ELITE j9 : EMBOUTEILLAGES EN MILIEU DE TABLEAU

19 Mai 2022 | Championnat Elite

Avant dernière journée de la saison régulière du championnat de France élite ce week-end, avec les playoffs comme objectif pour plusieurs équipes. Dans la conférence A, les Cougars sont en bonne position pour accrocher la 3ème place, mais ils devront faire le boulot pour le confirmer. Dans la conférence B, trois équipes se disputent les deux places restantes derrière Marseille.

Photo illustration : @Corentin L’Huillier

Conférence A

Flash de la Courneuve (8-0) vs Spartiates d’Amiens (3-5)

  • Samedi 21 mai, à 19h
  • Stade Géo André (La Courneuve)
  • LIVE : https://bit.ly/35PfRd4

Objectif saison régulière parfaite pour le Flash, qui domine largement la concurrence pour le moment dans la conférence A. La question sur cette rencontre sera de voir si le club du 93 fait tourner son effectif, après le match de coupe d’Europe du week-end dernier.

Lors du match aller, le Flash s’était imposé 63-0 à Amiens, et les Spartiates devront montrer un meilleur visage s’ils veulent continuer de rêver aux playoffs. L’équipe Picarde a surement besoin de gagner ses 2 dernières rencontres pour accrocher une place.

Molosses d’Asnières (2-6) vs Cougars de Saint Ouen l’Aumône (4-4)

  • Samedi 21 mai, à 20h
  • Stade Blaise Matuidi (Asnières sur Seine)
  • LIVE : http://bit.ly/2TATrWC

Les deux victoires face aux Vikings vont suffire aux Molosses pour rester dans l’élite, et cette équipe n’a plus grand-chose à jouer cette saison. Peut-être les trouble-fête, notamment face à un rival francilien… Au match aller déjà, Asnières avait accroché les Cougars, ne perdant que 27-16.

Pour Saint Ouen l’Aumône, cette rencontre est très importante dans l’optique des playoffs. Actuellement en 3ème position, le club du 95 reste sous la menace des Spartiates, même si ces derniers ont un déplacement compliqué chez les Flash. Un succès des Cougars serait surement synonyme de qualification.

Vikings de Villeneuve d’Ascq (0-8) vs Black Panthers de Thonon (7-1)

  • Dimanche 22 mai, à 14h
  • Stade Joseph Moynat (Thonon les Bains)

Lors de la 3ème journée, les Vikings avaient encaissé un cinglant 53-0 sur les bords du Lac Leman. Le même tarif est-il à prévoir ce week-end ? Les Black Panthers, qui ont joué il y a quelques jours en coupe d’Europe, pourraient faire tourner. Car pour eux, le gros match est celui de la dernière journée, avec un choc face au Flash pour la suprématie de la conférence A.

En ce qui concerne le club du Nord, la descente est déjà scellée, et l’unique objectif est de tenter de sauver l’honneur avant la fin de la saison.

Conférence B

Centaures de Grenoble (2-6) vs Blue Stars de Marseille (8-0)

  • Samedi 21 mai, à 19h
  • Stade Lesdiguières (Grenoble)
  • LIVE : https://www.twitch.tv/les_centaures_grenoble

Un peu mieux sur la deuxième partie de la saison, les Centaures ont acquis leur maintient avec 2 victoires. Cette réception des Blue Stars n’est donc pas dangereuse d’un point de vue du classement. Cependant, Grenoble voudra surement mieux faire qu’au match aller, lors duquel les Marseillais l’avaient largement emporté (48-0).

Les Blue Stars, qui sont déjà certains de terminer à la première place dans la conférence B, pourraient profiter de la fin de la saison régulière pour faire tourner l’effectif et faire du frais avant les playoffs. Mais leur quête de perfection signifie qu’il ne « jetteront » pas cette rencontre.

Argonautes d’Aix en Provence (4-1-3) vs Grizzlys Catalans (5-3)

  • Samedi 21 mai, à 19h
  • Stade Georges Carcasonne (Aix en Provence)

Ce match est clé pour une place en playoffs dans la conférence B. Les Grizzlys sont actuellement 2ème, tandis que les Argos sont 3ème à égalité avec les Ours. Il y aura donc 2 places pour 3 équipes et tout va se jouer lors de ces deux dernières journées.

Les deux équipes s’étaient affrontées lors de la 1ère journée, avec un succès des Argonautes à Perpignan sur le score de 49 à 35. On peut s’attendre de nouveau à un match explosif, entre deux grosses attaques du championnat. Et la vainqueur prendra une belle option en vue d’une qualification pour les playoffs.

Ours de Toulouse (4-1-3) vs Hurricanes de Montpellier (0-8)

  • Dimanche 22 mai, à 14h
  • Stade des Argoulets (Toulouse)
  • LIVE : https://bit.ly/3BuUJbd

Le week-end dernier, les Ours sont allés chercher une belle victoire à Grenoble (42-28), qui leur a permis de rester au cœur de la course pour les playoffs dans la conférence B.

Leur position est même plutôt favorable, car les deux autres équipes s’affrontent directement et ils reçoivent des Hurricanes déjà relégués. Attention tout de même à l’orgueil d’une équipe de Montpellier qui ne voudra pas terminer la saison sans victoire.

Share This