D1 ELITE – PREVIEW DE LA 8ÈME JOURNÉE

6 Mai 2022 | Championnat Elite, Football Américain

Invincibilité, playoffs, maintien… Les objectifs sont variés selon les équipes sur cette fin de saison, et les enjeux sont nombreux sur les 3 dernières journées. 

Dans la conférence A, les leaders Flash et Black Panthers vont tenter de poursuivre leurs séries, alors que les Vikings et les Molosses s’affrontent dans un match de la peur. Dans la conférence B, l’affiche du week-end entre les Grizzlys et les Blue Stars s’annonce explosive, et Montpellier joue sa survie dans l’élite. 

Le programme de la J8

Conférence A

Black Panthers de Thonon (6-1) vs Spartiates d’Amiens (3-4)

La mission des Black Panthers est simple : continuer la série de victoires et assurer la deuxième place de la conférence A. En plaine confiance, les hommes de Larry Legault abordent cette rencontre comme favoris, face à une équipe d’Amiens qu’ils avaient assez largement battu lors de la 4ème journée (42-21). Mais attention, car les Spartiates n’ont pas dit leur dernier mot dans la course aux playoffs, et ils doivent absolument gagner pour rester au contact des Cougars. 

Dans tous les cas, la soirée s’annonce festive à Thonon car le match sera suivi d’un concert évènement. Le groupe américain Wig Wam sera à l’honneur, pour un concert inédit en collaboration avec Guitare en Scène. 

Photo de Antoine Buche

Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône (4-3) vs Flash de La Courneuve (7-0)

La route vers une saison parfaite se poursuit pour le Flash, qui se déplace chez le voisin de Saint Ouen l’Aumône ce week-end. Les Cougars avaient plutôt bien résisté lors du match aller, même s’ils avaient fini par encaisser le tarif moyen (défaite 44-20). 

Pour ce match retour, les Cougars tenteront de faire tomber pour la première fois le club du 93, avec l’objectif de conforter une 3ème place dans la conférence A, qui serait synonyme de playoffs. Car s’ils ont fait le bon résultats en battant les Spartiates lors de la précédente journée, ils restent à portée d’épée des Picards. 

Vikings de Villeneuve d’Ascq (0-7) vs Molosses d’Asnières (1-6)

  • Dimanche 8 mai, à 14h
  • Stade du CREPS, Wattignies

Le match de la peur dans la conférence A, entre les deux derniers. Toujours à la recherche de la premier succès en championnat cette saison, les Vikings tenteront de le faire devant leur public ce dimanche. Une huitième défaite pour le club de Villeneuve d’Ascq scellerait l’affaire et donc la relégation. 

En face, les Molosses n’ont remporté qu’un seul match, c’était à l’aller contre ces mêmes Vikings. Ils ne sont donc pas à l’abri, et doivent absolument remporter cette rencontre pour ne pas vivre une fin de saison dangereuse. 

Conférence B

Hurricanes de Montpellier (0-7) vs Argonautes d’Aix-en-Provence (3-1-3)

  • Samedi 7 mai, à 20h
  • Stade Sabathé, Montpellier

Si les Hurricanes veulent s’en sortir, ils doivent se réveiller maintenant et finir fort. Car avec désormais 2 victoires de retard sur Grenoble, ils seront relégués lors de leur prochaine défaite. Pire attaque et défense de la conférence B, Montpellier doit jouer son meilleur football pour espérer. 

Ils affronteront une équipe d’Aix en Provence qui ne va pas bien, et qui est sur une série de 4 matchs sans victoire (3 défaites et 1 nul). Un enchaînement de résultats qui a éloigné les Argos de la 2ème place, et qui les obligent à se battre avec les Ours, voire les Centaures, pour accrocher la dernière place qualificative pour les playoffs. 

Grizzlys Catalans (5-2) vs Blue Stars de Marseille (7-0)

C’est la grosse affiche de cette 8ème journée, entre les deux meilleures équipes de la conférence B. Le match aller, joué lors de la 5ème journée à Marseille, avait d’ailleurs été l’un des plus beaux et spectaculaires de la saison. Les Grizzlys avaient réussi à faire jeu égal avec les Blue Stars pendant toute la rencontre, avant un touchdown décisif sur la fin pour le club Phocéen. Aucune autre équipe n’a réussi à forcer la défense des Blue Stars comme les Catalans. 

On s’attend donc à un nouveau duel explosif ce week-end entre les deux équipes. Les Grizzlys seront emmenés par leur attaque aérienne de feu, portée par Jacob Purichia, actuel leader du championnat en yards (1 786) et touchdowns (21), et par un duo de receveurs qui domine (Idriss Ramky – Sean Boswell). Du côté des Blue Stars, le jeu offensif est très équilibré et aucune défense ne produit plus de sacks. Fayade Said (8) et Eddy Abdullah (6) occupent les deux premières places du classement dans ce secteur. 

Centaures de Grenoble (2-5) vs Ours de Toulouse (3-1-3)

Centaures et Ours s’affronteront le week-end suivant, et ils auront donc une parfaite connaissance des autres résultats de la journée. En cas de défaite des Argonautes à Montpellier et de victoire des Grenoble à domicile, cela relancerait complètement la course pour les playoffs…

Mieux sur cette deuxième partie de saison, les Centaures restent sur un beau succès à Aix en Provence, qui leur a permis de se donner de l’air en bas de classement et de se remettre à rêver de playoffs avec une grosse fin de saison. Du côté du club de Toulouse, la bonne dynamique de la mi-saison a été un peu coupée par une lourde défaite à Marseille il y a deux semaines. 

Preview réalisé par Damien Foreau (foot-us.com) pour fffa.org

Share This