elite j7 : LANCEMENT DE LA COURSE AUX PLAYOFFS

23 Avr 2022 | Championnat Elite

La 7ème journée du championnat de France Elite s’est ouverte le week-dernier, avec un large succès du Flash face aux Vikings (85-0). Grâce à cette nouvelle démonstration, le club de La Courneuve confirme son statut de leader de la conférence A. Ce week-end, les Black Panthers, en déplacement à Asnières, tenteront de suivre le rythme, et l’affiche entre les Spartiates et les Cougars sera cruciale pour la 3ème place.

Dans la conférence B, les Blue Stars voudront eux aussi conserver leur bilan parfait, mais ce ne sera pas facile face à des Ours surprenants. A domicile, Grizzlys et Argonautes chercheront à rester dans les places qualificatives pour les playoffs.

Photo : @GazetteSports.fr

Créa : @SevenOneThree

Conférence A

Spartiates d’Amiens (3-3) vs Cougars de Saint Ouen l’Aumône (3-3)

Belle affiche dans cette conférence A, entre deux équipes qui ont des bilans équilibrés et qui sont des prétendantes pour la 3ème place, qualificative pour les playoffs. Lors du match aller à Saint Ouen, les Cougars s’étaient largement imposés, sur le score de 45 à 7. On s’attend à un duel plus accroché en Picardie ce week-end.

Lors de la dernière journée, les Spartiates ont battu les Vikings (49-20), mais on a déjà noté que cette équipe a des difficultés face aux adversaires compétitifs. Ce qui est le cas des Cougars, qui veulent en plus rebondir après le revers subi à Thonon il y a 2 semaines (14-35).

Molosses d’Asnières (1-5) vs Black Panthers de Thonon (5-1)

Tout va bien pour les Black Panthers, qui sont sur une série de 5 victoires consécutives en championnat, auxquelles il faut ajouter 1 succès en coupe d’Europe. De quoi être tranquillement installés à la 2ème place de la conférence A. Pour les Molosses, la situation est bien différente, avec une seule petite victoire cette saison, face aux modestes Vikings.

Nous étions présents à Thonon pour le match aller entre ces deux équipes, lors duquel Asnières n’avait pas été mauvais (défaite 6-21). Les Molosses avaient en effet été solides défensivement, mais comme souvent, les lacunes offensives les ont empêchées d’espérer mieux. Pour faire chuter les Black Panthers, Camille Thouary et l’attaque des Franciliens devront se réveiller.

Conférence B

Argonautes d’Aix en Provence (3-1-2) vs Centaures de Grenoble (1-5)

  • Samedi 23 avril, à 19h
  • Stade George Carcassonne

Après un bon départ, les Argos sont un peu dans le dur depuis quelques matchs. Ils ont ainsi souffert lors des deux affrontements face aux Ours, avec un match nul et une défaite à domicile. Des résultats qui ont permis à cet adversaire de revenir dans la course aux playoffs.

Ce week-end, le club d’Aix en Provence doit redresser la barre à Grenoble. Les Centaures n’ont remporté qu’un seul match cette saison, et c’était face à une équipe de Montpellier en grande difficulté. Au match aller, les Argonautes l’avaient emporté mais sans être dominants (26-13).

Grizzlys Catalans (4-2) vs Hurricanes de Montpellier (0-6)

L’objectif numéro 1 des Grizzlys est de conserver la 2ème place de la conférence B qu’ils occupent actuellement. Cela devrait pouvoir être le cas face à des Hurricanes qui courent toujours après leur première victoire de la saison. Ce match sera un duel pas forcément équitable, entre une excellente attaque des Grizzlys (212 marqués, n°2 dans la conférence B), et la pire défense de la conférence (268 points encaissés).

Le match aller, lors de la 2ème journée, avait été la meilleure prestation de Montpellier. Car malgré la défaite (31-28), les Canes avaient su faire jeu égal avec les Catalans jusqu’en fin de rencontre.

Blue Stars de Marseille (6-0) vs Ours de Toulouse (3-1-2)

Bien installé à la 1ère place de la conférence B, Marseille à l’occasion de quasiment sceller ce « top spot » avec un succès dimanche. Mais attention aux Ours, qui ont été convaincant lors des 2 dernières journées, en ne perdant aucun des 2 matchs face aux Argonautes. Car après avoir surpris Aix à l’extérieur, ils ont arraché le match nul chez eux. De quoi se replacer et viser les playoffs.

Lors de la rencontre aller de la 2ème journée, les Blue Stars avaient remporté un match à sens unique sur le score de 33-0. Meilleure défense du championnat (48 points encaissés), Marseille tentera de calmer les ardeurs du promu.

Preview réalisé par Damien Foreau (foot-us.com) pour fffa.org

Share This