les atouts pour être compétitifs, mais il va falloir trouver de la stabilité pour la suite. 

Objectif de la 2ème partie de saison : Se qualifier pour les playoffs

Les Cougars ont surpris le Flash en s’imposant contre l’équipe en tête de la conférence Nord (c) Tomasino22

Conférence Sud

C’est un duel qui se dessine dans la conférence Sud, entre les Grizzlys et les Blue Stars. Les deux équipes sont toujours invaincues, et elles semblent être les mieux armées pour aller au bout. Et c’est un choc des genres qui s’annonce, entre l’attaque de feu des Catalans et la défense de fer des Marseillais. 

1. Grizzlys Catalans

4 matchs et 4 victoires pour les Grizzlys. Dans le lot, deux ont été dominantes, face aux Ours et surtout face à des Iron Mask qui étaient invaincus et qui en ont pris 45. En revanche, les deux autres succès ont vu les Catalans se faire peur alors qu’ils avaient les matchs en main. Attention au relâchement et aux comebacks. 

Pour le moment, aucune équipe ne peut rivaliser avec la puissance de l’attaque aérienne des Grizzlys. Le QB Jaylen Tregle mène largement le championnat avec 973 yards et 12 touchdowns (pour 2 interceptions). Et trois WR de Perpignan figurent dans le top 10, dont Julien Vast (3ème avec 263 yards et 2 TD) et Idriss Ramky (6ème avec 189 yards et 3 TD). 

Visiblement boostés par le fait que le Casque de Diamant 2024 se joue chez eux, les Grizzlys sont pour le moment très convaincants. 

Objectif pour la 2ème partie de saison : Jouer la 1ère place de la conférence Sud

2. Blue Stars de Marseille

Pour le moment, les Blue Stars sont invaincus mais pas souverains. Car hormis la victoire facile lors du derby contre les Argonautes, ils ont toujours eu un peu de mal à faire la différence. Face aux Ours, le score est resté bloqué à 0-0 pendant 3 quart-temps, et face aux Dauphins, Marseille n’a marqué que 13 points et n’a jamais su tuer le match. 

La défense des Blue Stars est très solide, avec seulement 20 points encaissés en 3 matchs, et c’est ce qui permet à l’équipe d’enchaîner actuellement. Car offensivement, c’est plus poussif et moins efficace. Le QB Hadrien Lynda affiche 408 yards et 3 touchdowns, mais également 3 interceptions dans les airs. Et le jeu au sol est absent. 

Objectif pour la 2ème partie de saison : Jouer la 1ère place de la conférence Sud

Invaincus, les Blue Stars ont hâte de se confronter aux Grizzlys (c) Blue Stars

3. Iron Mask de Cannes

Promus dans l’élite cette saison, les Iron Mask ont rapidement affiché leurs ambitions avec un départ canon. Vainqueurs face au voisin Niçois lors de la 1ère journée, ils ont enchaîné avec un succès dominant face aux Argonautes. Puis tout a déraillé après la gifle reçue à Perpignan lors de la 3ème journée (45-7). Visiblement sonnés, les Cannois n’étaient plus les mêmes la semaine dernière face aux Ours, et ils ont concédé un deuxième revers consécutif., 

Les Iron Mask ont montré de belles choses en début de saison, et s’ils parviennent à se remettre dans le bon sens, ils peuvent tout à fait se battre pour une place en playoffs. 

Objectif pour la 2ème partie de saison : Se qualifier pour les playoffs

Yanis Polin, RB des Iron Mask, force offensive cannoise (c) Jean Marc Rouaud

4. Dauphins de Nice

Les Dauphins ont perdu 3 fois en 4 matchs, mais ils sont tout de même compétitifs. Cela s’est notamment vu lors de leurs deux matchs face aux leaders de la conférence B, avec un beau comeback face aux Grizzlys et un match disputé jusqu’au bout contre les Blue Stars. 

Cette équipe fait donc de bonnes choses, à l’image d’une connexion entre le QB Sullivan Silverio et le WR Joachim Torrelli qui fonctionne bien, mais il manque un petit truc pour inverser la tendance. Néanmoins, cette équipe a ce qu’il faut pour viser les playoffs. 

Objectif de la 2ème partie de saison : Se qualifier pour les playoffs

(c) Benjamin Belando

5. Argonautes d’Aix en Provence

Victorieux lors de la 1ère journée à Toulouse, les Argos pensaient s’éviter une nouvelle saison galère, comme en 2023. Mais deux claques de suite, face aux Iron Mask (8-35) et lors du derby contre Marseille (6-34), ont fait redescendre Aix dans le bas du classement de la conférence Nord. 

Il y a du mieux sur le dernier match, avec un beau combat et un comeback en 2ème mi-temps face aux Grizzlys, mais une nouvelle lutte pour le maintien attend certainement les Argonautes. 

Objectif de la 2ème partie de saison : Se maintenir en D1

Corentin Ducatillon tente tant bien que mal de générer de l’offensive (c) Argonautes

6. Ours de Toulouse

Le club Toulousain restait sur deux qualifications consécutives en playoffs, et c’est donc une surprise de le voir galérer comme ça cette année. Les Ours ont un gros souci d’efficacité offensive sur ce début de saison, puisqu’ils n’ont jamais marqué plus de 14 points. Pas facile de gagner dans ces conditions… 

Les Ours espèrent que leur première victoire de la saison, acquise à Cannes, va débloquer la situation. La défense fait le boulot, mais l’attaque doit absolument trouver du rythme. Toulouse a pris trop de retard, et la mission est désormais de rester en D1. 

Objectif de la 2ème partie de saison : Se maintenir en D1

(c) Alain Garres

Les leaders statistiques

Passes

EquipeCpm%YardsTDINT
Jaylen TregleGrizzlys53,3973122
Brody HahnMolosses55,268291
Sullivan SilverioDauphins58,860523

Réceptions

EquipeRécYardsTD
Blanchard MbukuMolosses183183
Julien VastGrizzlys142632
Joachim TorrelliDauphins152603

Courses

EquipeCoursesYardsAVGTD
François-Guilhem PionFlash553416.23
Mehdi JaskowiakOurs562604.61
Meril ZeroMolosses422596.25

Plaquages

EquipePlaquages
Justin FonteneauxLéopards26
Jordan LundyFlash19,5
Benjamin MulindahabiBlack Panthers19,5

Sacks

EquipeSacks
Ricardo Tchakounte KuebiaOurs7
Walter GomesCougars4
Elian CanetGrizzlys3
Olivier BordinLéopards3

Interceptions

8 joueurs à égalité avec 2 interceptions : 

  • Jean Ozni Adramann (Grizzlys)
  • Jason Diaz (Grizzlys)
  • Léo Hernandez (Ours)
  • Kenzi Lacan (Ours)
  • Maxime De Schryver (Blue Stars)
  • Marwin Kamangu (Molosses)
  • Emmanuel Makasso (Flash)
  • Paolo Sargeni (Iron Mask)

Diffusion

Pour rappel, la quasi intégralité des rencontres sont diffusées sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Football Américain.

28ème Casque de Diamant

Pour rappel, le 28ème casque de Diamant se déroulera au Stade Gilbert Brutus à Perpignan. Le club des Grizzlys Catalans organiseront cette édition. Qui pour succéder aux Black Panthers ?

Preview rédigé par Damien Foreau (foot-us.com)